Bécasses: ne pas lire si vous êtes déjà énervés....

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Répondre
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour à tous



Ci dessous la copie du message publié sur le site de Bécassiers de France par le réprésentant du Massif Central

(Ps: je n'appartiens à aucun club.)



Vous pouvez le retrouver sur le lien http://www.becassiersdefrance.com/page94.html



l'info date d'un peu plus d'un mois, et m'écoeure toujours autant à la relire. :evil: :evil:, et bien que nous savons tous que cela se produit chaque année



Une mise au point sur la migration 2011 /2012



Par André Rigaud président de l’ADBMC







A ce jour (9/12 /2011) il me parait opportun de donner un avis global sur ce que j'ai observé, ce que j'ai entendu et surtout, comme bien souvent, sur la cacophonie ambiante qui s'installe dans les secteurs entre Octobre et le 20 Février suivant.



Pour résumer, je serai fidèle à ce que j'ai déjà écrit par mail: sur le Massif Central, nous avons depuis début Novembre une très belle migration avec, force est de le constater des tombées très spectaculaires en certaines zones, entraînant inévitablement ce que nous savons tous: des abus répétitifs que je n'arrête pas de dénoncer.



Mais de là à ce que certains individus répondent à mes mails d'information par l'insulte en m'assimilant aux viandards que j'ai toujours dénoncés, je ne peux l'accepter.







Que voulez vous, je ne sais plus comment arrêter des individus qui par ailleurs s'annoncent puristes, voire éthiques, en passant dans certaines revues pluralistes de la chasse, comme bécassiers référence,



comment arrêter ces fusillots là de prendre tout ce qu'ils peuvent, d'appeler 4 copains à la rescousse par téléphone portable, de leur prendre en vitesse une carte journalière, de partir donc à 5 au bois avec deux setters chacun sur une grosse tombée d'oiseaux et d'annoncer au pauvre petit gars du coin qui essaie d'en trouver une avec son épagneul, au milieu de ce tintamarre de sonnailles et bip...bip, qu'à 9 H 30, ils avaient tous les 5 le PMA de trois oiseaux réalisé. Le pauvre petit chasseur local m'a bien précisé que ces 5 mecs ont continué à chasser tout le jour et ont tiré à plusieurs reprises... les corbeaux peut être!!. Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres: ici on m'annonce plusieurs chasseurs qui ont utilisé les trente languettes du carnet, je veux bien le croire sur plusieurs secteurs, ailleurs on me dit qu'il y a déclaration de perte de permis avec demande de duplicata de carnet bécasse, ailleurs ce seraient plusieurs chasseurs qui prennent un nouveau permis dans un autre département pour avoir un nouveau carnet.







La dernière, vécue à titre personnel, je rencontre à la chasse un chasseur de bécasse que je ne peux qualifier de bécassier au sens ou je l'entends, habituellement il est seul avec ses deux setters, mais je le connais redoutable tant en quête qu'en tir, c'est à dire, possesseur de plusieurs cartes communales (ce qui n'est pas interdit) avec comme objectif de pouvoir chasser quasiment tous les jours, eh bien cet homme là, je viens de le trouver accompagné d'un chasseur de lièvre au chien courant (le lièvre est maintenant fermé), mais l'accompagnateur occasionnel est en possession d'un carnet bécasse: cherchez l'erreur!!!!.







Ailleurs encore, un nemrod se vante d'avoir tué 112 bécasses et dit fièrement à un comptoir que ce n'est pas fini: vrai, faux ou intox ? allez donc savoir! En tout cas, sur les relevés intermédiaires que j'avais demandé de m'envoyer avant fin Novembre pour les saisir sur notre site, je constate que beaucoup d'oiseaux ont été vus, beaucoup ont été prélevés, certainement trop, ce sont en majorité des jeunes oiseaux (selon le déclaratif) et les poids sont très souvent assez faibles.



Que vous dire de plus !!! si ce n'est que quelques secteurs d'Auvergne Limousin n'ont eu que très peu d'oiseaux, mais dans l'ensemble le massif a été très bien servi et compte tenu de la douceur quasi estivale que nous venons de vivre, de la persistance à ce jour d'un temps doux et humide, les oiseaux se trouvent bien dans notre secteur qui habituellement est déjà touché par la rigueur hivernale et vidé de toute présence bécassière dans ses bois. Cette année la situation est ainsi, peut être l'an prochain ce sera tout autre!!







En tout cas, je pense sincèrement que la réflexion doit porter sur un tout autre domaine que la polémique des chiffres: que prélevons nous comme oiseaux? quel sera le capital restant pour l'avenir? n'est-ce pas inquiétant de constater le diminution des cheptels adultes, reproducteurs en puissance? je crois que la sagesse et le bon sens des quelques uns qui veulent vraiment se pencher sur les questions primordiales qui doivent prévaloir à la préservation de l'espèce et des cheptels (attention sans crier au danger de disparition) , doivent, en synergie persévérer dans les propositions claires et cohérentes, mais il faut faire fi des différences de point de vue, d'appartenance, voire d'obédience, seule la bécasse et sa vraie chasse doivent prévaloir.







