Opération des femmelles avant ou après les 1ère chaleurs ?

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

déjà, c'est pas avec une portée que tu te fera des sous !

Ensuite comme je te l'ai dit, c'est surtout des pb de santé que ta chienne risque ensuite. A 6 ans la faire stériliser à la limite, mais avant c'est pas top. Entre le risque d'obésité, d'incontinence, de pb ostéo-articulaire,...

Comme tu dit, tu fait ce que tu veut.

Mais perso. je me refuse de vendre un chiot à qqn qui souhaite la faire stérilisé (sauf pb de santé). Dans ma 1ère portée, un propriétaire à fait stérilisé sa chienne de 2 ans. Résultat la chienne a des fuites urinaire depuis, je peu te dire qu'il regrette !
tomA13

Message par tomA13 »

Ok
denise

Message par denise »

bonjour;faire stériliser une jeune chienne je ne conseil pas les hormone ca fait partie de la vie;en plus elle va prendre du poid et risque d'etre moins motivée a la chasse pour moi c'est du gachis,si tu veux le faire attend qu'elle plus de 6-8 ans a++++
rayves

Message par rayves »

Il faut opérer avant les premières chaleurs comme cela la chienne n'aura pas tendance a l'embonpoint.Tous les chiens (male ou femelle)guides pour mal voyant sont opérés avant leur première chaleur,c'est pour une bonne raison.

Bonsoir
rayves

Message par rayves »

Re,

Je chasse avec un copain qui a 2 chiennes soeurs avec mon male springer,elles ont été opérées avant leurs premières chaleurs et aujourdhui après 3 ans de chasse on ne voit aucune différence entre le male et les femelles à la chasse si ce n'est que le male est juste un peu plus puissant de par son gabarit.
tomA13

Message par tomA13 »

Rayves tout à fait d'accord avec toi j'en connait aussi qui sont opérée et où on a pas vu de difference du tout !

Mais avant les premières chaleur elle ont été opéré ?

Plus le goût de la chasse ??

10€ par chienne opéré qui chasse comme des reines et je deviens milliardaire :)
tartarin75

Message par tartarin75 »

Après cet exposé de lecons de morale et de préjugés voici mon expérience.

J'ai une femelle breton de 4ans maintenant. Je l'ai fait stériliser avant ses premières chaleurs. Bilan : elle ne pisse pas partout, ce n'est pas un tonneau et c'est une achernée de la chasse...

Elle a été opéré vers 8 mois, sur une journée, une toute petite incision de 2cm sur le bide et elle courait 2 jours après...

Ma femme avait eu précedemment une labrador qui avait été opéré d'urgence puis est morte de tummeurs aux mamelles. La décison a donc été prise pour éviter ces problèmes alors que nous n'avions pas l'intention de faire reproduire.

@+
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Ce n'est pas une leçon de moral, ni de préjugés mais juste une info à savoir ;).Les vétos n'en parlent pas bcp,car pour eux c'est une grande partie de leur intervention mais une anesthésie reste une anesthésie. Et chez un mâle le risque est moindre !

Maintenant comme j'ai dit je donne mon avis, et chacun fait ce qu'il veut (encore heureux lol)
Arnauld

Message par Arnauld »

L'incontinence urinaire est bien peu de chose par rapport aux tumeurs mammaires à répétition.

Pour le coup l'ablation d'une tumeur mammaire est aussi lourde que la stérilisation par elle même.

Plus la stérilisation est précoce, plus elle supprime l'interaction entre hormones et tumeurs !

Et puis c'est tellement important pour une chienne d'avoir des petits

!!!!!! :twisted: à part surcharger les SPA en bousculeurs de poubelles, je ne vois pas bien l'intérêt.
Le Bearnais

Message par Le Bearnais »

salut tomA13 j'ai une femelle épagneul breton de 6 mois et je suis dans ton cas et je vais donc répondre à ta question d'une manière breve et honnête tu peut faire opérer ta chienne avant ou apres les première chaleurs sauf que si elle à c'est première chaleur il faut que tu attende 2 mois après la première chaleur pour la faire opérer tout simplement après voila moi mon véto il connait très bien les chiens de chasse donc tu peut me faire confiance et toutes les personnes qui te diront que sa change le comportement d'un chien ou autre c'est des conneries ça ne change absolument rien enfin si tu pourra chasser un peut plus car elle ne sera pas comme une folle en période de chaleur vu quelle sera opéré et je précise juste que faire opérer un chien diminue fortement les risque de cancer prématuré chez les chiennes et je dis bien en générale il y a évidement des exemptions .

amicalement mika
Répondre