@calas wrote:beaucoup de passion et d'intransigeance...une femelle DOIT reproduire, pourquoi donc? un mâle aussi alors non?
Est ce à dire que chaque propriétaire de chien se DOIT de faire perpétuer l'exemplaire de la race qu'il détient??
C'est pour ainsi dire une conception quasi religieuse non? croissez et multipliez
j'ai un mâle, je ne sais pas s'il reproduira un jour, j'en ai pas spécialement l'envie ni le besoin mais le "conserver" en parfait état de reproduction n'est pas un soucis pour moi. Maintenant si c'était une femelle les règles, les chaleurs, l'éventuel développement de maladies et de syndrome divers. Beaucoup d'inconvénient pour éventuellement un jour la faire reproduire.
Thomas voulais un mâle à la base, il n'a pas survécu et il a pris la petite femelle qui lui plaisait, il ne tient pas à la faire reproduire et après avis médicaux va la faire stériliser.
Il vous a posée une question, vous y répondez ou pas, ceux qui veulent donner leur avis contre la stérilisation, c'est bien mais faites le avec courtoisie et sans jugement de personne ou de valeur, personne ici ne détient la vérité seulement son opinion.
Ceci étant dit, je vous salut à la prochaine
Est-ce qu'on a dit, que tous les chiens ou chiennes inscrite au LOF doivent reproduire ? Justement non !
Et j'ai même dit, que si la chienne avais un problème de santé, ou n'était pas bonne à la chasse ou autre, que j'espéré bien qu'il ne la fasse pas reproduire ! (c'est ce que je fait avec mes propres chiens)
Par contre, que si la chienne avais des qualités à la chasse, en beauté et qu'elle n'avais pas de pb de santé. Dans ce cas pour la race c'est un sujet intéressant et pourquoi pas qu'elle ait un jour une portée.(mais pour cela il faut faire des expos, lui faire passer le TAN ou plus, la radiographié,...)
A+