Bonjour à tous
Ci dessous la copie du message publié sur le site de Bécassiers de France par le réprésentant du Massif Central
(Ps: je n'appartiens à aucun club.)
Vous pouvez le retrouver sur le lien
http://www.becassiersdefrance.com/page94.html
l'info date d'un peu plus d'un mois, et m'écoeure toujours autant à la relire.
, et bien que nous savons tous que cela se produit chaque année
Une mise au point sur la migration 2011 /2012
Par André Rigaud président de l’ADBMC
A ce jour (9/12 /2011) il me parait opportun de donner un avis global sur ce que j'ai observé, ce que j'ai entendu et surtout, comme bien souvent, sur la cacophonie ambiante qui s'installe dans les secteurs entre Octobre et le 20 Février suivant.
Pour résumer, je serai fidèle à ce que j'ai déjà écrit par mail: sur le Massif Central, nous avons depuis début Novembre une très belle migration avec, force est de le constater des tombées très spectaculaires en certaines zones, entraînant inévitablement ce que nous savons tous: des abus répétitifs que je n'arrête pas de dénoncer.
Mais de là à ce que certains individus répondent à mes mails d'information par l'insulte en m'assimilant aux viandards que j'ai toujours dénoncés, je ne peux l'accepter.
Que voulez vous, je ne sais plus comment arrêter des individus qui par ailleurs s'annoncent puristes, voire éthiques, en passant dans certaines revues pluralistes de la chasse, comme bécassiers référence,
comment arrêter ces fusillots là de prendre tout ce qu'ils peuvent, d'appeler 4 copains à la rescousse par téléphone portable, de leur prendre en vitesse une carte journalière, de partir donc à 5 au bois avec deux setters chacun sur une grosse tombée d'oiseaux et d'annoncer au pauvre petit gars du coin qui essaie d'en trouver une avec son épagneul, au milieu de ce tintamarre de sonnailles et bip...bip, qu'à 9 H 30, ils avaient tous les 5 le PMA de trois oiseaux réalisé. Le pauvre petit chasseur local m'a bien précisé que ces 5 mecs ont continué à chasser tout le jour et ont tiré à plusieurs reprises... les corbeaux peut être!!. Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres: ici on m'annonce plusieurs chasseurs qui ont utilisé les trente languettes du carnet, je veux bien le croire sur plusieurs secteurs, ailleurs on me dit qu'il y a déclaration de perte de permis avec demande de duplicata de carnet bécasse, ailleurs ce seraient plusieurs chasseurs qui prennent un nouveau permis dans un autre département pour avoir un nouveau carnet.
La dernière, vécue à titre personnel, je rencontre à la chasse un chasseur de bécasse que je ne peux qualifier de bécassier au sens ou je l'entends, habituellement il est seul avec ses deux setters, mais je le connais redoutable tant en quête qu'en tir, c'est à dire, possesseur de plusieurs cartes communales (ce qui n'est pas interdit) avec comme objectif de pouvoir chasser quasiment tous les jours, eh bien cet homme là, je viens de le trouver accompagné d'un chasseur de lièvre au chien courant (le lièvre est maintenant fermé), mais l'accompagnateur occasionnel est en possession d'un carnet bécasse: cherchez l'erreur!!!!.
Ailleurs encore, un nemrod se vante d'avoir tué 112 bécasses et dit fièrement à un comptoir que ce n'est pas fini: vrai, faux ou intox ? allez donc savoir! En tout cas, sur les relevés intermédiaires que j'avais demandé de m'envoyer avant fin Novembre pour les saisir sur notre site, je constate que beaucoup d'oiseaux ont été vus, beaucoup ont été prélevés, certainement trop, ce sont en majorité des jeunes oiseaux (selon le déclaratif) et les poids sont très souvent assez faibles.
Que vous dire de plus !!! si ce n'est que quelques secteurs d'Auvergne Limousin n'ont eu que très peu d'oiseaux, mais dans l'ensemble le massif a été très bien servi et compte tenu de la douceur quasi estivale que nous venons de vivre, de la persistance à ce jour d'un temps doux et humide, les oiseaux se trouvent bien dans notre secteur qui habituellement est déjà touché par la rigueur hivernale et vidé de toute présence bécassière dans ses bois. Cette année la situation est ainsi, peut être l'an prochain ce sera tout autre!!
En tout cas, je pense sincèrement que la réflexion doit porter sur un tout autre domaine que la polémique des chiffres: que prélevons nous comme oiseaux? quel sera le capital restant pour l'avenir? n'est-ce pas inquiétant de constater le diminution des cheptels adultes, reproducteurs en puissance? je crois que la sagesse et le bon sens des quelques uns qui veulent vraiment se pencher sur les questions primordiales qui doivent prévaloir à la préservation de l'espèce et des cheptels (attention sans crier au danger de disparition) , doivent, en synergie persévérer dans les propositions claires et cohérentes, mais il faut faire fi des différences de point de vue, d'appartenance, voire d'obédience, seule la bécasse et sa vraie chasse doivent prévaloir.
Mais que voulez vous comment empêcher certains individus, trop nombreux à mon goût, de prendre la manne qui se présente à eux, d'avoir des comportements de "faiseurs de scores" et surtout d'être incapables de changer de vision pour s'inscrire dans le camp du raisonnable: nous ne sommes pas prêts d'y arriver fut-ce au travers de deux associations nationales qui ne sont que très peu représentatives, hélas, dans ce marigot général.
NB: pour info, on m'a également signalé des scores impressionnants de bécassines sur le Cantal, là aussi ce n'est pas mieux !!!