une belle bêtise, ce carnet bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@henri X wrote:

On sait que les garderies sont en sous effectif, et que ça va aller en décroissant, alors imaginez si chaque garde devait surveiller la moindre bécasse... Non, le carnet prends ici tout son sens, car malgré les imperfections ça aide a faire respecter la loi et surtout la bonne gestion de ce bel oiseau.





Henri ,



Ils ont aussi le temps pour ce qu'ils veulent bien !!

La saison dernière , je me suis fait contrôlé en plein milieu de la plaine le 1er dimanche d'Octobre.



Ils voulaient me foutre un PV parce que je n'avais pas mon carnet à bécasse sur moi :P :P En plein milieu d'un champ de betteraves et début octobre , je leur ai demandé si ils en avaient déjà vu beaucoup des bécasses !!!

Des fins connaisseurs de la chasse ces 2 gardes yah:ou



Quant au carnet , nullisme comme principe !!! 30 bécasses , il me faudrait 30 ans pour les faire et d'ici là .......



A+

A+
siffleur076
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2009 09:45

Message par siffleur076 »

je suis pas contre un carnet mais pas avec un chiffre sinon dans 5 an ca sera pas 30 qu'on aura le droit mais 5 la porte est grande ouvert

et en plus c'est pas avec un carnet qu'on limite les abus si le mec veut en faire 15 par jour il va continuer

par contre un carnet pour calculer le nombre de becasse tuer dans l'anne je dit oui si on peut faire avancer les recherches
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@chris62 wrote:@henri X wrote:

On sait que les garderies sont en sous effectif, et que ça va aller en décroissant, alors imaginez si chaque garde devait surveiller la moindre bécasse... Non, le carnet prends ici tout son sens, car malgré les imperfections ça aide a faire respecter la loi et surtout la bonne gestion de ce bel oiseau.





Henri ,



Ils ont aussi le temps pour ce qu'ils veulent bien !!

La saison dernière , je me suis fait contrôlé en plein milieu de la plaine le 1er dimanche d'Octobre.



Ils voulaient me foutre un PV parce que je n'avais pas mon carnet à bécasse sur moi :P :P En plein milieu d'un champ de betteraves et début octobre , je leur ai demandé si ils en avaient déjà vu beaucoup des bécasses !!!

Des fins connaisseurs de la chasse ces 2 gardes yah:ou



Quant au carnet , nullisme comme principe !!! 30 bécasses , il me faudrait 30 ans pour les faire et d'ici là .......



A+

A+



A propos de la grande compétence de nos gardes,



Il y a quelques année, lors d'une ouverture mi août sur le domaine public maritime, je fais l'ouverture sur les sables en compagnie de mon frère et d'un cousin. J'ai la chance de tuer un huitrier pie. 9H sonnant nous rentrons aux voitures (règlement oblige)et comme tous les ans nous nous faisons contrôler par les gardes fédéraux. L'un deux me demande poliment si la chasse a été bonne et là je lui sors la pie de mer sous le nez. Interloqué, il regarde son collègue et lui demande de vive voix si c'est bien une espèce chassable :x :x :x . Son collègue l'ayant renseigné, nous avons échappé au PV :lol:







Je présente cette oiseau pour nos amis bécassier, gibier que l'on ne peut confondre avec aucun autre!
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@siffleur076 wrote:je suis pas contre un carnet mais pas avec un chiffre sinon dans 5 an ca sera pas 30 qu'on aura le droit mais 5 la porte est grande ouvert



Et bien, vois tu, dans les départements de l'Isère et de l'Ardèche, celà fait déjà des années que le carnet de prélèvement bécasse existait et il limitait à 25 oiseaux par an. Depuis qu'il est devenu national, nous avons gagné dans ces deux départements (et dans d'autres aussi) 5 bécasses! Comme quoi .......... coi;k
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

le carnet bécasse n'est pas une bétise, comme tous les autres il serait une bonne chose s'il y avait plus de contrôles.

Ce n'est malheureusement pas le cas, certains s'en donnent encore à cœur joie comme auparavant, à qui la faute? aux gardes ou aux chasseurs?

@+ :oops:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, que certains de nos gardes ne soient pas des lumières, on ne m'apprends rien.



Mais pour répondre à des remarques comme "moi si je tue une bécasse par an, et encore, faut que je prenne un carnet, c'est scandaleux".



Moi, qui chasse en plein milieu de la france, pour le permis de chasse, j'ai du apprendre et passer l'examen (les seules fautes que j'ai faites) avec les espèces d'oiseau maritimes!!

Moi aussi je m'en cogne des huitriers ceci, des pilets machins, des pies de mers etc.

J'en ai jamais vu et je ne suis pas prêt d'en voir chez moi!



Mais c'est obligatoire, c'est la règle. Peut être qu'un jour je serais ammené à chasser sur le littoral (et j'ai tout oublié de ces notions d'oiseau maritimes, déjà à l'examen je m'en souvenais qu'à moitié...).



