différences entre calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cedric87

Message par cedric87 »

@infovert wrote:le 9,3x62 a été et est toujours le roi pour le big five dans tous les pays situés en dehors de l'impérialisme britannique.

ce n'est qu'un caca nerveux politique qui a imposé le 375H&H chez les englichs.

bravo à celui qui a emmené l'éthique sur ce terrain de discussion.

elle est où l'éthique de celui qui utilise un calibre qu'il est incapable de maitriser ?

vous êtes encore bien trop nombreux à être persuadés qu'une 300 dans le ventre, c'est plus efficace qu'une 243 dans les poumons.

et pour être sûr de votre coup, vous employez des balles dures, comme ça l'animal fait plusieurs kilomètres au lieu de plusieurs centaines de mètres.

il suffit de regarder de près les carcasses pendues au local pour compter combien d'animaux ont des balles en arrière du diaphragme.

il ne suffit pas d'avoir confiance en son arme, encore faut-il être efficace ou pouvoir s'entrainer à le devenir.

pas plus tard que samedi dernier, un jeune permis avec une 300,

à 100m, une XP3 à presque 5 euros à un centimètre du bord de la C50.

les corbeaux et les renards vont faire ripaille cet automne.

ollaa :x ta beau te prend pour un tireur d'elite exceptionnelle infovert un 300 win mag restera toujours plus efficace qu'un 243 win en battue point barre. en battue on recherche surtout l'efficacité a l'impact . tu compare une balle de 300 dans le ventre et une de 243 dans les poumons mais les balle de ces deux calibre placer au meme endroit n'auront pas le meme effet :roll:

desoler de repondre comme ca mais ca devient chiant a force
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Mais tu es bien d'accord qu'il vaux mieux une balle de 243 bien placée (meme si les poumons n'est pas le top des organes a viser) qu'une balle de 300wm ou tout autre calibre ayant une puissance injustifié au type de gibier chassé...
sdi

Message par sdi »

Bon les gars on stop la gueguerre du calibre, chacun fait comme il veut et puis voila :wink:
infovert

Message par infovert »

si vous n'arrivez pas à comprendre qu'une grosse balle dure a moins d'effet sur le gibier qu'une petite fragile, tans pis pour vous.

si vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi un nul à la 300 devient bon en 308, tant pis pour vous.

je reviens du pas de tir et un chasseur s'est vu refuser le tir à 150m par le moniteur du fait qu'il n'avait pas réussit à toucher la cible à 75m avec trois balles.

maintenant au lieu du 243, je vais plutôt parler de 222 puisque vous ne comprenez pas que je choisis à chaque fois un cas extrême pour que la comparaison soit plus parlante.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

jm 40 landes wrote:
bonjour,

A l'approche de l'ouverture de la chasse au nuisibles, et portant un réeel attachement à toutes ces carabines de chasse que personnellement je trouve pour certaines trés belles, je me pose une question:

Qu'elle est la différence , les avantages, les points faibles, de tous les différents calibres qui nous sont proposés....

pratiquant comme beaucoup je pense, la chasse au sanglier, je m'interesse donc à l'achat d'une carabine ..mais quel calibre??????

9,3x62? 7X64?300win?270wsm?etc etc... et le nouveau 30-06, que vaut il????

salut jm

pour répondre a ta question chaque calibre a ces avantages et ces inconvénient d'autre on des performances extrêmement proche comme par exemple le 270 WSM et le 7mm remington magnum

dans les choix que tu donne il y a déjà trois véritable légendes ( le 7x64, le 9.3x62 et le 300 WM)

le 7x64 (que l'on ne présente plus) il a l'avantage d'être extrêmement fiable et dispose d'une quantitée de chargement quasiment industriel se qui le rend ultra polyvalent (battue,approche,affût,montagne ) et n'est pas ruineux de plus il est tres confortable a utilisé ( un calibre confortable con tribu pour beaucoup a la réussite d'une chasse ) et pour ce qui est de la puissance il en a bien assez pour coucher un cerf

en suite le 9.3x62 pour faire simple il s'agit d'un calibre d'approche africain capable de faire mouche a 200 m même avec un canon court c'est nous bon français qui l'utilisons uniquement en battue ( chasse ou il excelle ) mais quand on y regarde de près nous l'utilisons a 50% de ces capacités (calibre utilisable selon moi du renard au buffle en passent par le sanglier géant de turquie )

quand au 300 WM bbaaaahh c'est le 300 c'est un véritable couteau suisse qui te montrera tes limites de chasse bien avant que tu ne trouve les siennes (la longue distance il adore )

ce calibre est comme le 9.3x62 un véritable globetrotter d'une grande valeur qui ne déçoit pas ( quand il est mal tenu c'est une bonne boite a baffes )

par contre vue ce que tu veux faire pourquoi ne pas regardé l'excellent 270 WINCHESTER ?

amicalement :wink:

cedric87

Message par cedric87 »

@OLERON wrote:@cedric87 wrote: un 300 win mag restera toujours plus efficace qu'un 243 win en battue point barre.

