@sdi wrote:@aicaqb wrote:Depuis que j'avais émi mon opinion, je vois que la polémique enfle et déborde sur la révolution de 1789 et sur la philosophie de la création de la démocratie.
Donc revenons à nos moutons sans vouloir faire de mauvais jeu de mots.
Nous sommes sur un forum de chasseurs et je voudrais bien avoir votre opinion sur ce que le loup apporte comme avantages ou inconvénients dans l'exercice de notre loisir préféré.
Le loup n'est pas seulement présent dans les Alpes mais certainement aussi dans le Massif Central et depuis plus de 10 ans dans les Pyrénées, où là curieusement, on ne parle que des méfaits de l'ours.
Le loup a t il sa place dans la nature? oui
NON tout comme l'ours
Est il une gêne et une contrainte supplémentaire pour les éleveurs de montagne et le pastoralisme? oui, s'il est en trop grand nombre et dans ce cas son statut d'animal protégé (qu'il doit uniquement a sa raréfaction) devra être révisé.
OUI
Est il une gêne pour la pratique de la chasse?
OUI
non s'il reste présent dans des proportions raisonables, il participera au maintient de la qualité sanitaire des populations d'ongulés (voir les problèmes de tuberculose bovine entretenue par les cervidés, ainsi que les sommes astronomiques que nous coutent la surpopulation de suidés).
En tant que chasseurs nous n'avons rien à gagner en nous faisant le bras armé des éleveurs et bergers de montagne.
Excellent
Salut,
mes réponses directement en rouge
de plus j'ajouterai ce que j'avais déja écrit:
il n'y a de bon loups que:
en semi liberté dans des parcs cloturés
dans les zoo ou parcs animaliers
ou morts ::arf/
serge