différences entre calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Desoler infovert mais je n ai jamais aussi peu abimer les chevreuils que depuis que j utilise du 9,3x62, que je recharge et que j utilise en stand. Certe mon volume de tir est bien moindre qu avec mon AR15 mais meme recharger le prix des munitions reste important :)
infovert

Message par infovert »

est-ce que j'ai parlé des dégâts à la venaison ?

c'est la surpuissance et les difficultés à la maitriser dont je parle.

difficulté aussi à s'entrainer quand on achète des XP3 à 98 euros la boite de 20.

avec 98 euros, on achète un jeu d'outil et une boite de projectiles.

le rechargeur chez qui on va aller s'initier nous vendra un peu de poudre et des amorces en même temps qu'il nous fera voir comment l'on se sert de son matériel.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

Chacun doit pouvoir faire son choix au niveau du calibre à utiliser... suivant l'animal que l'on cherche a prélever, l'environnement dans lequel on évolue, les distances les plus usuelles, la pratique de chasse qu' on lui destine... et aussi sa sensibilité qui est propre à chacun... :roll:

Je suis un amateur de gros calibres, j'aime la sensation qu'ils procurent, leur efficacités sur tout les animaux... évidement que l'on peu trouver ridicule de tuer un renard avec un 375 HH, mais si l'occasion se présente pourquoi la refusée...? Le plus irresponsable serait de tirer un sanglier avec un 243 win ( je parle surtout de la battue )... Un calibre que l'on destine à la chasse collective aux grands gibiers doit répondre à toutes les opportunités... Et pour moi les plus puissants ont la meilleure place... :) Du renard au grand cerf, nous ignorons tous ce que Saint Hubert nous réserve comme surprise au coin du layon.

C'est dommageable de voir s'enfuir, après le tir, un magnifique Keiler à cause d'une balle trop légère, ce même keiler qui déboutonneras quelques chiens plus loin parce que le tireur à préférer son confort à celui de l'animal... Un 9,3x62 aurait épargner bien des soucis dans un tel cas... On pourras toujours dire que l'important est de placer sa balle... Mais a égal placement le plus fort diamètre sera toujours le meilleur, surtout sur un animal en mouvement.

Pour ce qui est du recul, une séance de sanglier courant au 9,3, 375 HH ou autre est beaucoup moins douloureuse qu'une bonne partie de ball trap.

Amicalement. fr;iend
infovert

Message par infovert »

fais-tu parti de ceux qui croient tirer aussi bien avec une 375 qu'avec une 243 ?

fais-tu parti de ceux qui avouent tirer un peu moins bien avec le 375 mais qui font confiance aux 3,3mm et aux 3200 joules supplémentaires pour rattraper leurs erreurs ?

celui qui tire même si l'animal se présente mal n'aura pas plus de résultats en 9,3x62 qu'en 7x64.

sans parler de la différence de coût d'une séance d'entrainement.

quand au sanglier courant,

demande aux organisateurs.

ceux qui viennent avec des 300 et des 9,3 ne tiennent pas la route à coté des 270,280 et 7x64.

ils sont largués au bout de 20 ou 30 cartouches.

quand je repars après 115 cartouches dans l'après-midi et que j'ai fait 20/20 aux deux derniers aller-retour, j'me fend la gueule.
le correzien

Message par le correzien »

info vart je chasse et tir enormement au 9.3*62 pas de soucis de vainaison quelque soit le gibier.

pour se qui est du sangleir courant une carabine a mensuration en 9.3 tape pas et tu peut tier tent que tu veus.

tu es rechargeur tu peut te faire des cartouche avec des ogige moins lourde qui tape moins pas besoin d'envoyer 19 grammes d'ogive sur un papier.

ça c'est comme les rumeur sur le 10/89 oulalala non faut arreter de dire des betises
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je parle de chasse et d'une certaine éthique... et à la chasse l'on ne tire pas dans des cartons... Je fais énormément de tir, j'en suis véritablement passionné, des plus longues au plus courtes distances, cela avec un 300 win mag, et quelque fois avec un 375 HH... le recul ne m'a jamais déranger, paramètre d'ailleurs devant lequel nous ne sommes pas tous égaux... Placée parfaitement une balle dans un sous bois sur un animal au grand déboulé dans des endroits très encombrés par des froids souvent intense et d'un certain engourdissement n'est pas aisé, même pour les meilleurs... prétendre le contraire serait une forme de prétention... Pour toutes ces raisons, même si je prétend qu'un entraînement assidu est indispensable pour obtenir les meilleurs des résultats, on ne peut pas, vraiment pas, comparer l'acte de chasse et le tir au sanglier courant ou sur cible... ce serait irresponsable de ne pas comprendre tout les paramètres que notre passion nous impose...

Dans ces conditions je reste sur ma position... qui n'est que la mienne. :(

Je comprends malgré tout très bien ton opinion Infovert... :wink:

Cordialement et amicalement.
infovert

Message par infovert »

le correzien et l'ardennais,

je n'ai jamais parlé de la venaison.

la question est posée par un néophyte, il va donc falloir qu'il puisse s'entrainer sans se ruiner ni se décaler une vertèbre.

ne me dite pas que le fait de tirer un animal mal commode avec 5000 joules le rend plus commode qu'avec 3000 ?

je me fait des 9,3 de 193gr mais notre ami ne doit pas recharger.
chevalier

Message par chevalier »

quelques soient les calibres le but est de bien placer sa balle j'ai moi même une carabine en 270 wsm et sa m’empêche pas de tuer des cervidés (biche,cerf) et aussi des sangliers.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@chevalier wrote:quelques soient les calibres le but est de bien placer sa balle j'ai moi même une carabine en 270 wsm et sa m’empêche pas de tuer des cervidés (biche,cerf) et aussi des sangliers.

Naturellement que la 270 wsm permet de tuer tous les gibier européen, au même titre que la 7x64.

La mode des gros calibres est venue avec l'augmentation des plans de tir sangliers, et les chasseurs qui se sont laissés abusés. Pourquoi utiliser de la dynamite pour faire un trou alors qu'un simple burin et marteau suffiraient à faire le boulot?

Je n'irai pas jusqu'à dire que la puissance est choisie pour pallier à la médiocrité du tir, mais à en croire les utilisateurs de gros calibres, j'ai l'impression qu'il se retranche derrière l'efficacité pour justifier leur choix.
le correzien

Message par le correzien »

mon choix du 9.3*62 est venu que nous avons beaucoup de gros sujet cerf et sanglier et en plus tout notre territoire est très dense la l'ogive de 9.3 passe mieux a travers la vegetation et fait mieux le travail dans l'animal meme avec une ogive bien placé.

le plus petite ogive rapide et légère sont trop influençable par la vegetation et j'ai remarquer qu'elles avait du mal a arréter net les gros
Répondre