Oui mais qu'appel plus efficace ? plus mort que mort ? mort dans les 5 sec au lieu de 20sec ?

@cedric87 wrote:en battue on recherche surtout l'efficacité a l'impact

Oui,mais on peut l'atteindre de différentes façons:

-une balle lente et lourde comme un boulet de canon (entre 9mm et 11,5mm)

-une balle moyennement lourde et moyennement rapide (entre 7mm et 9mm)

-Une balle légère et extrêmement rapide (entre 5,6 et 7mm)

selon l'adéquation balle/vitesse/distance toutes peuvent être efficaces.

@cedric87 wrote:tu compare une balle de 300 dans le ventre et une de 243 dans les poumons mais les balle de ces deux calibre placer au meme endroit n'auront pas le meme effet

Oui mais pour être objectif il faudrait tirer en plus la mème balle,ce qui est simple à trouver dans ces 2 calibres.

mais si tu tire une FMJ en 300W et une Power-Max ou Scenar en 243W,c'est la 243W qui fera le plus de dégâts,et de loin.

J'ai un copain qui a essayer de se faire un sanglier sur un camp militaire,avec des 308 FMJ et un FRF2: il m'a dit ça vaut rien du tout ,je ferai mieux avec mon 16 :!: :o

8)

be plus efficace elle delivre plus energie a l'impact. avec une bonne balle elle seras plus efficace que une bonne balle de 243 apres c'est sur que sur des chevreuil et petit sanglier la difference doit pas etre enorme . mais c'est surtout sur les gros animaux sanglier + 70kg et cerf que sa se ressent j'ai vu trop souvent d'animaux pas tomber sur place avec des recherche parfois tres longue tout ca avec des calibre genre 30-30 win le fameux 7x64 ,8x57 jrs :wink:

Oui,mais on peut l'atteindre de différentes façons:

-une balle lente et lourde comme un boulet de canon (entre 9mm et 11,5mm)

-une balle moyennement lourde et moyennement rapide (entre 7mm et 9mm)

-Une balle légère et extrêmement rapide (entre 5,6 et 7mm)

la je suis d'accord avec toi , faut t'il encore que la balle soit bien placer :roll: ce qui n'est pas toujours evident en battue .
sdi

Message par sdi »

@cedric87 wrote:j'ai vu trop souvent d'animaux pas tomber sur place avec des recherche parfois tres longue tout ca avec des calibre genre 30-30 win le fameux 7x64 ,8x57 jrs

Et moi tous les animaux que j ai vu blesser tout ca parce que le chasseur de base n a jamais tirer sur une cible avec son 12 ou sa 300 ou sa 35 ou tout le reste d ailleurs :wink:
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@infovert wrote: je vais plutôt parler de 222 puisque vous ne comprenez pas que je choisis à chaque fois un cas extrême pour que la comparaison soit plus parlante.

avec ce calibre j'ai vue un truc que je ne pansais pas possible a cette distance

un sanglier de 90kg tuer net a plus de 70m par un lieutenant de louveterie une balle en plaine tête pour tout dire j'aurais crue que la balle ne passerai pas la boite crânienne

fr;iend
infovert

Message par infovert »

les tirs de tête ne sont pas représentatifs du pouvoir d'arrêt d'une balle ou d'un calibre.

une balle de 222rem 62gr FMJ-BT traverse un frêne vert de 25cm de diamètre à 100m alors qu'une 40gr V-Max ne touche pas la deuxième paroi d'un bidon d'eau de 10cm d'épaisseur, toujours à 100m.

cette saison j'ai tiré, mal tiré, deux faons en battue en 243win et les trous de sortie en arrière des dernières cotes faisaient bien 10cm de diamètre. les deux se sont quand même effondrés sur place.

deux bichettes en 222rem, l'une de trois quart arrière, l'autre de trois quart avant sont encore mieux tombées en accusant encore mieux le coup.

là, les deux balles n'ont pas traversé et étaient un peu mieux en avant, dixième et dernière cote.
le correzien

Message par le correzien »

@sdi wrote:@cedric87 wrote:j'ai vu trop souvent d'animaux pas tomber sur place avec des recherche parfois tres longue tout ca avec des calibre genre 30-30 win le fameux 7x64 ,8x57 jrs

Et moi tous les animaux que j ai vu blesser tout ca parce que le chasseur de base n a jamais tirer sur une cible avec son 12 ou sa 300 ou sa 35 ou tout le reste d ailleurs :wink:

:mrgreen: à 3000%
Répondre