@Foflo wrote:J'entends tellement de versions différentes...
On peut tuer meme avec une 22lr mais le but est de tuer proprement en faisant 2 choses.
a)que l'animal soit stoppé le plus rapidement possible et meure rapidement car le but n'est pas de faire soufrir lers animeaux que l'on tire.
b) pour du gibier léger, chevreuil ou petit sanglier, éviter de détruire la venaison.
Les meilleurs résultats en battue sont obtenus avec:
-Des poids de munitions assez importants. 200 grains et plus. Certains tirent du 350grains et meme plus...)
-des balles qui conservent un maximum de leur intégrité sans pour cela etre des balles blindées qui sont interdites à la chasse
-des balles dont la vitesse de sortie du canon n'est pas trop rapide. 800, 830 m/s me semblent un max. Pour la vitesse mini, ca dépend des poids tirés et de la distance mais en gros de 650m/S à 720m/s selon les ogives, permettent de joli tirs pour des calibres genre 45/70, .444Marlin et .450Marlin
Par exemple bien des piqueux utilisent avec bonheur du 47/70 au même titre que certains guides en Afrique. Dans les 2 cas, ils ont besoin d'un grand pouvoir d’arrêt pour des tir de près (10 à 40 ou 50 mètres)
je dirai que le 8x57 jrs certaines munitions seulement répondent à ce critère, ensuite le choix ne manque pas. Penche toi sut les tables de rechargement '
Par exemple regarde les tables:
http://www.lhs-germany.de/en/service/lo ... or-rifles/
En tete de chaque table pour chaque calibre il y a la normalisation du calibre avec en dessous les chargements de référence.
pas important de ne pas lire l'anglais c'est suffisamment clair.
ensuite dans ces tables, il y a toujours 2 lignes. L'une en gras est la niveau inférieur de départ (quant tu recharge tu démarre ton échelle à ce niveau. La ligne en dessous qui est en rouge est la charge max à ne pas dépasser. la munition qui va bien pour une arme donnée est entre ces deux limites. Pas forcément prés de la limite haute.
Meme des Magnum peuvent faire l'affaire à condition de les "démagnumiser" en utilisant les balles les plus lourdes à des vitesses assez lentes (genre 220gr à 820m/s pour une 300wm) Mais dans ce cas sa secoue l'épaule plus qu'une 240 grains à 710m/s d'une .444
En conclusion en levier sous garde le choix est faible.
Je dirai
30x30 chevreuil et sanglier pas trop gros et en tirant le plus lourd du commerce
Browning 300wm BLR avec des 220 grains: Ca va faire du bruit, ca recule pas mal et on est à la limitte haute en vitesse (peut etre intéraissant si on recharge)
444 marlin correct j'usqu'à 100 mètres avec des balles suffisament dures tu ne fera pas trop de dégats.
Concernant le .444 marlin j'ai trouvé un forum ou l'auteur a testé pas mal de balles en 444 sur un alignement de cruches d'eau. Sachant qu'un animal, est comme nous composé à 80 ou 90% d'eau, les résultats sont intéressants.
Je me suis pris à réver d'une browning BLR en 9.3x62.