Calibre 20 pour cette saison...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Allez, je me lance, cette saison je vais chasser au calibre 20, c'est décidé.

D'ailleurs je vais chercher mon nouveau fusil mardi soir chez mon armurier.

Je chasse au chien d'arrêt caille, perdrix, faisan mais aussi lapin et lièvre.

Il m'arrive de longer la Garonne en fin de journée, donc un peu de canard aussi.

J'ai choisi pour cela de m'orienter vers trois tailles de plomb, 9 , 7,5 ou 6 (à définir) et 4 et ce avec des chokes assez ouverts.

Nous verrons bien ce que cela donne, mais si vous avez des conseils pour ce calibre, je prends... :(
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bravo pour ton passage au 20!

Surtout ne rien changer par rapport à d'habitude, 12 ou 20 c'est idem.



Réserves le n°9 au bois pour la plume.

Le 7.5 est le plombs "à tout faire" du 20. Le n°6 est le "gros plombs" pour la plume (nickelé ou extra dur à privilégier). Le n°4 pour le lièvre. Si tu chasses comme moi le perdreau et le lièvre en même temps, un coup de 6 et 4 ira très bien mais il faut laisser allonger la perdrix et ne pas trop laisser courir le lièvre (souviens toi que tu n'as que 28g de plombs).

En plaine, serres ton coup de fusil pour compenser la petite taille des plombs.



Je ne saurai que trop te conseiller de t'offrir quelques parcours de chasse réguliers. Les mêmes parcours une fois tous les 15j ou 3 semaines minimum histoire de t'habituer à la légèreté du canon. En effet le syndrome "je loupe tout au 20" vient souvent que du fait de la légèreté on suit le gibier en le devançant directement. Erreur évidemment, puisque comme au 12, il faut partir derrière et balayer le plateau.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Cela fait déjà quelques années que je suis passer au 20 et je ne reviendrai pas en arrière :wink:



Les numéros de plomb que tu cite sont de grand classique. J utilise principalement du 8, 7.5, 6 et 4. Avec ces numéros je couvre a peu prés toutes les chasses que je pratique au petit gibier :)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je suis passé au 20 pour la plaine depuis qq temps; de manière générale je conseille de descendre au minimum d'un numéro de plomb par rapport au 12. La raison: compenser le manque de plomb (charge du 20/gros plombs)par une plus grande énergie récupérée par les plus gros grains, ce qui nécessite de bien viser.

Perdrix, faisan: 6/5

Caille: 9

Palombes: 6, 6,5

il faut aussi cibler son fusil avec les cartouches utilisées, j'ai un cal 20 custom et les groupements sont différents des fusils de séries.

J'ai tué un lièvre au 20 cette année mais je ne le conseillerai pas, ça demande une grande assurance de visée et un lièvre blessé se retrouve moins bien qu'un oiseau (et+ surtout si on a qu'une seule bague pour l'année), idem pour le gibier d'eau -moi qui tire souvent à la passée le 20 c'est la misère en raison de la taille du canon peu visible à la tombée de la nuit-.

Le 20 je le sors uniquement pour les oiseaux (cailles, perdrix, faisans, grives, palombes, bécasses en fin de saison) le reste c'est au 12.



les n° que tu as cité sont bons, reste à bien viser, avec le bémol sur les canards et le lièvre.



C'est vrai qu'en plaine pour le crapahut, un fusil de 2kg700 c'est un vrai plaisir. Pense à faire un peu de ball trap avant l'ouverture parce que le tir est qd même un peu différent.
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut j'ai un 20/70 un auto verney caron avec canon luigi franchi,je tire du plus gros plomb qu'au 12;7 au perdreaux,8 becasse et 5 pigeons je trouve qu'il faut tirer un peut moins loint qu'avec le 12 mais pour la chasse au chien d'arret c'est le top!
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je suis passé au 20 il y a trois saisons.

Pour ce qui est du petit gibier:

-bécasse.....9 et 8

-perdrix.....7 1/2

Quand je suis au perdreau et que je sens que le tir d'un lièvre est possible je mets 7 1/2 en premier coup et 6 en second,donc je tire le 6 au lièvre(avantage de la double détente).

Grand gibier:carabine.

Pour le gibier d'eau je suis totalement incompétent:inconnu chez moi.

Les résultats:pareils qu'en cal. 12,je manque autant et je tue autant.

Cordialement.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Je vois que les choix de plombs au calibre 20 font globalement consensus.

Pour le canard je te conseille de t'acheter une boite de tungsteel mary arm. Elles ne sont pas si chères que ça dans la mesure où tu ne tires pas 100 canards par an. Et niveau puissance pas de soucis jusque 40m au VOL.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Red cloud wrote:...compenser le manque de plomb (charge du 20/gros plombs)par une plus grande énergie récupérée par les plus gros grains...



@barthe 2b wrote:...je tire du plus gros plomb qu'au 12...

:?:

J'ai toujours entendu dire qu'au 20 on pouvait compenser la quantité inférieure de grenaille à n° de plomb égal en tirant un plomb plus fin. Ca me semble logique et c'est ce que je fais au chien d'arrêt. De 6 et 5 au 12, je passe au 7 et 6 au 20, plombs largement suffisants pour ce type de chasse dans la mesure où la distance de tir et le gibier tiré ne demandent pas une énergie très grande. Je m'en porte fort bien et, comme lefrançois, je manque et je tue autant au 20 qu'au 12.

A la passée au gibier d'eau, j'utilise un 12 qui me permet de tirer une charge supérieure de plombs plus gros.
LJ 45
Messages : 7
Inscription : 01 nov. 2011 18:01

Message par LJ 45 »

Moi qui chasse les mêmes animaux que toi en plaine, je charge les deux canons de mon B 525 uniquement avec du 7,5. Je choke le premier coup en 1/4 et le second 1/2.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Moi aussi, je suis passé au 20 depuis 3 ou 4 saisons, je sais plus : 3 plus probablement.

Je tire bien mieux avec le 20 qu'avec le 12 : va comprendre ....

Pour le plomb, j'ai rien changé par rapport au 12, soit 7,5 et 5.

Quand aux lièvres il font pas un pli, à bonne distance, avec l'un comme avec l'autre.

Moi qui ne tire pas non plus beaucoup de canards, je tire Mary Tungsteel en premier et Heavy shot en second.

J'ai toujours une paire de balles dans la poche : Sauvestre en 76, mais c'est juste au cas ou.
Répondre