Salut
Que l'on soit pour ou contre, avec des arguments plus ou moins objectifs est une chose.
Dans la mesure ou il est impossible pour le commun des mortels de quantifier tous les paramètres qui varient en fonction des diamètres d'alésage, alors ce qui est important c'est le résultat, et à notre niveau, en tous cas au mien, c'est le résultat que l'on peut constater tous les jours à la chasse ou au pas de tir.
Personnellement, je ne constate pas de différence notable dans ces deux disciplines.
J'ai par ailleurs ciblé pour voir, mon FRANCHI (pur trap 18,3 et 18,4) et mon GTS (18,7) à choke égal et je ne constate pas de différence notable encore une fois.
Tous les rapports que j'ai pu lire, sont basés sur des essais réalisés, certainement par manque de matériel très spécifique et non par manque de compétence ou autre, avec du matériel de « fortune » genre mastic pour quantifier le recul par exemple, ou bottins pour mesurer la pénétration...
Évidemment, tout le monde ne dispose pas de matériel de mesure de laboratoire hyper sophistiqué et coûteux.
De plus, le rétreint réel des chokes n'a pas toujours été pris en compte.
Il serait très intéressant que des essais soient réalisés et que des mesures sérieuses soient faites avec le matériel et des procédures ad hoc !
A mon avis, les grands constructeurs le font et connaissent donc l'incidence du diamètre d'alésage en terme de rendement des canons mais ne communiquent pas leurs données...dommage.
Par ailleurs, on peut lire ici même en parcourant le forum des constats totalement contraires...
Quand nous ramassons les restes des plateaux dans le terrain du ball trap, nous ramassons aussi les bourres et je ne souviens pas d'en avoir vu des brûlées, et tous les fusils sont représentés, des serrés et des sur alésés.
Un coup c'est le plomb qui fond parce que la BG n'est pas étanche et laisse passer les gaz alors que la température de fusion du plomb est de 327 degrés, et celui du plastique, variable en fonction du plastique, mais de l'ordre de 80/150 degrés...
Comment les gaz de fuite peuvent bien fondre les plombs alors que les bourres ne fondent pas et qu'elles sont au contact direct des gaz ?
La fusion des plombs, si fusion il y a, serait plutôt le résultat d'un échauffement dû aux frottements sur la paroi du canon possible avec la BG mais pas avec la BJ...
8)
Un post intéressant sur les BG:
http://www.chassepassion.net/le-forum/2 ... 34#content