elos ou axis

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
denise

Message par denise »

bonjour et merci pour laurent sur fabarm entreprise;voila la situation j'hésite entre un fusil type elos c 66cm cal 12 ;poid 2,75 et type axis field cal 12;66cm ;poid 2,9 pour vous lequel est le mieux équilibré ;la bascule ergal 55 vous en pensée quoi dans le temps merci pour vos réponses aaaa+
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Bonsoir Denise,

La différence de poids entre l'arme avec bascule ACIER ou avec bascule en ERGAL 55 est de 275 gr pour un calibre 12.

Bien entendu, ce poids étant oté uniquement sur la bascule, l'équilibre d'un fusil allégé pourra difficilement etre aussi bon qu'avec une bascule acier. Ainsi très souvent un superposé allégé en canon de 66 cm est une bonne solution pour corriger le déséquilibre vers l'avant.

L'autre aspect à regarder est le nombre de cartouches tirées par sortie et la puissance des cartouches. Pour un usage intensif, choisissez l'acier: l'arme recule moins, elle est plus confortable.

Enfin la garabit du chasseur. Un gaillard de 2m n'a pas les memes contraintes physiques d'une personne de 1,60.

Pour ma part, sauf cas extreme ( chasse en montagne, bécasse etc... ) je choisis toujours mes armes avec une bascule acier.

Pas de différence entre acier et ergal quant à la résistance des armes FABARM. Toutes sont éprouvées à 1630 BAR. Par contre les chokes INNER HP de l'AXIS permettent de tirer de l'acier en full choke.

La ligne de l'ELOS est plus sage. Regardez aussi l'ELOS BLACK DIAMOND, c'est mon coup de coeur du moment et le canon a exactement les avantages techniques de l'AXIS.

Dernière info, FABARM avec le traitement TITANIUM vous permet de choisir une arme allégée avec la meme finition de bascule que les versions acier, quand tous les concurrents ( sauf BLASER )vous obligent à passer à des bascules NICKELEE sur les versions allégées ( finition vraiment brillante et peu qualitative par rapport à la trempe des bascules acier ). www.fabarm.com

Merci pour votre interet.

Cordialement.

Laurent
babar33

Message par babar33 »

laurent que peux tu me dire sur le fabarm elos trap avec busc réglable?
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Bonsoir Babar 33,

l'ELOS TRAP avec busc réglable a un canon TRIBORE HP foré dans la masse. Sur la France nous vendons principalement le modèle avec chokes EXIS HP amovibles de 92 mm ( 5 chokes sont livrés ).

La bascule, la frette, le verrou sont en acier forgé. Jolie gravure à bouquet et finition noire satinée de la bascule( et du canon ).

Crosse avec pente 37/47 mm , longueur 375 mm.

Busc réglable MICRO-METRIC 3D avec un mécanisme de réglage breveté qui comporte les 2 pivots verticaux filetés et non lisses. Cela permet un blocage du busc à toute épreuve, et évite de devoir mettre des rondelles sous le busc pour éviter qu'il ne s'abaisse en tir...y compris sur des armes à 8000 € et plus !

Le poids de départ est le meme que sur les STL COMPETITION. 1,6 Kg pour le premier coup et 1,8 Kg pour le deuxième. La détente se règle quant à sa position. Crosse avec busc bien large, poignée à 95 mm de la détente, sabot interchangeable, noyer huilé, palm swell.

Epreuve acier à 1630 bar. Charnière à résistance réglable, guidon fibre optique et bande de 10 mm. Valise ABS.

C'est un rapport qualité/prestations/prix probablement sans concurrent. Avec un prix conseillé TTC à 1960 €, je ne vois pas en toute objectivité, quel fusil peut etre mieux placé , plus performant et offrant la meme qualité de gerbes à moyennes et longues distances..

Garantie 3 ans.

Ensuite, c'est à vous de vous faire une idée sur cette arme... j'ai fait mon job !

Merci.

Cordialement.

