la Sologne

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Tu t'égares là, on parle de la sologne et des chasses que tu organises.

Sur 114 ha, dont 14 ha de bois tu as un plan grand gibier, tu fais des chasses à la journée, et tu dis que tu ne fais pas comme les grandes chasses autour de toi.

Le renard est un nuisible certes mais on peu aussi le chasser comme gibier, ce qui ne répond toujours pas à mon interrogation: comment faire chasser toute une journée sans faire un apport de cocottes pour satisfaire la clientèle.

Naturellement partout où on tire le faisan ou la perdrix, il y a de l'élevage et des oiseaux qui sont lâchés pour augmenter le tableau, mais à ceci près, si il n'y a pas de bonne souche, il faudra toujours avoir recours à de l'élevage et aux cocottes.

La sologne de Raboliot c'était au siècle dernier, au temps où les grandes propriétés avaient des gardes éleveurs, l'élevage se faisait sur les terres du propriétaire et la chasse n'était pas aussi démocratisée.

Maintenant c'est devenu une chasse business, les faisans sont élevés en parquets, et lâchés au moment du tir.

Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu, l'ai pratiqué et détesté.
canard
Messages : 204
Inscription : 26 août 2011 15:36

Message par canard »

bonjour,

escuse moi,je reviens sur la sologne et mes chasses que j'organise.

l'environnement du territoire,le territoire commence à 800 mètres de la ville,ensuite il y a un hippodrôme et un aérodrome.ce qui permet de me bloqué le gibiers et c'est vrai et d'avoir "des réserves au niveau de hippôdrome et aérodrome".sur les 100 hectares j'ai 4 haies de3 a 4 métres de larges d' environ 700 a 800 métres de long,ensuite un bois de 3 hectares au milieu d'une bonne vintgaines d' hectrares, une friche de 3 hectares, 2 petites parcelles de bois d'environ 1.5 hectares chacune.autour du quinzaines d'hectares.

je lâche du gibiers évidament "pas élever en parquet".

en juillet aprés moisson,100 faisans et 100 perdrix grises, fin août 100 perdix rouges a peut prés.

il y a sur le territoire 5 voliéres de rappel,une autre arrive aprés car c'est la corbeautière.

je procede mes lâchers autour des voliéres 3 a 4 fois par semaine je fait volé le gibier de voliere en voliere en les faisant passé dans les haies et les parcelles de bois.a l'aide de mon chien et je change de sens une semaine sur deux.pour moi a les faisant bouger cela permet qu'il se sentent fort sur le territoire.ensuite à compter du 20 octobre ,je relache une cinquantaine de chaque,suivant les chasses déja réalisées et les pertes,de temps en temps avec des copains nous faisons des comptages c'est intéressant,c'est une pratique peut être à l'anglaise.mais, je peut vous le dire,que plusieurs fois je pourrai arrêté la chasse avant l' heure l'égal,mais je n'ose pas.

peut être que j'ai oublié quelques chose,donc faite le moi savoir. :wink:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ok.



Donc ce que tu fais, sans t'offenser, c'est de la "semi-cocotte".



Tu essayes de tendre vers du sauvage, ce n'est pas mal.



Mais tu manques cruellement de terrain, à mon sens... Et quoiqu'il en soit, on reste dans de la chasse "commerciale", bien que je t'accorde que la tienne est assez respectable.



Dans mon coin, on fais aussi des efforts pour le faisan, mais en beaucoup plus qualitatif, et pour environs 1500ha, il se tue 20-30 faisans dans l'année...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:Ok.



Donc ce que tu fais, sans t'offenser, c'est de la "semi-cocotte".



Tu essayes de tendre vers du sauvage, ce n'est pas mal.



Mais tu manques cruellement de terrain, à mon sens... Et quoiqu'il en soit, on reste dans de la chasse "commerciale", bien que je t'accorde que la tienne est assez respectable.



Dans mon coin, on fais aussi des efforts pour le faisan, mais en beaucoup plus qualitatif, et pour environs 1500ha, il se tue 20-30 faisans dans l'année...



Le nombre de faisan tué est honorable, mais combien en reste t-il à la fermeture, et y a t-il de la reproduction c'est le plus important à mon avis.

Quant à la chasse de notre ami canard, cela fait tout de même 450 oiseaux pour 114 ha grosso modo 15 fois plus pour 15 fois de terrain.

Mais bon c'est la Sologne.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, il reste des reproducteurs, c'est justement le but.



Mais on a beaucoup de pertes (prédateur, météo...), et encore malgré quelques amménagements et efforts (encore insuffisant, mais bon on y travaille). Et on ne relache qu'une soixantaine d'oiseaux maximum (les bonnes années), une moitiée en "cocotte de tir", mais de qualité car ayant vocation à rester et se reproduire, et l'autre moitiée issu de couveuse, oeufs de souches sauvages (récupérés par une autre société avant les travaux agricoles qui les auraient détruits), puis passant par des volières de prélachers sur le territoir.



Mais bon, on ne fait pas de chasse à la journée, c'ets juste pour nous.
La bete des vosges
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2012 15:36

Message par La bete des vosges »

:evil: @Alain Aubert wrote:@serge66 wrote:Salut



@Alain Aubert wrote:

Non Serge, il ne vont pas là parce qu'ils n'ont que ça, c'est un choix.

Certes on ne peut pas chasser dans les départements de la petite couronne, ou alors d'une manière anecdotique.

Mais tout près dans l'Essonne, les Yvelines la Seine et Marne et a un degré moindre dans le Val d'Oise il y des chasses pour tout les goûts et à tous les prix et de nombreuses chasses communales dans lesquelles ces gens là ne se commettent pas.

Et puis pas plus loin que la Sologne, il y a le choix dans bien d'autres beaux départements de chasse.

:arrow: OK Alain donc c'est bien une catégorie bien précise qui vont dans ces chasses :mrgreen:



@henri X wrote:A la limite, que tous ces chasseurs soient concentrés dans un département ne me dérange pas, je n'ai pas envie de les voir débarquer!



On sacrifie un joli coin de France pour qu'ils s'adonnent à leurs chasses (chasse sur des timbres postes grillagés, gibiers d'élevage à foudroyer, etc.), un peu comme en Amérique du sud, où pour que le troupeau de vache puisse traverser le fleuve, on sacrifie une vache avant pour que les piranhas s'en occupent.



Mais sinon, oui la sologne, c'est magnifique.



Canard est peut être un bon chasseur, responsable, et ne fais pas partie de cette catégorie. Non? Qu'en est-il, Canard?



:arrow: OUI je pense que canard ne fais partie de cette catégorie de personne, ça m'a l'air d'être un vrai un passionné et pas un tireur de ball-trap sur gibier vivant



serge



C'est exactement ça Serge.

Dans ces "grandes chasses" on est entre gens du même monde.

Les bagnoles, les armes, les tenues tout est chic.

Le repas aussi en règle générale ainsi que le relais de chasse.

L'autre caractéristique c'est l'absence totale de considération pour le gibier, d'un autre coté comme ce gibier n'en est pas vraiment ... ca s'explique peut être.

De la même manière tu ne verras pratiquement jamais un invité ou un actionnaire participer au traitement de la venaison.

C'est un monde un peu à part ... pas le mien en tout cas.
Répondre