différences entre calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

Browning n'a qu'à prendre des canons de BLR et les monter sur les ShortTrack !
renard77

Message par renard77 »

bonjour infovert

il faut quand même pas exagérer dire que les tireurs de 300 ou de 9.3/62 ne tiennent pas la route me parait un peu fort.ces deux calibres peuvent sans aucune difficulté tenir tête au 7/64.ou 280. et puis pour un bon tireur quelques balles au sanglier courant suffise.maintenant si c est uniquement pour tirer au stand évidement le 9.3 et le 300 sa va pas a+
infovert

Message par infovert »

tous les gars qui tiennent les sangliers courants te diront la même chose.

ceux qui tirent à la 300 ou au 9,3 voient leurs performances chuter bien avant ceux qui tirent au 270 ou aux 7mm.

par contre, ceux qui grillent plus de 50 cartouches en 222 ou en 44mag, on ne peux plus les arrêter.

(et en plus, ceux-là, ils tirent des manufacturées à 50 ou 60 centimes pièce)
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonsoir tout le monde,

J'ai toujours chasser avec le 300 win mag chambrer dans ma Sauer 202, et je ne changerais en rien cette habitude... C'est un très bon calibre, redoutable de précision et d'autorité... Pour ma part avant les querelles de calibre,... je me répète... l'important est d'avoir une arme qui nous corresponde et avec laquelle les gestes deviennent instinctifs, qu'elle fasse parti de nous comme un membre supplémentaire... que sa manipulation soit naturelle. On peut posséder plusieures armes, évidemment, mais il faut toujours qu'il y en ai une qui est un place à part.... :roll:

J'utilise ma carabine pour toutes les pratiques de chasse, affût, approche, battue... Je l'ai équipée d'un montage EAW qui me permet d'employé 3 optiques différentes : mon Aimpoint Hunter ou ma Zeiss 1,1-4x24 pour la chasse dans les sous bois, et une Zeiss 2,5-10x50 pour l'affût... je possède également un canon de 375 hh si l'envie ( et l'argent ) me prends un jour de découvrir d'autres contrées... Le choix de la balle et très important, pour ma part l'uni Classic de RWS ou la balle Mega de lapua, moins onéreuse que l'allemande et de plus:excellente, pour la battue, et la Blaser CDP pour la chasse silencieuse. J'aime m'amuser avec les petits calibres, mais j'aime chasser avec les plus gros.... :wink: Même si j'avoue, je traque avec une winch 94 en 30-30... :?

Amicalement. fr;iend
renard77

Message par renard77 »

bonjour a tous

éternelle débat sur les calibres.évidement chacun a ces petites préférences et cela est normal nous sommes tous des passionner et je respect cela.

par contre attention quand même les amis dire que l on peut aller tirer un éléphant a la 300 ou au 9.3 a moins de vouloir se suicider ou de courir très très vite il y a un pas a franchir cordialement
infovert

Message par infovert »

le 300, c'est pour tirer un élan de 700kg à un kilomètre.

et c'est le 9,3 qui tue les éléphants sans problème.

dois-je vous rappeler combien d'éléphants furent tués en 7x57R par un rigolo bien connu ?

ceux qui croient avoir un avis alors qu'ils n'ont eu que trois armes dans deux calibres feraient bien d'arrêter d'y croire.
renard77

Message par renard77 »

après 42 ans de permis et avoir chasser un peu partout avec un peu près tous les calibres existants même les plus exotique c est vrais on peut tuer un éléphant au 9.3 beaucoup l on fait et beaucoup l ont payer de leur vie et je reste quand même sur que le calibre doit être proportionner aux gibiers évidement cela n engage que moi.la prochaine fois que je part au canada j espère pouvoir inviter afin que tu me montre comment on tue un elan a 1000M. je reste humble et je suis prés a découvrir les secrets du tir longue distance.il y a toujours quelques choses a apprendre des autres cordialement
infovert

Message par infovert »

est-ce que tu as déjà essayé de tirer à 600m avant d'avoir un avis sur le 1000m ?

j'aurais du mal pour un élan à 1000m car j'ai revendu mes 300wm et 7rm, le calibre le plus puissant que je tire en précision est le 6,5x57 pour 600m.

imprécision due à l'arme : quelques millimètres,

imprécision due au tireur : quelques centimètres,

imprécision due au vent : quelques dizaines de centimètres.

cinq balles de 308win à 600 yards, ça tient en moins de 10mm (dixit le record du monde autour de 2005).

au fait, le topic est centré sur une arme de battue,

ceux qui pour chasser en France pensent que 5000 joules , c'est le minimum pour être tranquille feraient bien de revoir leur copie.

surtout ceux qui utilisent la balle la plus dure possible et qui ne laisse pas d'énergie dans l'animal.

une Partition en 300wm, ça fait plus de dégâts qu'une B-Tip en 243win ?

ben non mais c'est beaucoup plus dur de s'entrainer, en quantité et en qualité.
renard77

Message par renard77 »

excuse un ancien ex tireur élite plusieurs fois médailler je me fait vieux et place aux jeunes. sans rancunes et vive la chasse.
infovert

Message par infovert »

si tu es un ex-tireur d'élite de l'armée de terre,

tu sais qu'une silhouette à 600m,

ça ne se manque pas, même avec un gentil 7,62x51 et une lunette qui ne grossit même pas quatre fois.

en tout cas, moi, je ne l'ai jamais manquée, ni pendant la formation, ni pendant l'examen final.

à l'époque, à la maison, j'avais une Rem.700 en 300 doublevéhème et une Tasco Super en 3-9x40 qui avait entre 2000 et 3000 coups au compteur.
Répondre