@OLERON wrote:@cedric87 wrote: un 300 win mag restera toujours plus efficace qu'un 243 win en battue point barre.
Oui mais qu'appel plus efficace ? plus mort que mort ? mort dans les 5 sec au lieu de 20sec ?
@cedric87 wrote:en battue on recherche surtout l'efficacité a l'impact
Oui,mais on peut l'atteindre de différentes façons:
-une balle lente et lourde comme un boulet de canon (entre 9mm et 11,5mm)
-une balle moyennement lourde et moyennement rapide (entre 7mm et 9mm)
-Une balle légère et extrêmement rapide (entre 5,6 et 7mm)
selon l'adéquation balle/vitesse/distance toutes peuvent être efficaces.
@cedric87 wrote:tu compare une balle de 300 dans le ventre et une de 243 dans les poumons mais les balle de ces deux calibre placer au meme endroit n'auront pas le meme effet
Oui mais pour être objectif il faudrait tirer en plus la mème balle,ce qui est simple à trouver dans ces 2 calibres.
mais si tu tire une FMJ en 300W et une Power-Max ou Scenar en 243W,c'est la 243W qui fera le plus de dégâts,et de loin.
J'ai un copain qui a essayer de se faire un sanglier sur un camp militaire,avec des 308 FMJ et un FRF2: il m'a dit ça vaut rien du tout ,je ferai mieux avec mon 16
8)
be plus efficace elle delivre plus energie a l'impact. avec une bonne balle elle seras plus efficace que une bonne balle de 243 apres c'est sur que sur des chevreuil et petit sanglier la difference doit pas etre enorme . mais c'est surtout sur les gros animaux sanglier + 70kg et cerf que sa se ressent j'ai vu trop souvent d'animaux pas tomber sur place avec des recherche parfois tres longue tout ca avec des calibre genre 30-30 win le fameux 7x64 ,8x57 jrs
Oui,mais on peut l'atteindre de différentes façons:
-une balle lente et lourde comme un boulet de canon (entre 9mm et 11,5mm)
-une balle moyennement lourde et moyennement rapide (entre 7mm et 9mm)
-Une balle légère et extrêmement rapide (entre 5,6 et 7mm)
la je suis d'accord avec toi , faut t'il encore que la balle soit bien placer

ce qui n'est pas toujours evident en battue .