Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Henri,

Ce que tu ne comprends pas c'est que tes principes "anciens", en étant rétrograde, sont contraires à l'insertion de la chasse dans une société en évolution.

Refuser l'étranger, ce que tu appelles à mot couvert privilégier le gars du cru, n'est que du refus de l'extérieur.



La pyramide des âges des chasseurs est inéluctablement vieillissante, comme vas tu faire pour le renouvellement, le recrutement de nouveaux passionnés si tu mets le verrou des gars du cru !



On est une très grosse majorité à avoir une vie professionnelle, une vie familiale, des contraintes.

On ne peut pas tous habiter sur le plateau des milles vaches à construire des abris pour les piafs pendant la semaine.



Et comme le dit WH, d'où vient ce préjugé qu'il faut plus surveiller le chasseur solitaire ?

Encore un ostracisme aucunement justifier ...je dirais même le contraire.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

De plus, paradoxalement, tu encenses la battue grand gibier au détriment d'une pratique plus fine. Alors qu'au petit, c'est bien le chasseur solitaire qui peut se livrer à toius les abus possibles.



Comme tu le dis, si le groupe "autocontrôle" (pour moi très angéliste) alors la battue devrait s'imposer sur le petit et relacher sur le gros ...plus difficile à dissimuler l'erreur.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Relis mes propos, pour l'avenir de la chasse et l'insertion des nouveaux pratiquants (ou des pratiquants tout court), tu préfères:

- un bracelet vendu le prix fort (200 € l'animal environs), donc action ponctuelle et couteuse

ou

- une action abordable, renouvelable en priorité chaque année, permettant à terme plus de souplesse dans la pratique par la force de l'évolution des choses.



A la limite, je ne juge pas forcément par un gars du cru, mais plutôt pour un gars assidu. Si le mec traverse la france plusieurs fois par an pour chasser avec moi, c'est mieux que le gars de le canton d'a coté qui viens chasser une fois de la saison.

Tu comprends la démarche?



De plus, ce que tu appelles avec mépris "les abris à piaf", ne sont pas obligatoires, et pour les volontaires ne nécessite que 2 après midi par an.

Je te rappelle que selon un sondage récent des FDC auprès des nouveaux permis, c'est la chasse au petit gibier naturel qui est la plus demandée.

Donc les abris à piaf ont de l'avenir.



Maintenant, si tu préfères faire chasser les nouveaux chasseurs, le sanglier à l'arc dans un parc... payé le

prix fort...



Et oui, le préjuger de plus surveiller les chasseurs solitaires, ben c'est parce que c'est le modus operanti des braconniers, c'est triste mais c'est ainsi...



En effet, le petit gibier en battue (surtout du sauvage) je suis radicalement contre, car selon moi aucune éthique (facile), et tu fais en un après midi le tableau de l'année.

Sauf ceux qui pratiquent le laché, le petit gibier en battue concerne sur un territoire une ou deux battues par an...



Donc je préfère chasser en petit comité, au chien d'arrêt.

Mais effectivement, la chasse au petit gibier ouvre la porte aux malhonnête (un faisan dans un carnier, et hop...). Mais, comme il y en a moins de chasseurs de petits gibiers...



Pour revenir aux principes de chasses "nomades et/ou solitaires", si tous les chasseurs se nomadisent, imagine si toutles chasseurs de France voulaient aller tirer son chamois... Même en payant le prix très fort (d'ailleurs, plus le prix augmentera du fait du marché, plus les détenteurs de ces gibiers seront corruptibles et moins honnête, c'est humain.

Donc je ne fais pas de dessin...

Un mec qui poserait 1000 € pour un chamois, une fois au sommet de sa montagne, il rentabilisera le voyage et l'investissement.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Henri,

tu vis vraiment sur un nuage !

le mec qui ne met pas le bracelet sur le chevreuil ou le sanglier, après la battue, c'est aussi du braconnage.

Et si tu penses aux braco de nuit,ils se fichent de tes prescription. Les gardes ne contrôleront leur carnet de battue :x :x :x qu'avec l'appui des gendarmes.



si tous les chasseurs de France étaient capables des efforts et sacrifices que fera le tireur du chamois, ,ous aurions alors que des élites.

A l'opposé, le mec qui va poser son c*l sur un trépied, à un poste, pas trop loin de la route parce que son embonpoint l'handicape pour aller plus loin. C'est cela que tu valorises ?



Même s'il n'a rien vu, il te dira qu'il a vécu une super journée de chasse parce qu'il a entendu gueuler les chiens, surtout les traqueurs et qu'il y avait de la convivialité

au pot d'accueil du matin, puis celui de fin de journée.

Qu'il reste chez lui, se serve un apéro en mettant un CD de trompe et d'aboiement !
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je vis sur un nuage... OK.



