Charlie Hebdo

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Là dessus je ne suis pas vraiment d'accord. La chasse est un aspect fondamental de l'écologie et doit rester rattaché à ce Ministère, en revanche cela veut dire qu'il faut bien définir ce qu'est l'écologie.

La chasse ne pourra pas faire cavalier seul, crispée autour d'un mode de gestion passéiste, et devra faire des compromis intelligents avec des organisations qui elles aussi devront faire le ménage en interne. Il faut tout simplement avoir des objectifs communs que sont la protection des espèces, des habitats etc...

Exemple simplifié: quand la LPO mène des actions pour sauvegarder par ex l'Aigle de Bonelli, les chasseurs devraient apporter leur aide et lorsque des chasseurs aménagent un territoire pour la sauvegarde des perdrix naturelles, tétras... la LPO devrait aussi s'y associer, aux chasseurs de montrer qu'avec un plan de chasse adapté le bilan global est positif avec augmentation régulière des populations.

Si on réussi ça, la chasse aura définitivement remporté son combat de réhabilitation pour une pratique durable. A mon avis, c'est largement jouable!
bertie

Message par bertie »

absolument, la sortie ne peut passer que par la réconciliation entre ecologie et chasseurs en démarrant pas de vraies actions pour lesquelles la collaboration est possible comme les exemples donnés par redcloud. C'est en collaborant ensemble, en apprenant à mieux nous connaitre que le respect viendra. L'ONF peut à ce titre être un go between intéressant peut-être !
bertie

Message par bertie »

absolument, la sortie ne peut passer que par la réconciliation entre ecologie et chasseurs en démarrant pas de vraies actions pour lesquelles la collaboration est possible comme les exemples donnés par redcloud. C'est en collaborant ensemble, en apprenant à mieux nous connaitre que le respect viendra. L'ONF peut à ce titre être un go between intéressant peut-être !
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:lol: :lol:

vous demandez l'IMPOSSIBLE cr1;az f1ol;

:arrow: les écolos sont trop con pour cela JAMAIS il n'y aura de concensius ou d'union entre les deux

non pas de notre part mais de la leurs

je pense que ce serait notre perte

d'ailleurs il n'y a qu'a voir les propos a la con qu'ils tiennent :evil:

serge
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut Serge

Il y a de tout chez les écolos, comme chez nous tu le sais bien.

Il faut bien faire la différence entre écologistes et antichasses. Bien sûr que l'on ne fera rien entendre aux antichasses fondamentalistes mais je pense qu'ils ne sont pas majoritaires. Il y a en revanche une grande majorité de gens qui ont une fausse idée de la chasse, ou devenus antis à cause de certains comportements. Il y a aussi des écolos (notamment des scientifiques) qui ont compris l'esprit de la chasse et surtout ont pu constater sur le terrain la qualité de gestion et les résultats : ce sont des leaders d'opinion à conquérir, des relais importants pour notre communication. La stratégie de détestation mutuelle sans faire de différence n’a aucun avenir, surtout pour nous…

C'est de la stratégie pure mais je pense sincèrement que ça va être gagnant à terme.

Pour moi la meilleure stratégie, c'est de diviser les écolos entre eux en se rapprochant de la majorité de gens passionnés de nature et sensés, ceux qui vont aussi le devenir par une savante communication de la chasse qui devra montrer son vrai visage, et ainsi de marginaliser petit à petit les opposants stricts.

Il ne faut refuser aucun dialogue, démontrer le sens de notre travail, nos valeurs, tenter de travailler ensemble sur des objectifs communs. Il y a déjà des exemples payants. On a tous les mêmes souhaits, pas la même approche mais ça vaut le coup de le partager.

Si on réussi ça, si tout cela est bien coordonné par nos fédérations et que chaque chasseur s’implique, alors je promets dans quelques années la plus belle curée de notre vie d'opposants farouches. Ceux qui auront participé à tout cela auront droit d’en reprendre 2 fois yah:ou !!! il faudra vraiment être là à ce moment :P !!!

La chasse ayant démontré l’efficacité de son œuvre pour la biodiversité et la conservation des espèces, les verdâtres totalitaires devenus minoritaires n’auront plus d’arguments que la pseudo-moralité autour de la mort, et l’écologie sera alors un grand mouvement où la chasse sera totalement reconnue.

