perdrix 2012

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut,



Avec le retour de l'à peu près beau temps , j'ai enfin pu sortir le chien pour la 1ere fois depuis longtemps.

Donc une ballade cet après midi d'environ 2,5 km à travers les chemins agricoles.

Sur cette sortie , j'ai vu un peu plus d'une dizaine de couples + 4 perdrix seules (peut être la poule en train de pondre ou couver). C'est pas mal surtout qu'il y a beaucoup de couverts .

J'ai constaté pas mal de couples près des agrainoirs

Pour les lièvres , moins que d'habitube , une dizaine .

Par contre ,des ramiers à foison et des vanneaux (j'ai cru qu'un allait me foncer dessus !!!)

A+
cochise62
Messages : 90
Inscription : 30 avr. 2009 22:25

Message par cochise62 »

bonjour a tous (ça fait un bail que jetais pas revenu)

Chez moi, la perdrix remonte un peu grâce au piégeage et aux aménagements et le lièvre aussi ....sur la partie en non tir depuis deux ans. j'aurais voulu savoir si vous pensez que la nouvelle politique de ma fédé (62) d'implanter obligatoirement du faisan naturel en plaine ne risque pas de nuire aux grises..
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

bonjour a tous

sa y'est sa pond et sa commence meme a couver d'ailleurs

beaucoup de male seul en ce moment

pourvu que mr météo soit clement

car avec l'humidité on va avoir des moucherons et donc de la bouffe a poussin



pour ce qui est du faisan et de la perdrix

les amenagement de l'un sont favorables a l'autres

sur un GIC voisin

ils sont a 45c de perdrix au 100ha et 15-20 coq chanteurs au 100ha

sur 800 ha de plaine

donc pas persuadé que le faisan soit nefaste

de plus la predation s'effectue sur les 2 especes du coup

donc un plus pour la perdrix
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous, me revoilà après quelque mois d'absence. Ca laisse rêveur vos populations de perdrix et lièvres, chez moi on en est loin. On vient de passer au plan de chasse lièvre (d'ailleurs, les comptages sont plus que moyens, 5 lièvres sur 7km, 7 renards sur la même distance, bientôt 4 ans qu'on ne les chasse plus) , mais on a pas de piégeur, donc pas évident de réguler les renards, on comptait sur les tirs d'été, mais un paysan à fait une demande de plan de chasse sur la commune, donc tout est bloqué, on ne peut pas avoir de bracelet pour l'instant, tant que tout n'est pas clarifié. Dommage car les renardes sont très vulnérable début juin. Pour le déterrage, on a trouvé aucun terrier valable, que des blaireau, ou des coins impraticables pour les déterreurs... Bref, je suis un peu dégouté, j'avais fait du ménage l'année dernière en renard sur mon secteur favori, pour rien si je ne peux continuer cette année. Je crois que je vais passer mon brevet de piégeur...
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

quelques perdrix seules vues sur le bord des routes mais pas plus que les autres années, pas le moment de les déranger.

En espérant que le déluge de ces derniers jours n'ait pas fait trop de dégâts.

@+ :wink:
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@cochise62 wrote:bonjour a tous (ça fait un bail que jetais pas revenu)

Chez moi, la perdrix remonte un peu grâce au piégeage et aux aménagements et le lièvre aussi ....sur la partie en non tir depuis deux ans. j'aurais voulu savoir si vous pensez que la nouvelle politique de ma fédé (62) d'implanter obligatoirement du faisan naturel en plaine ne risque pas de nuire aux grises..



Aucun souci Cochise , on a un territoire où les 2 cohabitent sans aucun problème

C'est surprenant mais quand tu chasses , dans le même champs de betteraves , tu peux tomber aussi bien sur des perdreaux que sur des faisans.

Tu es dans quel coin du 62 Cochise ?

A+
Mi-grateur
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012 15:13

Message par Mi-grateur »

Bonjours a tous, pour ma part les comptages ont été bon 55c/100hectares et 39 lièvres au 100 également ! Mais aux vues du mauvais temps (pluies, vent, froid, peu d'insects...) que nous avons en ce moment j'aurais aimé savoir si vous aviez déjà des résultats de couvées par chez vous ? Et si oui qu'est ce que ça donne ? Pour ma part je revois des couples et cela m'inquiète franchement !
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Mi-grateur wrote:Bonjours a tous, pour ma part les comptages ont été bon 55c/100hectares et 39 lièvres au 100 également ! Mais aux vues du mauvais temps (pluies, vent, froid, peu d'insects...) que nous avons en ce moment j'aurais aimé savoir si vous aviez déjà des résultats de couvées par chez vous ? Et si oui qu'est ce que ça donne ? Pour ma part je revois des couples et cela m'inquiète franchement !



Salut ,



Un peu comme toi Mi-grateur , au cours de mes dernières ballades , je vois autant de couples que de perdrix seules :cry: :cry:



Pas encore vu de jeunes mais je connais des personnes qui en ont déjà vu mais avec le temps merdique que l'on a depuis début juin ; on peut être inquiet.

Il faut vraiment que le beau temps arrive.



Sinon , par chez nous quelques belles compagnies d'une douzaine de faisans ont déjà été observées yah:ou .



A+
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pour les perdrix chez nous sa couve encore mais faut que sa s'ameliore au niveau temps

car la, sa devient trop

mais je compte pas sur une année du mieux mais du pire

36 mm sur orage quand on sait que au dela de 30 mm c'est très nefaste aux nids et aux jeunes.........

pour le faisan ban bah la rien a dire un gibier qui tiens la route

et sa couve encore pour certaine poules........



meme les buzards sont pas resté niché sur le territoire
Mi-grateur
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012 15:13

Message par Mi-grateur »

Oui ça me dégoûte quand même, quand on voit les efforts que l'on fourni pour au final devoir ce privé à l'ouverture... Il faut espéré un bon recoquetage et surtout du beau temps sinon on retourne à la catastrophe. Je me demandais également si du temps comme ça était un problème pour les jeunes lièvres ?
Répondre