une belle bêtise, ce carnet bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bécasse ou autres gibiers, les PMA ne sont que les conséquences des exagérations de certains.... alors il serait peut être bon de prendre le pb à la base.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors ma solution:



Le carnet PMA bécasse dans les département (voir les cantons) de "bons prélevements", et pourquoi pas un "registre" universel d'inscription des prélevements de gibiers d'eau.



Ainsi, on fait remonter des chiffres, et on limites les abus, de façon intelligente, sans pénaliser ceux qui sont peu concerné.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Alors ma solution:



Le carnet PMA bécasse dans les département (voir les cantons) de "bons prélevements", et pourquoi pas un "registre" universel d'inscription des prélevements de gibiers d'eau.



Ainsi, on fait remonter des chiffres, et on limites les abus, de façon intelligente, sans pénaliser ceux qui sont peu concerné.



Pourquoi pas, je me demande si on ne pourrait pas créer un timbre gratuit pour se déclarer "bécassier" avec utilisation obligatoire d'UN seul carnet bécasse donnant le droit de tuer au maximum 2 bécasses par jour et 30 par an. Les autres chasseurs n'ayant le droit que de tuer une seule bécasse par jour.



Il me semble qu'un bécassier se reconnait assez facilement, non?



Tu sais Henri, tous les ans, nous renvoyons nos carnets de prélèvements d'anatidés, de rallidés et de limicoles à nos fédérations, ce qui permet enfin d'avoir des statistiques fiables (+ de 88% de retour l'année dernière), ce système est beaucoup plus simple et coûte nettement moins cher... en se passant de bagues à la noix
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

nous dans l'est,on etait majoritairement contre.dans les endroits reputés favorables a de gros prelevement,je ne dit pas,c'est peut etre justifié,quoique comme déjà dit,ça ne freinera surement pas beaucoup les abus.même si le carnet n'a pas la taille d'un dictionnaire,c'est encore un truc en plus a trimbaler,et une contrainte.et je pense aussi,qu'a force ça risque malheureusement de s'etendre pour d'autres especes,les ecolos vont prendre un malin plaisir pour nous emmerder,un peu comme ils l'avaient fait avec la paperasserie pour le piegeage,du coup beaucoup d'anciens ont décrochés.y'a qu'a regarder dans d'autres pays ce qui s'est passé pour la bille d'acier,au début c'etait en zone humide,et maintenant,ils l'ont bien profond,et je suis persuadé qu'un jour,on sera niqué aussi
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Moi je trouve que c'est un bon outil de connaissance pour cet oiseau mystérieux. C'est mieux connaître pour mieux gérer.



Même si ça reste un outil "symbolique" aujourd'hui, mais c'est une avancée qui responsabilise le chasseur.



Et puis sa a ses effets d'annonces, quand les moments sont dur avec les anti-chasses, ce sont des leviers sur lesquelles on peut agir, en disant qu'il y a un dispositif de contrôle mise en place et que nous pouvons réduire la pression de chasse sur certaines espèces à un moment donné (froid, ehec de la repro...). Et ça la LPO et autre associations y sont sensibles.



A+ 8)
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

oui,mais comme signalé avant,pourvu qu'ils ne s'en servent pas contre nous,a leur avantage!car chez ces cons là,c'est mecanique,il faut toujours qu'ils nous contredisent
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

ce qui m'étonne c'est que ceux qui préleve peu rale le plus si vous tuer deux bécasses a l'année qu'est ce que ca peut vous faire de sortir votre carnet



mes beauf et moi nous nous sommes battu pour ce carnet on va baguer et observer les bécasse lors de la croule ce faisceau d'action pertmet eu chasseur d'être plus crédible est ça c'est positif

je précise que je ne me considère pas bécassier (meme si a partir de la toussain je passe mon temps de chasse dans les bois)et que je ne fais parti d'aucune organisation bécassiere qui d'ailleur se tirent dans les pattes entre tel so frenchy comme attitude
Répondre