Allez soyons fous, « Envoyé spécial » un jeudi soir de 2030, dont le premier reportage s’intitulerait « Tous à la chasse ! », comment la chasse a su reconquérir le cœur des citoyens…l’histoire reste à écrire.
serge66

Message par serge66 »

@Red cloud wrote:Salut Serge

Il y a de tout chez les écolos, comme chez nous tu le sais bien.

Il faut bien faire la différence entre écologistes et antichasses. Bien sûr que l'on ne fera rien entendre aux antichasses fondamentalistes mais je pense qu'ils ne sont pas majoritaires. C'est de la stratégie pure mais je pense sincèrement que ça va être gagnant à terme.

Pour moi la meilleure stratégie, c'est de diviser les écolos entre eux en se rapprochant de la majorité de gens passionnés de nature et sensés, .

salut

tu as raison et je suis d'accord sur le principe vieux comme le monde

:arrow: diviser pour régner :mrgreen:

mais de la a faire fr;iend fr;iend il y a du chemin a faire

serge
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

"CHARLIE HEBDO" ce sont les héritiers de Georget Bernier (entre autre), alias le professeur Choron !!! lol !! Alors ne tombons pas dans la provoc !!! Rappelez vous, pour les plus vieux, c'est le même torchon qui avait titré "Bal tragique à Colombey, un mort !" et tout ça pour annoncé le décès du Général De Gaulle.

Ils nous bassinent avec la chute du nombre de chasseurs, pour être aussi con qu'eux, combien ont ils de lecteurs ??

C'est vraiment un journal de merde et si je puis me permettre, il faudrait l'imprimer sur du papier un peu plus fin, il pourrait ainsi finir comme dit Cabrel, dans la "Cabane au fond du jardin"

Cordialement.CHRIS.
Moustik

Message par Moustik »

J'aime bien ton point de vue Red Cloud. Je pense qu'effectivement, l'avenir de la chasse passe par montrer que nous sommes les premiers écolos!
serge66

Message par serge66 »

@Moustik wrote:J'aime bien ton point de vue Red Cloud. Je pense qu'effectivement, l'avenir de la chasse passe par montrer que nous sommes les premiers écolos!

Salut

:arrow: NOUS sommes avec les pêcheurs les premiers écolos

:arrow: Qui hormis les chasseurs et les pêcheurs ont su géré et s'occuper de la nature????

surement pas ces écolos habitant un 15° étage à Paris ou ailleurs et ne connaissant rien à la nature et qui veulent donner des leçons :!: :!: :!: :!: :!: :!: :mrgreen:

serge
Red cloud

Message par Red cloud »

[quote="serge66

Salut

:arrow: NOUS sommes avec les pêcheurs les premiers écolos

:arrow: Qui hormis les chasseurs et les pêcheurs ont su géré et s'occuper de la nature????

surement pas ces écolos habitant un 15° étage à Paris ou ailleurs et ne connaissant rien à la nature et qui veulent donner des leçons :!: :!: :!: :!: :!: :!: :mrgreen:

serge[/quote]

C'est certain Serge, mais ça ne nous avance pas trop d'être les seuls à le savoir... :|

Il faut aussi reconnaître le travail de naturalistes, biologistes, et même -désolé de le dire- le travail de certaines associations écologistes comme la LPO pour certaines espèces en voie de disparition.

Je pense que l'on peut se féliciter des orientations prises lors des Etats généraux de la chasse en 2011, et des politiques d'avenir qui semblent avoir été décidées. Personnellement, j'y vois un état d'esprit différent d'il y a 10 ans. Les gens ont pris conscience qu'il fallait apporter la preuve de tout ce que nous savons.

:arrow: http://www.seasons.fr/actualites/fevrie ... hasse.html

regardez les propositions de l'atelier sur la chasse durable, je pense que les analyses ont été bonnes et que l'on s'oriente vers les bonnes démarches.

On s'est planté pendant des années en termes de communication, persuadés de notre légitimité, fermés dans notre monde, on a oublié de parler au reste de la population. On a du terrain à reprendre, ça va être long, on va avoir besoin de ressources (financières, humaines), d'être tous solidaires, ouverts et mobilisés, mais le cap étant bon je veux y croire.
Répondre