Fusils à canons suralésés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Matthiiieuh
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2012 10:58

Message par Matthiiieuh »

@OLERON wrote:@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Les canons sur-alésés auraient été mis à la poubelle il y a 50 ans, ils deviennent utilisables parce qu'on utilise des obturateurs expansifs sinon avec les anciennes bourres grasses on risque le passage de gaz le long de la bourre, la fusion et formation de grappes de plombs ...bref du n'importe quoi !

Que les marchands de fusils vous racontent ce qu'ils veulent si vous avez un fusil sur-alésé ne tirez jamais des anciennes cartouches avec des bourres grasses sans obturateurs, une grappe de plombs soudés c'est une balle dont la trajectoire peut être aberrante et dangereuse.



Je veux bien me croire,d'autant que certaines BG avec un obturateur trop petit surement produisent aussi des groupements aberrant.





Pas de bourre grasse avec un suralésé alors ? Même les nouvelles Winchester Spécial Fibre ?

Intéressant à savoir :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut



Que l'on soit pour ou contre, avec des arguments plus ou moins objectifs est une chose.



Dans la mesure ou il est impossible pour le commun des mortels de quantifier tous les paramètres qui varient en fonction des diamètres d'alésage, alors ce qui est important c'est le résultat, et à notre niveau, en tous cas au mien, c'est le résultat que l'on peut constater tous les jours à la chasse ou au pas de tir.

Personnellement, je ne constate pas de différence notable dans ces deux disciplines.

J'ai par ailleurs ciblé pour voir, mon FRANCHI (pur trap 18,3 et 18,4) et mon GTS (18,7) à choke égal et je ne constate pas de différence notable encore une fois.



Tous les rapports que j'ai pu lire, sont basés sur des essais réalisés, certainement par manque de matériel très spécifique et non par manque de compétence ou autre, avec du matériel de « fortune » genre mastic pour quantifier le recul par exemple, ou bottins pour mesurer la pénétration...

Évidemment, tout le monde ne dispose pas de matériel de mesure de laboratoire hyper sophistiqué et coûteux.

De plus, le rétreint réel des chokes n'a pas toujours été pris en compte.



Il serait très intéressant que des essais soient réalisés et que des mesures sérieuses soient faites avec le matériel et des procédures ad hoc !



A mon avis, les grands constructeurs le font et connaissent donc l'incidence du diamètre d'alésage en terme de rendement des canons mais ne communiquent pas leurs données...dommage.



Par ailleurs, on peut lire ici même en parcourant le forum des constats totalement contraires...

Quand nous ramassons les restes des plateaux dans le terrain du ball trap, nous ramassons aussi les bourres et je ne souviens pas d'en avoir vu des brûlées, et tous les fusils sont représentés, des serrés et des sur alésés.

Un coup c'est le plomb qui fond parce que la BG n'est pas étanche et laisse passer les gaz alors que la température de fusion du plomb est de 327 degrés, et celui du plastique, variable en fonction du plastique, mais de l'ordre de 80/150 degrés...

Comment les gaz de fuite peuvent bien fondre les plombs alors que les bourres ne fondent pas et qu'elles sont au contact direct des gaz ?

La fusion des plombs, si fusion il y a, serait plutôt le résultat d'un échauffement dû aux frottements sur la paroi du canon possible avec la BG mais pas avec la BJ...



8)



Un post intéressant sur les BG:

http://www.chassepassion.net/le-forum/2 ... 34#content
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On rate beaucoup à cause d'un alésage non adapté? :|





"Y a des causeries qui font qu'a des mouches qui ont du mal à s'asseoir....c'est peut être pour cela qu'elles volent tout le temps d'ailleurs" Red Cloud, bar "le Grizzly", 15 sept 2003, 1H30





:glissa:nt
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Que le canon soit alésé à 18.3, 4 ou 7, quand on est dedans avec la bonne munition adaptée au gibier tiré à la bonne distance, il tombe... :)

8)
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

D'accord avec Alexis faut pas de prendre la tête quand on est dedans on est dedans comme au trap ces la meme chose.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

pfff, si on peut plus plaisanter...

...mais j'interdis rien...c'est juste que le sujet est et restera forcément sans fin faute d'expertise scientifique rigoureuse.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@steiin35 wrote:et si ont n'a un fusil de 18,4 avec chok interchangeable et que l'autre fusil qui est identique mais qui lui est en 18,7 ont pourrait mélanger les chok exemple je prend un chok de mon fusil 18,4 je décide de le mettre sur mon fusil a 18, 7 sa marche ??



Salut,

Pas sur du tout et même si le pas de vis et la longueur sont identiques...

Attention, danger potentiel possible...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le casse tête des fabricants d'arme est la grandeur de la gerbe par rapport à son homogénéité.





C'est pour cela qu'en fonction de la constitution des canons ils essayent de marier de façon efficace le diamètre de l'âme et le rétrécissement du choke.



Si tu agrandis la gerbe et qu'elle a plein de trou c'est loupé.



Si tu rétrécis la gerbe et qu'il y a des grappes de plomb c'est loupé aussi.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Avoir des tubes de différents diamètres n'est pas recherché par le fabricant, ce n'est pas un but, mais plutôt une conséquence, à mon avis.

A mon sens, le fait d'avoir des canons de différents diamètres est inéluctable, avec des écarts à des degrés divers évidemment, et est simplement le résultat de la valeur de la tolérance de fabrication que s'accorde le fabricant.

La tolérance zéro n'existe pas, ou alors dans les arguments publicitaires!

Plus la tolérance est serrée et plus le coût de fabrication augmente et ce de façon pas exponentielle mais pas loin !

Il coûte bien moins cher d'aléser les tubes à +/- 0,2 mm, ce qui nous donne un écart possible entre les deux tubes de 0,4 mm, qu'a +/- 0,05 mm pour avoir un écart maxi de 0,1 mm entre les deux tubes.

Beaucoup de fusils ont des tubes de différents diamètres.

Et de plus, cela dépend de la précision de l'instrument de mesure que l'on prend !

Déjà, prenez un micromètre d'intérieur, ou autre appareil de mesure, et comparez ce que vous mesurerez avec ce qui est frappé sur les canons... :o

Par ailleurs, la différence de rendement en action de chasse sera négligeable !

Concernant la désignation du choke, c'est bien le rétreint qui compte, et non le diamètre en absolu.

Concernant son efficacité, c'est un vaste débat car le rétreint n'est pas le seul critère...Il faut essayer :D

8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

La tolérance de l'âme du tube est certes une tolérance de fabrication, mais pas que cela, les tubes "tribore" des fusils Fabarm sont étudiés pour.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre