Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Une stérilisation avant les 1ère chaleur risque de casser la croissance du chien.
Un petit extrait trouver sur un site internet vétérinaire
"Ne pas évoquer les inconvénients potentiels dû à la stérilisation de la chienne , est une attitude non professionnelle .Et malheureusement , il semblerait que les propriétaires soient peu informés sur les risques de cette intervention .
La plupart des propriétaires qui envisagent de stériliser leur chienne ne mentionnent que la prise de poids comme effets secondaires liés à cet acte chirurgical .
Mais qu’en est il exactement ?
Voici les principaux effets indésirables :
1) Surpoids et obésité
L’obésité est souvent la conséquence de deux grands types de déséquilibres, souvent associés .
a) – Une augmentation des apports : suralimentation( distribution d’aliments trop abondante)
b)- Une diminution des dépenses :soit dû à faible métabolisme basal ou à une diminution de l’exercice physique
La stérilisation de la chienne joue un rôle indéniable dans le risque de surpoids global chez la chienne.
L’obésité peut être responsable d’arthrose, de prédisposition à des ruptures de ligaments croisés , de dysplasie de la hanche . Peut également augmenter les problèmes cardiorespiratoires et hormonaux ( diabète sucré) .Bref, l’obésité ,comme chez l’être humain, peut avoir des effets néfastes sur la longévité et la santé de votre animal.
Conseil :
Une chienne stérilisée doit avoir un régime alimentaire adaptée à son état et mode de vie .La stérilisation de la chiennea souvent comme conséquences, une augmentation de la prise alimentaire ,une diminution de son métabolisme basal et une diminution de l’activité .Ces 3 facteurs expliquent pourquoi la chienne prend du poids.
Consultez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un régime bien adapté à votre chienne stérilisée et faites un suivi de prise de poids en allant régulièrement peser votre chienne à la clinique de votre vétérinaire traitant ( service bien souvent gratuit)
C’est un des inconvénients majeurs de la stérilisation de la chienne.!
Le fait de ne plus avoir certaine hormone ( les œstrogènes) , provoque un dysfonctionnement du sphincter de l’urètre .
Cet inconvénient est extrêmement désagréable pour les propriétaires à tel point qu’il demande parfois l’euthanasie de leur animal , ne pouvant plus supporter cet effet indésirable.
La stérilisation de la chienne semble présenter un inconvénient important sur la santé en favorisant la rupture du ligament croisé antérieur qui se situe au niveau du grasset ( genou )..
3) Rupture du ligaments croisé antérieur (orthopédie)
Cette affection est très handicapante(boiterie, incapacité de poser la patte au sol) et nécessite un traitement lourd et couteux ( chirurgie)
Un lien entre surpoids/obésité et cet affection est suspecté, entre autres associé à la stérilisation .
Il n’y a aucun changement de caractère à craindre après la stérilisation de la chienne .Une chienne non agressive envers l’homme avant cette intervention n’aura pas de changement de comportement , elle restera non agressive."
Combien de vétérinaire en parlent? pour eux c'est tout bénéf, tu paie l'intervention puis les croquettes spéciale stérilisation en vente chez ton véto. bien sûr.
Pour la reproduction, il ne s'agit pas de fournir des chiens à la SPA, loin de là, mais de faire les choses sérieusement. Puisque la chienne de tomA est inscrite au LOF. Et quand je dit on ne sais jamais. C'est que si la chienne à un bon pédigrée, devient une superbe chienne en beauté et une superbe chienne de travail. Il aura peut être envi de la faire reproduire... dans un intérêt pour la race.
Franchement si c'était un EB ou un SA, ou un non LOF mon discours n'aurait pas était le même. Et si c'était une race à plus faible effectif encore, comme un braque du bourbonnais ou un braque de l’Ariège. J'aurais dit qu'il risqué de "gâché" un élément important, voir primordiale pour la race.
Quand au risque de tumeur mammaire, c'est comme chez la femme faut surveiller ! C'est sur qu'avec la stérilisation c'est bien plus simple. Perso. je n'ai encore jamais eu de chienne, ni dans mon entourage, ni chez moi avec des tumeurs mammaire... mais on surveille. Et en cas de pb de santé, bien sûr je suis pour la stérilisation.
Arnaud Pour ce qui est des thèses vétérinaires et de leurs chiffres ,elles sont faîtes par des élèves vétérinaires pour des vétérinaires qui vous expliquent que cette intervention est quasiment indispensable....enfin ils sont certains d'être grassement payés ... ils sont partie prenante cela doit être pris avec circonspection et manque d'objectivité.
si nous suivons la "croissance"" des chiffres aucune chienne ne devrait dépasser les 7 ans si elle n'est pas opérée...voir moins c'est une croissance plus qu'exponentielle .
