@ Arnauld,
Ne me refais pas le décompte comme à chaque fois, je le sais.
C'est justement pour ça que je parle de volonté politique.
D'ailleurs, avec ton énumération de "produits du monde", tu viens de montrer que la France dans ce jeux ne propose plus rien, elle ne fais que subir.
Jamais je dis qu'on devrait se fermer au monde et aux matières première, mais que nous aussi, nous puissions nous ré-industrialiser afin d'avoir quelque chose à échanger dans tout ces flux mondiaux.
Car prendre des biens consommables en tapant dans la "caisse patrimoine"... arrive un moment ça ne va plus.
Il n'est pas utopique de reprendre quelques industries, afin de freiner certaines importations facultatives.
Sachant que beaucoup de nos petites industries (PMI) ont souvent été délocalisée par une décision d'actionnaires (souvent étrangers, comme des fonds de pensions USA...) afin d'optimiser de quelques points leur rentabilité.
Mais, comme ça c'était il y a quelques années, depuis les pays émergents où ils sont allé ont perdu ces petits points de compétitivité de plus (ben oui, ils "s'embourgoisent" aussi), alors la délocalisation n'a été profitable que peu de temps!
Et donc, je le rédis, c'est juste par manque de volonté politique qu'elles ne reviennent pas en France.
Cette volonté politique serait:
- un vrai assouplissement des 35h (35h qui n'était viable et profitable que dans les grandes usines, et mortel pour les PME, et comme il n'y a plus guère d'usines...)
- un allégement des charges patronales et salariale
- quelques petites, légères subventions des collectivités locales
- normes NF très qulitatives
-...
http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-e ... 7661-1.htm