Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Je savais bien que la croisade n'était pas terminée, on nous aurait menti que cela ne m'étonnerait pas.



White hunter, tu me fais de la peine, je ne pensais pas que tu allais accuser les chasseurs de la disparition du petit gibier, demain tu accuseras les autres chasseurs d'avoir augmenter la population grand gibier.....Mais tu auras raison cette fois.

La disparition du petit gibier est à chercher ailleurs, agriculture, pesticides, importation de gibier, introduction de gibier d'élevage sans précaution, mais certainement pas par la chasse. Je peux te montrer des déserts cynégétiques alors qu'il n'a pas trois chasseurs sur la commune, et qui plus est préfèrent le grand gibier.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Schnutz je serai sur les remparts à tes côté, en effet les chasseurs ne sont pour rien dans la disparition du petit gibier, les chasseurs n'ont jamais pris comme cible certains passereaux qui disparaissent totalement d'autres se faisant plus rares comme le chardonneret ! on ne tire pas ces oiseaux là et pourtant ils disparaissent...et bien d'autres espèces...
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

@manant wrote:Schnutz je serai sur les remparts à tes côté, en effet les chasseurs ne sont pour rien dans la disparition du petit gibier, les chasseurs n'ont jamais pris comme cible certains passereaux qui disparaissent totalement d'autres se faisant plus rares comme le chardonneret ! on ne tire pas ces oiseaux là et pourtant ils disparaissent...et bien d'autres espèces...





Bonjour , les corvidés y sont pour bcp , les pilleurs de nid sont geais de chenes , pies bavardes et bien sur la corneille , le freux , lui , etant plutôt granivore. :|



Crdlt

Mrv
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

ce que tu as dis es fondamental. Très vrai, je suis 100% d'accord avec toi.

et voilà une contradiction de plus !

Car Wolves dit ceci :

@WolvesLug wrote:on apprend ces règles de courtoisie, et surtout de sécurité. (...)

Mais les armes font naturellement peur à nos concitoyens.

(...)

c'est bel et bien le fait que ces chasseurs aient une arme et en fassent usage (là où c'est dommage, c'est que plutôt que de faire preuve de responsabilité et de rester sobre, certains font tout l'inverse)

arme + mauvais comportement d'une minorité.



Il s'insère dans les propos de WH, et les miens où à l'époque je te disais qu'un archer et/ou un traqueur à l'épieu passaient assurément mieux auprès du chaland que la bande d'une 15aine de gars qui part se poster, artillerie à la main.



On a déjà maintes et maintes fois débattu de cette réalité que tu ne veut pas admettre en supposant que si des modes de chasse différents se développe c'est la fin de la chasse.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Peu importe les raisons de la disparition du petit gibier, c'est que derrière, le réflexe d'égo a pris le dessus.

=> 14 millions de faisans sont élevés lachés puis foudroyés dans les qq heures qui suivent.



Alors bien sûr, le langage hypocrito bisounours consiste à dire que personne du forum ne tire des lachés !

Mais ces 14 millions (10 faisans par chasseur) sont des chiffres officiels et réels.



Donc faire l'autruche suffit un temps ...il faut forcément se poser de bonne question
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben dis donc, ARNAULD, tu as de la constance!

A mon avis, cela ne sert à rien avec tes 2 interlocuteurs abonnés, associés et archétypes des pros de la battue.

C'est peine et temps perdus!

Enfin, cela ne fait rien, tu montres quand même que tous les chasseurs ne sont pas ras la casquette!

A+ CDT
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Merki !



:mrgreen:



Surtout que le grincheux assurerait que je n'aime pas la battue.

Ce qui est faux !



juste que l'effet de groupe a toujours des effets négatifs (mais plus facile à gérer, c'est pour cela que les démagos et autre dictateurs ont plus de facilité à haranguer un groupe).



Et qu'il est toujours préjudiciable qu'une décision arbitraire, quelle soit statutaire ou préfectorale) oblige à chasser le sanglier en battue.



Je suis sûr que si on obligeait Henri à chasser ses cocottes à minimum 12 en ligne, il s'insurgerait :x
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ White Hunter:



Justement, tu confirmes ce que je dis: concernant les espèces sensibles, mais chassable, que tu as cité, pourquoi un tel encadrement?

Parce que des chasseurs "individuels" pourraient parfois "tricher".



Bon ensuite, je ne reviens pas sur ce qu'ont dit Schnutz et Manant sur la disparition du petit gibier, 100% d'accord avec eux.



@ Arnauld:



Non pas de contradictions. On a déjà débattu la dessus aussi. Beaucoup de décerebrés ont peur d'un opinel de nos jours...

La peur de l'arme à feu tient plus au contexte médiatique que la réalité.



Sinon, j'ai toujours admis tirer du gibier de lâcher, parfois. Notament pour entrainer les chiens. C'est bien mieux que de faire ça sur du naturel. Et encore, il y a plusieurs qualité de gibier lacher. Honnetement, celui que j'utilise est d'excellente qualité (vole, se perche, se nourrit...).



Et, il est plus facile de gerer un groupe que 10 binomes... Mais je rêve, où ce reproche serait fait par les deux kapos de la chasse, Alexis43 et Arnauld?

Les as du nettoyage, la milice de l'éthique, les purgeurs...?



Et oui, je m'insurgerais à chasser des cocottes en ligne, mais sans contradictions car c'est très différents du gros gibier.

Le grand gibier (peut) se fait(re) en battue pour de la régulation, de la gestion. Le petit gibier se fait e billebaude pour le plaisir, car sinon la battue c'est du ball trap (d'ailleurs, 80% des battues petits gibiers sont avec des lachers).
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@henri X wrote:La peur de l'arme à feu tient plus au contexte médiatique que la réalité.

comme la peur du molosse qui t'anime :P :P :P



@henri X wrote:Et, il est plus facile de gerer un groupe que 10 binomes... Mais je rêve, où ce reproche serait fait par les deux kapos de la chasse, Alexis43 et Arnauld?

Les as du nettoyage, la milice de l'éthique, les purgeurs...?

C'est l'hôpital qui se fout de la charité :

Henri, celui qui porte la suspicion automatique sur le gars qui n'est pas du cru :P :P :P



Tiens, grâce à la richesse du web, propos d'un forumneur :

mais il faut être conscient qu'avec la pyramide des âges des chasseurs et leur faible taux de renouvellement, des projections ne donnent que 200 000 pratiquants de la chasse en 2030 (information fournie par mon président de FDC et provenant d'une étude FNC non publiée, apparemment).



1 000 000 de chasseurs en moins dans 20 ans, par rapport à aujourd'hui, ça commence à sonner le glas ...

je doute fort que l'attitude générale pratiquée depuis 40 ans freine cette perte de chasseurs.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ben comme ça on aura tous le loisir de chasser sur des territoires immenses, et pour moins cher!



Je n'ai jamais eu peur des "molosses", je trouve ça laid (mais très éfficace). Et c'est un jugement personnel.
Répondre