Le carnet bécasse, c'est comme ça, c'est très bien, il a des défauts comme tout, on sait que rien n'est parfait.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Oui, que certains de nos gardes ne soient pas des lumières, on ne m'apprends rien.



Mais pour répondre à des remarques comme "moi si je tue une bécasse par an, et encore, faut que je prenne un carnet, c'est scandaleux".



Moi, qui chasse en plein milieu de la france, pour le permis de chasse, j'ai du apprendre et passer l'examen (les seules fautes que j'ai faites) avec les espèces d'oiseau maritimes!!

Moi aussi je m'en cogne des huitriers ceci, des pilets machins, des pies de mers etc.

J'en ai jamais vu et je ne suis pas prêt d'en voir chez moi!



Mais c'est obligatoire, c'est la règle. Peut être qu'un jour je serais ammené à chasser sur le littoral (et j'ai tout oublié de ces notions d'oiseau maritimes, déjà à l'examen je m'en souvenais qu'à moitié...).



Le carnet bécasse, c'est comme ça, c'est très bien, il a des défauts comme tout, on sait que rien n'est parfait.



Ne t'en fais pas tu trouveras toujours un chasseur du coin pour te guider dans tes premiers pas sur les vases ou les sables, c'est comme cela que nous avons appris avec nos pères, grands pères et oncles, il n'y a pas de meilleure école!



Pour te rassurer, j'ai bien du apprendre à quoi ressembler une gélinotte des bois, un lagopède alpin ou une perdrix bartavelle alors que même en "suisse" normande, les chances de rencontrer ces espèces sont plutôt faiblardes :roll:



Estimons nous heureux que l'on ne nous oblige pas à apprendre la description des espèces chassables dans les TOMs et les DOMs :?



Et pis en tant que français et normand, si on a plus le droit de râler cr1;az



Je vous expose mon point de vue, pourquoi je pense que c'est une stupidité mais je vous laisse maître de vos opinions
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Les chasseurs sont sur le terrain et parfaitement capables de se rendre compte si une espèce, chassable ou non, est en expansion ou en régression. La comptabilisation des prélèvements est un outil indispensable, d'abord à une bonne gestion locale, et doit constituer une base de données départementale et nationale pour contrer les chiffres présentés par nos détracteurs. Souvenez vous des attaques contre les chasses traditionnelles à la palombe il y a quelques années. Les chasseurs ont pu prouver que cette espèce n'était pas en danger, bien au contraire et la pression a considérablement baissé.

Il n'est nullement besoin d'une multitude de carnets, un seul suffit à condition de le remplir honnètement. Ne laissons pas la LPO et consorts occuper seuls le terrain administratif.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@aicaqb wrote:Les chasseurs sont sur le terrain et parfaitement capables de se rendre compte si une espèce, chassable ou non, est en expansion ou en régression. La comptabilisation des prélèvements est un outil indispensable, d'abord à une bonne gestion locale, et doit constituer une base de données départementale et nationale pour contrer les chiffres présentés par nos détracteurs. Souvenez vous des attaques contre les chasses traditionnelles à la palombe il y a quelques années. Les chasseurs ont pu prouver que cette espèce n'était pas en danger, bien au contraire et la pression a considérablement baissé.

Il n'est nullement besoin d'une multitude de carnets, un seul suffit à condition de le remplir honnètement. Ne laissons pas la LPO et consorts occuper seuls le terrain administratif.





Il n'y a rien de choquant à rendre des comptes sur le gibier qu'on prélève même si il est res nullius. Il n'appartient à personne, mais à contrario il appartient donc à tout le monde, c'est un patrimoine commun dans lequel nous les chasseurs sommes les seuls à puiser directement.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Alain Aubert wrote:@aicaqb wrote:Les chasseurs sont sur le terrain et parfaitement capables de se rendre compte si une espèce, chassable ou non, est en expansion ou en régression. La comptabilisation des prélèvements est un outil indispensable, d'abord à une bonne gestion locale, et doit constituer une base de données départementale et nationale pour contrer les chiffres présentés par nos détracteurs. Souvenez vous des attaques contre les chasses traditionnelles à la palombe il y a quelques années. Les chasseurs ont pu prouver que cette espèce n'était pas en danger, bien au contraire et la pression a considérablement baissé.

Il n'est nullement besoin d'une multitude de carnets, un seul suffit à condition de le remplir honnètement. Ne laissons pas la LPO et consorts occuper seuls le terrain administratif.



Tu as raison.

Il n'y a rien de choquant à rendre des comptes sur le gibier qu'on prélève même si il est res nullius. Il n'appartient à personne, mais à contrario il appartient donc à tout le monde, c'est un patrimoine commun dans lequel nous les chasseurs sommes les seuls à puiser directement.
Répondre