- Il est bien plus facile pour les gardes de l'oncfs, d'écouter les chiens et les coups de feu d'une battue pour se diriger aux bons endroits et pincer les gars qui ne baguent pas le gibier, que de suivre un chasseur à l'arc solitaire, camouflé, qui va tuer silencieusement son chevreuil et qui peut, si c'est un malhonnête, l'emmener facilement.



- on ne parle pas des purs braco, c'est hors sujet.



- Je ne valorise pas la chasse en battue tel que tu la vois, je dis qu'il en faut quand même, parallelement à d'autres modes de chasses.



- Un chasseur à l'approche qui n'a rien vu, il reste seul chez lui, fait 2h de tapis roulant avec un CD de bruit d'oiseaux et qu'il se descende son litre d'eau en gourde, c'est pareil (c'est juste plus sain pour la santé!). Tu vois, moi aussi je sais raisonner par l'absurde.



Pour moi, le problème de la chasse pour les jeunes et son attractivité en général, réside dans le prix (des actions, etc.), l'accès au territoire pour des raisons techniques (éloignement, concilier travail/loirsir, etc.), et pas assez de petit gibier.



Et j'en appelle à ces jeune, de se bouger aussi un peu, dans la vie, tout ne tombe pas tout cuit.
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

Henry x , chez moi , 2 tirs d été du chevreuil (brocard) + 10 bagues de sangliers , et du renards a volonté .



Et bien nous sommes 11 partenaires , et on ne se bat pas pour les faire .



Par contre , pas question de vendre un seul bracelet , car on ne souhaite aucun ôte sur notre territoire l été .



Nos deux brocards seront fait , on a le temps , on choisit le bon , le moment et l endroit avec soin .



Pour le sanglier , c’est à l affût/battue que l on se régale le plus .



Les chasseurs sont heureux , les agriculteurs également , pas de débordement que des gens du cru investis d’une mission , celle d’une bonne gestion …..



Cdlt

Mrv
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

- Un chasseur à l'approche qui n'a rien vu, il reste seul chez lui, fait 2h de tapis roulant avec un CD de bruit d'oiseaux et qu'il se descende son litre d'eau en gourde, c'est pareil (c'est juste plus sain pour la santé!).



Au moins il coûtera moins cher à la sécu.

Et s'il veut être performant, lui il se bouge, travaille, redouble d'effort ...pour avoir son brocard, son chamois.



Et j'en appelle à ces jeune, de se bouger aussi un peu, dans la vie, tout ne tombe pas tout cuit.

c'est à force de se bouger mais de n'avoir que des fermés du bocal face à eux, que certains ne renouvellent pas le timbre tous les ans.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Mrv, tu résumes parfaitement ma vision des choses, on est d'accord sur toute la ligne.



Et Arnauld, pas de ma faute si on est une génération d'assistés.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

Et Arnauld, pas de ma faute si on est une génération d'assistés.

Il est vrai qu'au pays des bisounours

- des présidents d'ACCA qui récupèrent des terres et interdisent à son propriétaire de chasser

- des présidents de Sc qui refusent l'entrée de nouvaeux venus

- des chasseurs aux chiens courants qui volent le gibier d'un billebaudeur

ça n'existent pas chez toi, seulement sur le forum :mrgreen:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est encore plus complexe que ça mon cher:



- le type qui a un territoire de chasse de 50ha avec 2 attributions chevreuils, mais qui chasse seul et qui en fait 5

- la politique "tout sanglier"

- la politique "laché de caisse"



Ca n'existe pas que sur le forum non plus.



Je pense être moins au pays des bisounours que tu ne le pense, car je conçois la conciliation, l'adition intelligente de ce qui est cité.



On peut chasser en approche l'été et en battue l'hivers selon la bonne concertation entre l'équipe (et non pas qu'un trublions à peine arrivé exige déjà ses bracelets d'été).

On peut s'arranger le matin (surtout à l'ère du téléphone portable), de la partie de territoire chassée en battue et celle chassée en billebaude petit gibier chien d'arrêt (ce que je fais chez moi).

On peut faire un petit laché de tir au début de saison pour remettre les chiens en jambes (et satisfaire certains) dans un coin du territoire, et amménagé du petit gibier sauvage de qualité ailleurs (avec une poltique de chasse très stricte.

Etc.



Tu vois, moi je pense être un chasseur assez généraliste, je fais autant d'amménagement petit-grand gibier, je chasse les deux, au chien d'arrêt, en battue avec des courant, parfois à l'approche et demain à l'arc (j'ai l'agrément mais pas l'arc ni l'entrainement!), donc je pense aussi avoir un point de vue plutôt global.

Tandis que toi, chasseur de sanglier unique avec mode de chasse unique (au molosse et à l'épieu), je trouve ton point de vue très restrictif.
Répondre