Laurent
babar33

Message par babar33 »

Je l'ai déjà acheter mais je n'avais pas toute les infos...

Par contre je trouve que la longuesse s'emboite mal(il faut forcer pour bien l'enclencher sur le canon sinon elle se sort) par rapport a d'autre fusil, es ce grave a ton avis??
denise

Message par denise »

bonjour et merci a tous ceux qui ont répondu ;voila mon choix s'est porté sur un elos c et il arrive cette semaine; a+++
setterirlandais64

Message par setterirlandais64 »

Bonjour a tous,

Tout d'abord je me présente, jeune chasseur de 26 ans, je possède un SX3 71 cm et une jeune setter irlandaise. J'utilise principalement mon SX 3 pour la chasse au canard, pigeon et au renard et souhaiterais un superposé pour le petit gibier (qui part parfois assez loin- ma chienne n'étant pas toujours propice a attendre ke j'arrive) et un peu de ball trap (occasionnel, surtt pour apprendre à tirer juste. hé oui, pas mal de loupé en vérité (possiblement du a mon oeil directeur à gauche alors ke je suis droitier)). Aussi j'aurais une petite question pour monsieur farbarm ou tout autre personne sa sentant l'ame charitable pour y répondre. Trois choix s'offrent à moi :

1) fabarm venti (cal 20) occasion mais déja qu'en 12 je loupe, en 20 je me fais peu confiance

2) Fabarm elos A Al (parfaitement dans mon budget) en canon 71? ou 66? celui en 71 ayant un peu de poids sur l'avant je trouve. mais ca reste tres acceptable

3) attendre d'avoir plus de sous et de prendre l'axis al 66 ou 71

D ou deux question : pour le plomb les résultat balistique des choke HP sont il suppérieur à ceux des inner+? et un canon 66 permet il de faire un peu de baltrap et le gain d'équilibre et la rappidité d'aquisition de la cible sont ils plus facile avec un 66?

merci beaucoup des éventuelles réponses, dont j'espere celle de laurent fabarm.

cordialement
TITI77000

Message par TITI77000 »

Bonjour, nouveau sur ce forum je pense être sur le bon post.Je suis à la recherche d'un axis field cal 12 canon 71CM crosse oiled mono détente mais aucun armurier n'en stock (région parisienne), même ceux travaillant avec FABARM FRANCE (72) n'en ont.Bien sur on me propose du b.. et B...,mais rien à faire je veux cet AXIS, mais comment faire ???, pourquoi aucun armurier ne dispose de ce produit..., va t il être arrêté, remplacé ??.Pour les quelques armuriers distribuant la marque FABARM, à ce jour personne ne m'a donné de délai de commande, pour résumer PERSONNE NE LE STOCK.A FABARM FRANCE il son incapable de me répondre, également un dénommé CARLO responsable SAV (il me semble) devait me donner un délai et me dire quelle armurerie stockait ce petit bijoux, mais à ce jour pas de nouvelle.Donc...

Peut être que (Laurent de FABARM) a un avis sur la question, je chasse actuellement avec un superposé 12 fabarm et ce depuis (25 ans) aucun problème, je pense avoir tout dit, et puis noël approche il serait si bien sous le sapin ... LAURENT FAIT MOI PLAISIR, APPORTE LE MOI !!!!

Cordialement
denise

Message par denise »

bonjour titi quand j'ai acheté mon fabarm chez mon armurier qui travail avec europ-arm pour un axis il fallait un délai de 2-3 mois c'est une des raisons qui ma fait prendre le elos en plus du prix
TITI77000

Message par TITI77000 »

Denise Bonjour et merci de ce renseignement, s'il faut attendre pourquoi pas, mais je ne m'explique pas pourquoi aucun armurier en ile de france ne dispose de ce produit? pour le voir, le toucher, le prendre en main quoi qu'il soit en acier comme je le souhaite ou en ergal.Vraiment j'aimerai un commentaire de Laurent (fabarm) toujours excellent dans ces propositions.

Merci à toutes et tous
Répondre