@henri X wrote:Oui, que certains de nos gardes ne soient pas des lumières, on ne m'apprends rien.
Mais pour répondre à des remarques comme "moi si je tue une bécasse par an, et encore, faut que je prenne un carnet, c'est scandaleux".
Moi, qui chasse en plein milieu de la france, pour le permis de chasse, j'ai du apprendre et passer l'examen (les seules fautes que j'ai faites) avec les espèces d'oiseau maritimes!!
Moi aussi je m'en cogne des huitriers ceci, des pilets machins, des pies de mers etc.
J'en ai jamais vu et je ne suis pas prêt d'en voir chez moi!
Mais c'est obligatoire, c'est la règle. Peut être qu'un jour je serais ammené à chasser sur le littoral (et j'ai tout oublié de ces notions d'oiseau maritimes, déjà à l'examen je m'en souvenais qu'à moitié...).
Le carnet bécasse, c'est comme ça, c'est très bien, il a des défauts comme tout, on sait que rien n'est parfait.
Ne t'en fais pas tu trouveras toujours un chasseur du coin pour te guider dans tes premiers pas sur les vases ou les sables, c'est comme cela que nous avons appris avec nos pères, grands pères et oncles, il n'y a pas de meilleure école!
Pour te rassurer, j'ai bien du apprendre à quoi ressembler une gélinotte des bois, un lagopède alpin ou une perdrix bartavelle alors que même en "suisse" normande, les chances de rencontrer ces espèces sont plutôt faiblardes
Estimons nous heureux que l'on ne nous oblige pas à apprendre la description des espèces chassables dans les TOMs et les DOMs
Et pis en tant que français et normand, si on a plus le droit de râler cr1;az
Je vous expose mon point de vue, pourquoi je pense que c'est une stupidité mais je vous laisse maître de vos opinions