Mais que voulez vous comment empêcher certains individus, trop nombreux à mon goût, de prendre la manne qui se présente à eux, d'avoir des comportements de "faiseurs de scores" et surtout d'être incapables de changer de vision pour s'inscrire dans le camp du raisonnable: nous ne sommes pas prêts d'y arriver fut-ce au travers de deux associations nationales qui ne sont que très peu représentatives, hélas, dans ce marigot général.







NB: pour info, on m'a également signalé des scores impressionnants de bécassines sur le Cantal, là aussi ce n'est pas mieux !!!
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Chez nous (Piémont Audois) pas beaucoup d'oiseaux; a mon avis il n'a pas fait assez froid et le manque de neige fait que certains tènements de moyenne altitude sont par contre bien fournis à ce que l'on raconte. Par contre la garderie est inexistante et l'on pourra mettre en place tous les quotas et tous les carnets de prélèvement que l'on voudra on ne règlera rien. Nous sommes encore trop nombreux à considérer qu'un bon chasseur est un chasseur qui prélève beaucoup. Le tableau, si souvent mis en exergue dans beaucoup trop de chasses, est contraire à l'idée que je me fais de l'ethique de la chasse et j'ai bien peur que les mentalités ne soient pas prètes de changer.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Les comportements décrits Mr Rigaud ne sont pas rares ,hélas.

Certains chasseurs ne savent pas se limiter.

Comment faire pour les y contraindre?

Je ne vois pas de solution,sauf à mettre un garde derrière chacun d'eux.

Je crois que plutôt que d'écouter les viandards se vanter de leurs scores,il vaut mieux leur demander de quelle façon ils les ont réalisés.

Depuis toujours j'arrête la chasse le jour de la fermeture générale,il faut ,c'est mon avis ,que la fermeture de la bécasse intervienne à ce moment-là.

Que ceux qui veulent sortir leurs chiens,car c'est l'excuse souvent mise en avant,prennent un appareil photo à la place du fusil.

Cordialement.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Rien de nouveau sous le soleil, même si j’espère les jeunes permis seront plus responsable sur ce point.

Mais on ne peut avoir 100% de respect sinon les prisons seraient vides, et les tribunaux au chromage.



concernant les chiens après la fermeture générale, cela dépend des régions, perso ne pouvant chasse que le dimanche, si je pouvais avoir 4 dimanche de sortie de plus je suis preneur.

Mais bon du coup j'en profite pour préparer mes chiens pour le printemps.
nanet corse
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2009 06:10

Message par nanet corse »

si ceci est vrai , alors c'est déplorable et calamiteux .

ces personnes sont des gens foutres .

chasseurs surement pas mais des tueurs et faiseurs de score .

a ces gens là je leur dis :regarder vous dans une glaçe et vous verrez que vous avez perdus queque chose de FONDAMENTAL .

LA CONSCIENCE . :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
nanet corse
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2009 06:10

Message par nanet corse »

si ceci est vrai , alors c'est déplorable et calamiteux .

ces personnes sont des gens foutres .

chasseurs surement pas mais des tueurs et faiseurs de score .

a ces gens là je leur dis :regarder vous dans une glaçe et vous verrez que vous avez perdus queque chose de FONDAMENTAL .

LA CONSCIENCE . :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
ptitmousse
Messages : 84
Inscription : 05 nov. 2009 17:33

Message par ptitmousse »

il y a toujours des petits malins qui détournent une bonne réglementation et en profitent. Le PMA est un frein a de trop gros prélèvements mais rien ne limitera le "VIANDARD".

Il n'y a pas que la bécasse qui subit mais aussi les alouettes et les cailles. Pour l'instant ces espèces chassables ne sont pas soumises à des PMA mais est ce cela est bien nécessaires face à des chasseurs trop gourmands ?
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

l'an dernier c'était sur la cote atlantique qu'il y'avait des tableaux de fou



tous les ans c'est la meme

et tous les ans tous le monde est au courant mais les autorité ne font rien
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



Je ne chasse pas la bécasse, mais je trouve cela lamentable, tous ces "pseudos chasseurs" me sortent par les yeux. :twisted: Ce ne sont que de pauvres c..., :evil: :evil: :evil: incapables de maitriser leurs pulsions. Ce que je regrette c'est que dans certains cas ceux qui sont pris sur le vif ne sont pas assez punis. :twisted:

Je serais assez favorable à 1500 euros d'amende et un retrait du permis de 5 ans. Je pense que cela en calmerait plus d'un!!! :wink:



Bien amicalement.
j-v
Messages : 50
Inscription : 19 nov. 2011 21:09

Message par j-v »

idem , ici en haute correze , un becassier que j'estimais bien , me dit il y a quelque temps que sont carnet est remplie .. ok , mais je le croise quelque temps plus tard et il me dit je continue pour la chienne , ok , ont continue a batailler et il me dit et "celle la merde je l'ai, raté ".. je lui fait remarquer qu'il a finis son carnet , il a juste souri , vous savez ce sourire qui énerve ... j'ai rien dit , dégouter , mais je peut vous garantir qu'il a pas fini d'avoir mes chiens (1 fox et bientot un draathaar ) autour des sien .. et si je peut lui faire sauter son parrainage (indispensable pour les étranger a la commune ) , je le ferais .
Répondre