Bonjour,
Chacun doit pouvoir faire son choix au niveau du calibre à utiliser... suivant l'animal que l'on cherche a prélever, l'environnement dans lequel on évolue, les distances les plus usuelles, la pratique de chasse qu' on lui destine... et aussi sa sensibilité qui est propre à chacun...
Je suis un amateur de gros calibres, j'aime la sensation qu'ils procurent, leur efficacités sur tout les animaux... évidement que l'on peu trouver ridicule de tuer un renard avec un 375 HH, mais si l'occasion se présente pourquoi la refusée...? Le plus irresponsable serait de tirer un sanglier avec un 243 win ( je parle surtout de la battue )... Un calibre que l'on destine à la chasse collective aux grands gibiers doit répondre à toutes les opportunités... Et pour moi les plus puissants ont la meilleure place...

Du renard au grand cerf, nous ignorons tous ce que Saint Hubert nous réserve comme surprise au coin du layon.
C'est dommageable de voir s'enfuir, après le tir, un magnifique Keiler à cause d'une balle trop légère, ce même keiler qui déboutonneras quelques chiens plus loin parce que le tireur à préférer son confort à celui de l'animal... Un 9,3x62 aurait épargner bien des soucis dans un tel cas... On pourras toujours dire que l'important est de placer sa balle... Mais a égal placement le plus fort diamètre sera toujours le meilleur, surtout sur un animal en mouvement.
Pour ce qui est du recul, une séance de sanglier courant au 9,3, 375 HH ou autre est beaucoup moins douloureuse qu'une bonne partie de ball trap.
Amicalement. fr;iend