Carabine à levier de sous garde

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

le 450 marlin normalement admet plus de prssion que le 444 .



pour moi normal car le poid d'ogive est plus important
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@le correzien wrote:le 450 marlin normalement admet plus de prssion que le 444 .



pour moi normal car le poid d'ogive est plus important



Les differentes pressions que j'ai indiqué ne sont pas le fruit de supputations ou de choses pouvant "paraitre normales", mais bien tirées de tables de rechargement. sur mon message précédent j'avis mis le lien pour les tables de rechargement pour le 450 Marlin voici le lien pour les tables de rechargement du 444 marlin pour le même facturier de poudre. http://www.lhs-germany.de/uploads/media ... lin_01.pdf



Etudie un peu les deux tables, en ouvrant chaque table dans un onglet différent de ton navigateur, c'est très instructif.

Au début de table pour chaque calibre, tu as la normalisation du calibre. Ensuite tu épluches... par exemple compare les 250 grains ou les 300 grains (le 444 plafonne a 300 grains alors que le 450 monte a 400 grains) Attention les valeurs données en rouge, sont chaque fois sont les les valeurs max, sachant que l'on commence par les valeurs de la ligne au dessus, en blanc et que l'on crée son échelle jusqu'à trouver la charge qui va bien avec votre arme.



Ha aussi attention a ne pas confondre avec les autres 450...

450 Ackley Magnum ref 462 grains 730 m/s

450 Nitro Express même style de démolisseur d'épaule

450 Eley No 2 Nitro Express; plus calme que les deux précédents.

et j'en oublie certainement.
Foflo
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2013 14:07

Message par Foflo »

Amis chasseur bonjour ! Je chasse en ce moment avec un fabarm semi auto calibre 12 le gros gibier.. (Chevreuil, sanglier et cerf) je compte m'acheter une 30-30 winchester ! Sachant qu'elle fait 700m/s je pense que c'est un très bon calibre pour le gros.. Dite moi si vous n'êtes pas d'accord ! Au passage, j'ai un beretta juxtaposer calibre 12.. Vous avez une idée du prix que je peux la faire reprendre à un armurier? Merci ! Foflo. :)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le 30-30 peut servir pour le grand gibier mais ce n'est pas non plus le meilleur.

en tout cas, c'est un des plus confortable.
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

Désolé il y a eu double envoi... Grr :evil: et on ne peut pas l'effacer
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

Le 30x30, la vitesse pour la battue rien à dire c'est tres correct par contre tu n'as peut être pas trop regardé le poids max des ogives. Pour du chevreuil et des sanglier ça devrai le faire mai pense à prévoir un conducteur de de chien de rouge... même si il est vrai que les performances de munitions ont serieusement augmenté ces dernières années.

Certe ca tue mais moi je le réserverai pour les petit gibier et nuisibles.



Pour bien je pense que 200 grains mini sont nédéssaires, et je sais que pas mal dirais plus en poids...



Pour moi la saison prochaine ca sera du .444 en 240 grains pour environ 710m/s sur chevreuil et 265 à même vitesse quant le tir de sanglier est prévu. C'est le choix que j'ai fait apres avoir d'une part écouté les retours d'expériences et d'autre part bien épluché les poids et vitesses des différents calibres existant en carabine à levier sous garde.

J'aurai assez aimé une browning blr en 444 mais ils la font pas. Pourtant ca serai bien dan un calibre situé en gros entre le 9.3x62 et le .444 ou l'un des deux.



Elle existe en 450 (trop de recul à mon gout) et en "dessous*" on passe au 300 wm (ca pourrai le faire en rechargeant mais limite haute 220 grains :(

Donc d'ici environ un bon mois, pour moi, ça sera la Pedersoli en .444, malgré son éjection par le dessus.



*Vous avez compris que quant je dis en dessous je parle de calibre et de poids de balle, mais pas de vitesse....

