Le tir a carabine . Conseils SvP

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

sdi, pour 2011-2012, j'ai tiré 22 balles pour :

deux bichettes, deux faons, un bélier, un cabri et un sanglier.

et j'ai manqué un sanglier à la billebaude avec mon mixte.

plus 7 balles et 2 coups de grenaille sur 6 renard régulés.

il a fallu que je double les trois premiers.

coté statistiques, c'est pas une super année mais c'est déjà mieux que celui qui a tiré une balle et qui a manqué.

au prochain coup, je prends ma 22 au sanglier courant.

vitesse divisée par deux et grossissement divisé par deux :

ça fera comme si le sanglier était deux fois plus loin que d'habitude.

ma première année de rechargement, j'ai tiré 1200 balles de carabines dont 400 les trois premières semaines de janvier juste avant de tirer 5 balles à l'approche en fin de saison : 5 prélèvements.
sdi

Message par sdi »

Perso je grille pas mal de 223 soit rechargés ou manufacturés, j ai deux FSA et le doigt agile, en fun tir les chargeurs ce vide vite :x

Mais bon c est pas le sujet de chasseur-corse :)
henri X

Message par henri X »

Je pense que vous l'avez completement abruti avec ces discussions balistiques (dont je ne dénigre pas le contenu). Mais à la base, on donne des conseils à un mec qui passe de la chevrotine à la carabine...

Je pense que des conseils pratique sur la prise en main, et les quelques "pièges" du coup de doigt et de la visée c'était bien suffisant.

Mais pour répondre au cher compatriote Corse:

Relis tout ce qui concerne la théorie autre que purement balistique (dans un premier temps) de ce sujet, puis va au stand après faire quelques essais.

Et effectivement, se faire la main à la 22lr, c'est la base.
sdi

Message par sdi »

@henri X wrote:Je pense que vous l'avez completement abruti avec ces discussions balistiques (dont je ne dénigre pas le contenu). Mais à la base, on donne des conseils à un mec qui passe de la chevrotine à la carabine...

C est vrai, tu n a pas tort, le pauvre :lol:

On va lui demander: chasseur-corse, ca va ou tu a les neurones qui chauffes :?: :P

N empêche que les post ouvert par chasseur-corse c est pas rien, regardez un peu les précédents, bravo l ami :mrgreen:
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Les neurones ils tiennent , mais par contre les gars , je vais peut etre vous faire rire ais en Corse il n'y a pas de stand de tir avec sanglier courrant , il y en a 2 , un en 2B l'autre en 2A mais uniquement pour le permis de chasser .

Alors bon avec les copains on est parti dans le maquis , loin de tout et avec une moto et une corde de 20 metre une espece de plance a roulette avec une planche droite dessus ou on met des feuilles avec un sanglier déssiné , bon je vous dis pas la geule du sanglier , souvent il ressemble plus a un lapin..Bref.

C'est la que j'ai vu la différence , j'ai d'abord pris les chevrotines puis après la 22Lr et c'était pas pareil , je suis pas assez calme , j'ai le coup sec du fusil donc ya des efforts a faire....

En tout cas j'ai eu beaucoup de conseils sur ce form et je vois que sa ne change pas , merci a tous en tout cas...

oi qui pensait que le tir a carabine c'était juste le calme et le swing , mon cul ouai ....
sdi

Message par sdi »

@chasseur-corse wrote:Alors bon avec les copains on est parti dans le maquis , loin de tout et avec une moto et une corde de 20 metre une espece de plance a roulette avec une planche droite dessus ou on met des feuilles avec un sanglier déssiné , bon je vous dis pas la geule du sanglier , souvent il ressemble plus a un lapin..Bref.

Excellent je suis mort de rire m1;dr m1;dr m1;dr ( gaffe quand meme )

Bon sinon il te reste a trouver un stand classique :|
creusoi

Message par creusoi »

en 22lr je tir pas très souvent (l'année dernière environs 1000) , des fois juste 20, mais sa m'est arriver d'en lâcher 300 en une scéance (cartouche merdique que je voulais passer plus quelque autres) .

tir a 50M en alternant appuis et a bras franc ; en plus d'être un entrainement (merci de la confirmation les gars)c'est super sympa et puis ça fait pas trop peur au porte feuille .

avec un copain une fois on se faisait celui qui lâche ses 9 balles le plus vite en éssayant de tirer juste , c'était assez comique quand on regarder les cible , genre des groupement de 30cm de diamètre :x .

cette année pas encore eu le temps d'aller au sanglier courant :cry: et en plus j'ai louper la journée du concours (reçu la lettre le lendemain) . :evil:

par contre faire du sanglier courant à la 22 ça doit être un truc de fou l'avance à mettre !

et chasseur-corse t'en a mis une dedans quand même ?!?!
infovert

Message par infovert »

d'habitude, je tir à 700m/s avec une lunette à 3X,

en 22LR, à 350m/s avec la lunette à 1,5x c'est comme si le sanglier était à 50m au lieu des 25m habituels.

je ne swingue jamais,

j'ai beaucoup trop d'armes différentes.

je rattrape, je cale devant, je tire.

Aimpoint avait fait une séance de tir où le sanglier courant était fixé sur une mini-remorque tirée par un buggy radio commandé.

cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@OLERON wrote:Et puis l'alambique en Charentes,c'est un art de vivre avant tout ,hein voisin :P cr1;az

Pour être un art de vivre, c’est un art de vivre. fr;iend

Je m’imagine déjà. Un matin d’automne, tu descends de la voiture tiré par une paire de setter. L’excitation monte avec le tintement des clochettes. Tu lève les yeux et là, la nature a pris ses tintes hivernales. Un superbe soleil, une petite gelée blanche, tu vois monter aux quatre coins de la campagne des panaches blanchâtre. Bon sang, que ça sent bon la bécasse.am::our;
michel39

Message par michel39 »

Pour Infovert

@infovert wrote:chasseur-corse :

michel39 : j'ai pour habitude d'éclairer la lanterne de ceux qui veulent comprendre, je laisse ceux qui se font des films devant leur écran.

non seulement la balle monte par rapport à la ligne de visée mais il se peut qu'elle monte par rapport à l'axe du canon.

quelques tests pratiques illuminent un esprit théorique.

J'avais eu l'impression de ne pas être désagréable dans ce que j'avancais.

Mais tu l'es beaucoup dans ta réponse... "Ceux qui veulent comprendre"..."Ceux qui se font des films... " esprit théorique..."...

Et malheureusement tu as tort.

Encore une fois renseigne toi bien.

Consulte les sites de balistique, les sites de chasseurs de grand gibier.. Le manuel et les épreuves du Brevet Grand Gibier.. Et tu verras.. La balle une fois sortie du canon DESCEND...

J'ai pour habitude de ne jamais affirmer qq chose dont je ne suis pas sur ou dont je doute...

Alors j'ai donné qq références sur lesquelles je m'appuyais ..A ton tour de nous donner des références qui appuyent ta thèse.

Sinon...Ciao et c'est plus la peine de discuter...
Répondre