Les propriétaires de chiennes non opérées ayant 6 ans et plus sont les heureux maîtres de miraculées!!!
Je vois que Magyar donne un pendant censé que je rejoins entiérement.
J'ai des terriers il est de coutume de leur couper la queue une exception Franco française le tolère. On vous parle de facilité dans le travail au terrier de la possibilité d'attraper le chien ou autre excuse, pour ma part j'ai laissé les queues entières je n'ai quand à présent vu aucun problème dans le travail au terrier des chiens (chiens d moins de trois ans 2 titres de champion travail au terrier , deux certificats international de travail au terrier naturel et je chasse régulièrement avec les chiens sous terre)pour ce qui est de l'esthétisme j'ai ds chiens avec globalement un port de queue honorable ,il est évident que certains éleveurs qui ont des queues de cochons de chow-chow ou qui grattent la tête du chien sont pour la coupe des queues...
J'ai vu des setters avec la queue que l'ont avait due coupée car ils étaient si passionnés dans les sous bois et ronces qu'elle ne guérissait pas et n'était qu'une plaie permanente...
Je considère la stérilisation la coupe de la queue ou la taille des oreilles comme des amputations de confort humain si elles ne sont pas faîtes par nécessité de santé pour notre compagnon .
à un an déja mutilée; bienvenue sur terre! tomA13, ta façon de penser dépasse totalement mes capacités de compréhension mais comme tu l'a dit , tu l'a payée donc tu peux en faire ce que t'en veux
Tiens une petite suggestion; profite de l'anestésie pour que ton véto enlève des parties de ta chienne qui ne lui servent à rien ou qui pourraient t'emme.der plus tard. f1ol;
Franchement JE n'arrive pas à comprendre qu'on fasse ça à une chienne en bonne santé.
à un an déja mutilée; bienvenue sur terre! tomA13, ta façon de penser dépasse totalement mes capacités de compréhension mais comme tu l'a dit , tu l'a payée donc tu peux en faire ce que t'en veux
Tiens une petite suggestion; profite de l'anestésie pour que ton véto enlève des parties de ta chienne qui ne lui servent à rien ou qui pourraient t'emme.der plus tard. f1ol;
Franchement JE n'arrive pas à comprendre qu'on fasse ça à une chienne en bonne santé.
+10000. Mais vu le niveau de ces précédents posts, pas la peine d'insister, il a réponse à tout.
@dterreurchasse wrote:Arnaud Pour ce qui est des thèses vétérinaires et de leurs chiffres ,elles sont faîtes par des élèves vétérinaires pour des vétérinaires qui vous expliquent que cette intervention est quasiment indispensable....enfin ils sont certains d'être grassement payés ... ils sont partie prenante cela doit être pris avec circonspection et manque d'objectivité.
Pourtant, tu utilises des Vaccins, des anti-Inflammatoires, des anti-Biotiques qui ont reçu une AMM, dictées par ces chiffres qui émanent de vétérinaires.
Là, ça ne te gène pas !
Les vétérinaires ne sont pas plus brigands que les autres : ils te vendent des aliments LIGHT parce que les proprios sont incaapbles de nourrir correctement leur chien.
La stérilisation n’entraîne pas l'obésité (pour preuve la cohorte d'obèse non stérilisée) mais bien la bêtise des proprios.
Il suffit d'adapter la ration ! Mais ça, c'est trop dur quand on fait de l’anthropomorphisme.
Et puis, on a tous tellement d’attachement à son toutou, qu'il fera forcément un super champion, qui vaille la peine de transmettre.
quand on voit les annonces des magazines de chasse où 2/3 des chiens proposés sont non LOF, il est impossible de croire naïvement au potentiel du toutou de la maison.
Dans le milieu hippique, excepté les courses, 90 % des mâles sont castrés (plus de 75 % au plus tard à 18 mois). ça ne pose de pb à personne !
je ne parle que de thèse quand à une mise sur le marché d'un médicament c'est autre chose...Personnellement j'utilise médicaments anti biotiques anti inflammatoires quand c'est absolument nécessaire mes plus vieux chiens ont eu des anti biotiques mes jeunes duand à présent jamais uniquement nettoyage désinfection et le cas échéant couture ou agrafes."ce n'est pas automatique!!!!"
La stérilisation augmente le risque d'obésité X2 (ce n'est pas moi mais les stat. qui le disent). Car le métabolise du chien est modifié.Il a plus d'appétit et conserve plus facilement les graisses.
Et les croquettes "spécial chien/chat stérilisé" ce n'est pas seulement pour faire joli, c'est une nécessité pour beaucoup de chien.
Tu parle du milieu hippique, milieu que je connais. Si la stérilisation est si bien, pourquoi on ne stérilise pas les juments?pourtant elle risque aussi des infections utérine, ont un mauvais caractère pendant les chaleurs,....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.