Ca chauffe dans les Landes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut



Les champs en question représentent des surfaces de 100 h en moyenne alors les miradors ne son pas facile à positionnés.

Et tous entouré de pins, alors les sangliers c'est un jour par la et le lendemain par ici.

En principe nous sommes 8 par soirée pas facile des surfaces comme ça.



@+
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@youyou40 wrote:Salut



Les champs en question représentent des surfaces de 100 h en moyenne alors les miradors ne son pas facile à positionnés.

Et tous entouré de pins, alors les sangliers c'est un jour par la et le lendemain par ici.

En principe nous sommes 8 par soirée pas facile des surfaces comme ça.



@+





Peut être que les paysans pourraient faire aussi des efforts d'aménagement en laissant des bandes incultes, ca simplifierait les tirs.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Alain Aubert wrote:Peut être que les paysans pourraient faire aussi des efforts d'aménagement en laissant des bandes incultes, ca simplifierait les tirs.



Va leur dire, je connais déjà la réponse :wink:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@sdi wrote:@Alain Aubert wrote:Peut être que les paysans pourraient faire aussi des efforts d'aménagement en laissant des bandes incultes, ca simplifierait les tirs.



Va leur dire, je connais déjà la réponse :wink:





Si ils ne veulent strictement rien faire en se contentant de toucher les dégâts, c'est déja une réponse intéressante pour la FDC, non ?
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@Alain Aubert wrote:@sdi wrote:@Alain Aubert wrote:Peut être que les paysans pourraient faire aussi des efforts d'aménagement en laissant des bandes incultes, ca simplifierait les tirs.



Va leur dire, je connais déjà la réponse :wink:





Si ils ne veulent strictement rien faire en se contentant de toucher les dégâts, c'est déja une réponse intéressante pour la FDC, non ?



Bonjour Messieurs



Ceux en question, sont deux frères 35 et 30 ans. Ils travaillent environ 700 H, et je peux vous assurez qu'ils font tout ce qui faut pour se protéger et aider pour chasser dans de bonne conditions.

Eux mêmes sont chasseurs.

Ils fournissent le mais pour l'agrain (en tonne), nettoient les tours des champs, laissent des champs en jachère dans des endroits propices à la reproduction du petit gibier.etc....



Il y en a qui sont comme eux et d'autre non, ceux qui attendent que les indemnisations, faut pas le cacher existent mais heureusement ne sont pas trop nombreux.



Il y a pas mal de chasse privée( ou commerciale comme on veut), le problème vient peut être de la non? Plus ils ont du gibier pour l'hiver plus ils vendent cher, les dégâts aux alentours ils s'en foutent purement et simplement. Ils ne participent pas à la régulation du gros gibier ce n'est pas leur intérêt, il faudrait les impliqués davantage dans la gestion des dégâts et leur faire payer une partie de la facture et peut être qu'ils verront le problème différemment.



Ne s'en prendre qu'aux agriculteurs est un peu trop facile, trop de sangliers = dégât important!



@+
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,



YOUYOU

Il y en a qui sont comme eux et d'autre non, ceux qui attendent que les indemnisations, faut pas le cacher existent mais heureusement ne sont pas trop nombreux.

:arrow: Peut etre bien plus qu'on le crois je vois pas chez moi :evil: :evil:





serge
CHRISTOPHE24
Messages : 175
Inscription : 08 févr. 2012 12:35

Message par CHRISTOPHE24 »

@Alain Aubert wrote:





Peut être que les paysans pourraient faire aussi des efforts d'aménagement en laissant des bandes incultes, ca simplifierait les tirs.

le prôblème c'est pas forcement qu'ils ne veulent pas mais qu'ils ne peuvent pas,merci l'europe et la PAC
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Alors je prends le train en route:



Ayant connu un été "polémique sanglier", je pense que la bonne méthode, c'est "y aller crescendo".



Par exemple, si possible demander une fermeture du sanglier plus tardive. Puis de mars à juin, l'amménagement (cloture, culture à gibier, agrainage aux endroits judicieux).

Enfin, dès le 1er juin, demander des bagues de tir d'été (approche/affut). Bien distinguer le tir à l'approche dans l'obscurité au tir de nuit avec source lumineuse (phare), qu'il faut proscrire compte tenu des risques d'abus.

Après, il reste les battues d'éffarouchement avec des chiens courants (selon la météo...), puis l'ouverture anticipée.

Avec tous ces efforts, on peut éviter l'horrible B.A.



Pour moi, l'avenir est à l'amménagement. Mais, comme ces derniers se font avec les agriculteurs et que le manque de souveraineté (vie l'U.E) va jusqu'à nous dicter quoi faire dans nos champs...



Honnetement, on aurait des champs avec des haies et des bandes enherbées de 3-4m, on aurait une agriculture plus qualitative (moins de pesticide etc.) et aussi rentable (voir le programme agri-faune), avec du gibier grand et petit bien geré!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@henri X wrote:on aurait des champs avec des haies



Qui les a arracher :?:
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@henri X wrote:Salut,



Alors je prends le train en route:



Ayant connu un été "polémique sanglier", je pense que la bonne méthode, c'est "y aller crescendo".



Par exemple, si possible demander une fermeture du sanglier plus tardive. Puis de mars à juin,fermeture fin Mars après la féfé ne veut plus l'amménagement (cloture, culture à gibier, agrainage aux endroits judicieux). c'est fait

Enfin, dès le 1er juin, demander des bagues de tir d'été (approche/affut). Bien distinguer le tir à l'approche dans l'obscurité au tir de nuit avec source lumineuse (phare),le préfet ne veut pas qu'il faut proscrire compte tenu des risques d'abus.

Après, il reste les battues d'éffarouchement avec des chiens courants (selon la météo...), puis l'ouverture anticipée.ouverture prévu comme l'an passé 1 Juin

Avec tous ces efforts, on peut éviter l'horrible B.A.aux sangliers plus de B.A. depuis deux ans



Pour moi, l'avenir est à l'amménagement. Mais, comme ces derniers se font avec les agriculteurs et que le manque de souveraineté (vie l'U.E) va jusqu'à nous dicter quoi faire dans nos champs...



Honnetement, on aurait des champs avec des haies et des bandes enherbées de 3-4m, on aurait une agriculture plus qualitative (moins de pesticide etc.) et aussi rentable (voir le programme agri-faune), avec du gibier grand et petit bien geré!



@sdi wrote:@henri X wrote:on aurait des champs avec des haies



Qui les a arracher :?:



La politique :?:



@+
Répondre