perdrix 2012

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
ronny

Message par ronny »

Salut à tous,

aujourd'hui je parcoure grossiérement une partie du territoire en voiture, j'ai pu observer qu'il y avait pas mal de lievres et aussi quelques belles compagnies de perdreaux, 8 compagnies allant de 7 jusqu'à 18 oiseaux, de quoi pouvoir passer de bons moments de chasse.
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

Salut,

moi aussi j'ai pu en voir en tournant en voiture ;la reproduction a été bonne, j'ai pu voir une dizaine compagnie de 10 perdreaux min et que des jeunes accompagné de leur mère.
rhum160

Message par rhum160 »

voila notre federation a taper fort cette année

avec un petit message du president

enfin une bonne decision departementale

mon cousin sur le gic, perdrix fermé avec un indice de 45c/100ha

et indice jeune au dessus de 1.5 jeunes

Ouverture de la perdrix grise le dimanche 30 septembre.

Modifications pour la chasse de la perdrix grise dans le département de l’Oise pour la campagne 2012/13 : Ouverture de la perdrix grise le dimanche 30 septembre.

•Territoires sans convention de gestion avec la fédération = 1 journée de chasse à la perdrix grise à déclarer avant le 7 septembre dans la période du 30 septembre au 30 novembre. Cette journée pourra être différente des jours déclarés pour le lièvre.

•Territoires avec convention perdrix grise avec la fédération (les GIC avec plan de gestion perdrix grise et les conventions perdrix grises) = chasse de la perdrix du dimanche 30 septembre au vendredi 30 novembre avec attribution individuelle non tir de l’espèce pour les territoires dont l’indice de reproduction est inférieur à 1,5).

•Territoires avec plans de gestion lièvre et/ou faisans communs ou les convention lièvre et/ou faisan commun = 3 journées de chasse à la perdrix grise entre le dimanche 30 septembre et le 30 novembre (déclaration obligatoire auprès des GIC).

•Pas de modification pour le lièvre ni le faisan commun : ouverture le 16 septembre et dans les conditions fixées dans l’arrêté d’ouverture et de fermeture.

Vous pouvez consulter l'arrêté correspondant à ces dispositions.
chris62

Message par chris62 »

Salut Rhum

Une bonne décision courageuse de ta fédé.

Il n'y a que ce type de décisions qui feront remonter la population de perdreaux !!
rhum160

Message par rhum160 »

oui et je suis surpris même qu'ils l'aient fait

mais c'est un bien

même si nous a la société on les tire pas sa évitera que les mitoyen nous fassent trop de tort pour ceux qui vont le suivre.........

aller vivement le 16 qu'on aille promené le fusil et les cartouches
gege60

Message par gege60 »

nous la societe ou je chasse a decider d ouvrir la chasse a partir du 30 septembre,donc on doit enore patienter pour l ouverture...
cartos

Message par cartos »

Je remonte ce post.

Ouverture dans le Nord dimanche 16/9.

Moins de perdrix que les années précédentes, avec beaucoup de petites compagnies de 4-5.

Finallement, je prélève 4 perdrix et mon père 3 ainsi qu'un lièvre.

Et, bonne surprise, sur 7 perdrix, nous avons prélévé 6 jeunes de l'année.

Les autres chasseurs estiment leur ratio de prélévement à 70 % de jeunes pour 30 % de vieilles.

Donc pas si mal chez nous, mais les prélévements doivent quand même être limités.
A la piete

Message par A la piete »

Peu ou pas de perdrix pour nous dans le Loir et Cher, vous pouvez lire le communiqué du président de fédé sur la page d'acceuil du forum. Idem pour le faisan qui a eu une mauvaise repro cette année, du coup les 62 communes en GIC (quand même héhé!! ) n'ouvrent que le 15 octobre et c'est très bien !!
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

bonne reproduction en plaine, catastrophique en montagne, cela risque d'être encore plus compliqué dans les années à venir.

Le minimum de gestion effectué par quelques-uns n'est pas respecté. Malheureusement beaucoup de chasseurs ne pensent pas à l'avenir et que faire, sinon de constater les dégâts.

@+
chris62

Message par chris62 »

Salut

A voir sur ce lien du site de la fédé du 62, une vidéo qui présente le conservatoire des souches naturelles à Bainghen

On ne peut pas dire que notre fédé ne fasse pas tout ce qu'il faut pour réintroduire de la perdrix naturelle

Un bel exemple à donner à montrer à d'autres fédés

http://www.fdc62.com/infos-actus/videos

a+
Répondre