Ce n'est que mon avis, et j'ai peut être tout faux.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Le 30-30 j en suis revenu pour les grands animaux. Chevreuils, sangliers tirer de pres ok. Plusieurs fois j ai eu l impression d avoir louper des sangliers alors que la balle était bien placer.... :? Alors sur des grands cervidés :roll:
Foflo
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2013 14:07

Message par Foflo »

J'entends tellement de versions differentes...
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@Foflo wrote:J'entends tellement de versions différentes...



On peut tuer meme avec une 22lr mais le but est de tuer proprement en faisant 2 choses.

a)que l'animal soit stoppé le plus rapidement possible et meure rapidement car le but n'est pas de faire soufrir lers animeaux que l'on tire.

b) pour du gibier léger, chevreuil ou petit sanglier, éviter de détruire la venaison.



Les meilleurs résultats en battue sont obtenus avec:

-Des poids de munitions assez importants. 200 grains et plus. Certains tirent du 350grains et meme plus...)

-des balles qui conservent un maximum de leur intégrité sans pour cela etre des balles blindées qui sont interdites à la chasse

-des balles dont la vitesse de sortie du canon n'est pas trop rapide. 800, 830 m/s me semblent un max. Pour la vitesse mini, ca dépend des poids tirés et de la distance mais en gros de 650m/S à 720m/s selon les ogives, permettent de joli tirs pour des calibres genre 45/70, .444Marlin et .450Marlin



Par exemple bien des piqueux utilisent avec bonheur du 47/70 au même titre que certains guides en Afrique. Dans les 2 cas, ils ont besoin d'un grand pouvoir d’arrêt pour des tir de près (10 à 40 ou 50 mètres)



je dirai que le 8x57 jrs certaines munitions seulement répondent à ce critère, ensuite le choix ne manque pas. Penche toi sut les tables de rechargement '



Par exemple regarde les tables: http://www.lhs-germany.de/en/service/lo ... or-rifles/

En tete de chaque table pour chaque calibre il y a la normalisation du calibre avec en dessous les chargements de référence.



pas important de ne pas lire l'anglais c'est suffisamment clair.

ensuite dans ces tables, il y a toujours 2 lignes. L'une en gras est la niveau inférieur de départ (quant tu recharge tu démarre ton échelle à ce niveau. La ligne en dessous qui est en rouge est la charge max à ne pas dépasser. la munition qui va bien pour une arme donnée est entre ces deux limites. Pas forcément prés de la limite haute.

Meme des Magnum peuvent faire l'affaire à condition de les "démagnumiser" en utilisant les balles les plus lourdes à des vitesses assez lentes (genre 220gr à 820m/s pour une 300wm) Mais dans ce cas sa secoue l'épaule plus qu'une 240 grains à 710m/s d'une .444



En conclusion en levier sous garde le choix est faible.

Je dirai

30x30 chevreuil et sanglier pas trop gros et en tirant le plus lourd du commerce

Browning 300wm BLR avec des 220 grains: Ca va faire du bruit, ca recule pas mal et on est à la limitte haute en vitesse (peut etre intéraissant si on recharge)

444 marlin correct j'usqu'à 100 mètres avec des balles suffisament dures tu ne fera pas trop de dégats.



Concernant le .444 marlin j'ai trouvé un forum ou l'auteur a testé pas mal de balles en 444 sur un alignement de cruches d'eau. Sachant qu'un animal, est comme nous composé à 80 ou 90% d'eau, les résultats sont intéressants.



Je me suis pris à réver d'une browning BLR en 9.3x62.
ALASKA 91
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2013 13:10

Message par ALASKA 91 »

Bonjour



c est vrai qu on entend tous et sont contraire et il est difficile de ce faire

une idee !!! Sur le 30-30 qui a l aire seduisant .



Et personne ne parle du 308 marlin express

qui est censé comblé le manque de joules du 30-30 ???

3400 joules a la bouche 811m/s

2800 a 100m



a reflechir
Répondre