Bonsoir Denise,
La différence de poids entre l'arme avec bascule ACIER ou avec bascule en ERGAL 55 est de 275 gr pour un calibre 12.
Bien entendu, ce poids étant oté uniquement sur la bascule, l'équilibre d'un fusil allégé pourra difficilement etre aussi bon qu'avec une bascule acier. Ainsi très souvent un superposé allégé en canon de 66 cm est une bonne solution pour corriger le déséquilibre vers l'avant.
L'autre aspect à regarder est le nombre de cartouches tirées par sortie et la puissance des cartouches. Pour un usage intensif, choisissez l'acier: l'arme recule moins, elle est plus confortable.
Enfin la garabit du chasseur. Un gaillard de 2m n'a pas les memes contraintes physiques d'une personne de 1,60.
Pour ma part, sauf cas extreme ( chasse en montagne, bécasse etc... ) je choisis toujours mes armes avec une bascule acier.
Pas de différence entre acier et ergal quant à la résistance des armes FABARM. Toutes sont éprouvées à 1630 BAR. Par contre les chokes INNER HP de l'AXIS permettent de tirer de l'acier en full choke.
La ligne de l'ELOS est plus sage. Regardez aussi l'ELOS BLACK DIAMOND, c'est mon coup de coeur du moment et le canon a exactement les avantages techniques de l'AXIS.
Dernière info, FABARM avec le traitement TITANIUM vous permet de choisir une arme allégée avec la meme finition de bascule que les versions acier, quand tous les concurrents ( sauf BLASER )vous obligent à passer à des bascules NICKELEE sur les versions allégées ( finition vraiment brillante et peu qualitative par rapport à la trempe des bascules acier ).
www.fabarm.com
Merci pour votre interet.
Cordialement.
Laurent