CPNT, ça existe encore ???????

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour, Arnauld et Henri!



Votre analyse est paratagée par tous sur l'intérêt de revenir à une France industrielle et elle fait l'unanimité car c'est une évidence incontestable.



Et maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement pour y parvenir ? Parce que si vous avez techniquement la solution, on vote tous pour vous !!!!!!!!!!!!! c1:lap



Je parle de solution fiable et durable, pas de théorie fumante macro-économique que personne ne pourra jamais vérifier ou comparer et qu'il ne coute rien d'affirmer avec force et conviction ...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors, concernant l'analyse de Ricardo et ces avantages comparaifs ont vieilli (ça date du 19°). C'était valable dans le contexte de l'époque, mais cela l'est moins actuellement, à l'heure de la monidalisation, de la finance monidalisée, etc.



D'ailleurs si tu l'appliques à la France, ton analyse, que reste il de vraiment Français, à part le vin et les produits régionnaux et quelques broutilles?

Les voitures françaises sont en partie issue et/ou sous traitée en europe (slovaquie, roumanie, etc.), bref, j'en passe des dizaines.



Je ne conteste pas le fait que c'est moins cher (plus rentable) de sous traité en Chine, ce n'est pas mon propos, je dis que sur le long terme c'est très dangereux car ça nous ruine à petit feu.



Quand dans les années 80-90, tes polos à 5€ sont arrivés, il y avait plein de gens qui bossaient encore donc qui pouvait les consommer en masse. Mais maintenant qu'une partie de ces gens là ont perdu leur boulot, et que pour le reste qui connaissent l'augmentation du cout de la vie et la stagnations des salaires, ben ils en consomment déjà moins. Et si ça continue, ils consommenront ces polos à 5€ sur l'argent issu de l'assistanat de l'Etat qui ne pourra bientôt plus leur donner, donc ça sera l'exhec. (comprends tu la manoeuvre, certes, c'est un exemple assez shématique, un résumé avec le coup du polo à 5€)



Maintenant Chiperlou,



Oui, il existe une solution, appliquée par de nombreux pays, dont les USA, c'est le protectionnisme.

Sauf que nous en France, on l'appliquerait différement, plus souple.

Il s'agirait de taxer à l'importation les produits provenant des pays à bas coûts salarial, afin de les rééquilibre avec nos couts de productions. Ainsi le consommateur ne sera pas lèsé, et aurait le choix entre 2 produits sensiblemen au même prix. Et l'argent de cette "taxe douanière", servirait à alléger les taxes professionelles, afin de liberer notre économie et relancer nos entreprises.



Ce n'est pas utopique. Ce n'est pas de l'autarcie, ça ne remet pas vraiment en cause la construction européenne car il s'agit surtout d'une mesure visant à contrecarrer les importations asiatiques.



On pourrait, comme aux USA, ajouter un système de normes.



Petit rappel: le paradoxe des USA: "faites ce que je dis pas ce que je fais", car ils pronent à travers les instances internationales la déreglementations du commerce mondial, alors qu'ils appliquent un protectionisme violent à leur pays. Et manifestement ça à l'air de marcher.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Arnauld wrote:La libéralisation économique est inéluctable.

Ceux qui s'y sont refusé se sont plantés.



Les autres aussi :|
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Exactement SDI.



Ce qu'il manque en France, c'est un millier de PME de 50 à 500 salariés, comme il y en a tant en Allemagne.



Faire revenir 2 ou 3 grandes usines, à part les effets d'annonces, ce n'est pas très important (c'est toujours mieux que rien). Tandis que créer et entretenir des PME innovantes, des ateliers et autres petits sites de productions occassionerais beaucoup plus d'emplois, des emplois de toutes sortes (qualifié, non qualifiés, manuel ou pas etc.) et répartis sur l'ensemble du territoire.



Et ça, pas la peine de hurler à l'autarcie, au fascisme ou sovietisme: c'est le modele industriel Allemand.



Ainsi, pour le coup, si on redevient un pays industrialisé compétitif, peut être que conserver l'euro nous serait profitable (ben oui, une monnaie forte quand on exporte bien... pour ça que l'euro c'est une monnaie européenne créée pour les Allemands!).
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Chiperlou wrote:Et maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement pour y parvenir ?



Première chose a faire, attendre au minimum 5 ans :?
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@henri X wrote:Exactement SDI.



Ce qu'il manque en France, c'est un millier de PME de 50 à 500 salariés, comme il y en a tant en Allemagne.



Faire revenir 2 ou 3 grandes usines, à part les effets d'annonces, ce n'est pas très important (c'est toujours mieux que rien). Tandis que créer et entretenir des PME innovantes, des ateliers et autres petits sites de productions occassionerais beaucoup plus d'emplois, des emplois de toutes sortes (qualifié, non qualifiés, manuel ou pas etc.) et répartis sur l'ensemble du territoire.



Et ça, pas la peine de hurler à l'autarcie, au fascisme ou sovietisme: c'est le modele industriel Allemand.



Ainsi, pour le coup, si on redevient un pays industrialisé compétitif, peut être que conserver l'euro nous serait profitable (ben oui, une monnaie forte quand on exporte bien... pour ça que l'euro c'est une monnaie européenne créée pour les Allemands!).





Là Henri , on s'attaque à un autre GROS problême : La formation professionnelle.

Les métiers techniques n'intéressent plus les jeunes français !!!



Je prends un exemple concret me concernant : les soudeurs qualifiés ou pas d'ailleurs . On n'en trouve plus !!! Donc on sous traite en Pologne car là ils ont le savoir faire que l'on est en train de perdre.

Je ne te parlerai pas des outilleurs , des qualifiés sur machines outils .....



Donc avant de parler d'industrialisation , de compétitivité , parlons formation !

Il ne faut pas se voiler la face , au moins 30% des demandeurs d'emploi ne trouveront jamais de boulot à cause de leur manque de qualification.



A+
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@chris62 wrote:Les métiers techniques n'intéressent plus les jeunes français !!!



Si ils avaient été un peu moins dévaloriser..... :!:
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@sdi wrote:@Chiperlou wrote:Et maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement pour y parvenir ?



Première chose a faire, attendre au minimum 5 ans :?







:mrgreen:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Chiperlou wrote:Bonjour, Arnauld et Henri!



Votre analyse est paratagée par tous sur l'intérêt de revenir à une France industrielle et elle fait l'unanimité car c'est une évidence incontestable.



Et maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement pour y parvenir ? Parce que si vous avez techniquement la solution, on vote tous pour vous !!!!!!!!!!!!! c1:lap



Je parle de solution fiable et durable, pas de théorie fumante macro-économique que personne ne pourra jamais vérifier ou comparer et qu'il ne coute rien d'affirmer avec force et conviction ...

chiperlou,

Relis bien ce que j'ai écrit.

Je ne crois pas en la ré-industrialisation.



Les échanges sont inéluctables,

Aucun pays n'a réussi à faire autrement et même les pays communistes ont fini par s'y mettre. Ceux qui s'en-têtent affament leurs peuples (en plus de les enfermer).
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Henri,

Ce que tu ne saisis pas, c'est que si le Polo à 5€ (et déjà pas mal de marge) n'est pas vendu à un français, il le sera à un anglais, un américain et/ou un australien.

L'inde qui se développe de jours en jours en achètera aussi ...tout en surpassant la chine.



Donc même si tu améliores la production française par des droits de douanes plus élevé, peu de chance de pérenniser un cercle vertueux.
Répondre