Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Effectivement JPR20160, on est complétement en phase. Chasser en montagne des oiseaux difficles et sauvages, ou tout autre chasse active avec de rares occasions de tir, c'est certainement là qu'un calibre 12 léger devient l'arme idéale.
Quand il m'est arrivé de chasser dans ces conditions, je mettais une BG 32 en premier coup et 34 ou 36 en deuxième. Je n'avais qu'1 ou 2 occasion de tir sur une journée. Le 1er coup était bien encaissé et me laissait enchainer rapidement le 2e coup sans écart de hauteur sur la trajectoire si nécessaire. Vu la rapidité des oiseaux, pas le droit à l'erreur.
Je les revoie encore ces rouges décoller des roches et descendre comme des balles vers la vallée
c'est bien de ceux-là que je parle, interdit de blesser un oiseau plutôt ne pas le tirer bien qu'il soit difficile de se retenir, ça va tellement vite.
Dans ces conditions le 20 est surement plus léger que le 12, au sens propre et au sens figuré...
Je suis tout à fait dans l'esprit de Manant,de Jpr 20160...et d'autres.
Le cal 20 n'est pas fait pour des tireurs ,mais pour des chasseurs.
Où est le plaisir si c'est pour traîner dans la campagne un fusil qui casse les bras?
Si vous voulez un fusil lourd,ce que je conçois fcilement car je ne suis pas sectaire,il vaut mieux,et de loin ,prendre un 12 qui est balistiquement bien supérieur.
Sans compter que le choix de munitions est 5 ou 6 fois plus important en 12 qu'en 20,et que les munitions sont moins chères.
J'ai déjà émis mon opinion sur ce forum concernant le 20:je suis un convaincu sous réserve que ce soit un fusil léger.Je suis à un âge où tuer du gibier m'intéresse certes,mais à la fin de la saison,que m'importe une ou 2 bécasses ou un perdreauu de plus que j'aurais,PEUT-ETRE tués en employant un 12 à la place d'un 20!!!
Quant au lièvre,je m'accorde un lièvre par an pour inviter mes copains (j'ai légalement le droit d'en tuer autant que je veux,pardon que je peux),il tombe aussi bien avec un 20 qu'avec un 12,il suffit de ne pas tirer hors de portée.
D'ailleurs le lièvre sait-il que le plomb qui l'atteint sort d'un 12 ou d'un 20??
Bref,je répète que pour le gibier d'eau,qui est une chasse que je ne connais absolument pas,ou pour tirer des palombes dans les cols pyrénéens je n'aurais pas le même langage.Je présume en effet que là les charges lourdes sont plus performantes,aussi le 12 est supérieur.Si vous n'avez pas à marcher,qu'importe un fusil lourd.Il recule moins,c'est un avantage certain.
motutapu tire avec un beretta bande haute en 76 cm , c'est moi qui tire avec un dt 10 beretta en 81 cm léger de l'avant et un miroku lourd de l'avant .
Balistiquement aucune différence entre un canon de 71 et un 68, la seule différence (et minime pour 3cm) ça va être au niveau de la visée, un peu plus fine avec un 71 car le bout du canon apparait un peu plus fin au niveau de la cible.
Les chokes externes n'apporteront rien car le point de mire va rester à 68 cm et donc aucun effet sensible sur la visée. Sur le groupement, pas grand chose non plus pour 3cm, ça peut jouer au ball trap mais pas à la chasse. Idem sur la distance de tir, le choke ne va pas vous apporter de la puissance, il faut un choke serré pour conserver le groupement de la gerbe à longue distance mais avec 3cm de chokes en plus vous n'obtiendrez pas grand chose.
Conseils: Ciblez votre fusil pour voir les groupements de vos chokes, et éventuellement serrez un peu en fin de saison selon vos chasses. Jouez sur la cartouche (mag ou qualité sup et/ou qualité du plomb), là on a des effets beaucoup plus tangibles.
Quand j'ai acheté mon cal.20,je me suis livré à quelques essais.
Certes,pour avoir utilisé pendant ma jeunesse des cal. 16,je savais que 28 de plomb tuent fort bien n'importe quel petit gibier(même un gros!).
Mais je suis curieux et comme retraité ,même "overbooké", j'ai quand même un peu de temps j'ai testé différentes munitions.
Apparemment,mais il faut que je teste d'autres marques,les plombs plus gros que le N° 6 sont mal digérés.Par contre,plus petits les gerbes sont plus que correctes.
Par exemple,le tir de cartouches de trap en Pb de 7 1/2 avec comme marques Solognac, Mary ,Baschieri & Pellagri me donne comme résultats à 30m(mesurés bien sûr)dans un cercle de 50 cm de diamètre:
Full:179 à 224 plombs
3/4:166 à 209
1/2:166 à 195
Comme les gerbes du 1/2 choke sont plus régulières que celles du full,en ce sens qu'elles présentent moins de trous,je n'utilise que le 1/2 comme coup le plus serré.
D'ailleurs il me suffit amplement car il met grosso modo 9 plombs par dm2
dans le cercle de 50cm ce qui est plus que suffisant pour tuer un perdreau dont la surface est de 1 dm2 environ.On peut même ,tablant sur 5 atteintes pour tuer un gibier ,voir que ce 1/2 choke permet de tuer un perdreau jusqu'à 37 ou 38m ce qui ,à mon sens est déjà fort loin pour mes capacités de tireur.Je parle bien de mètres mesurés et non estimés.
Finalemnt,que m'apporterait un cal.12?Il me permettrait de tirer 5 ou 6m plus loin!!!
Je vous arrête tout de suite car d'une part en 5 ou 6m les plombs ont perdu de leur énergie,mais surtout ,comme je ne suis pas un champion de tir,cette distance supplémentaire me permettrait surtout de rater ou blesser plus souvent.En effet, comme vous avez pu vous en rendre compte,les erreurs de tir augmentent vite avec la distance(mauvais pointage,mauvaise avance....).
Finalement qulle différence par rapport au 12 en fin de saison?
Bonsoir ,des chokes longs vont amener les canons à 71 cm , d'accord , mais un calibre 20 reste un calibre 20 ,même si parfois on peut faire des coups de longueur , il ne sera jamais aussi performant qu'un 12 pour tirer loin.Une longueur de 67 ou 68 cm va bien pour chasser même si des canons de 76 cm guident mieux la visée , je ne penses pas qu'ils améliorent le résultat .Personellement j'utilise des longeurs de 67,5 et 71 en 20 et ça va très bien .
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.