Nos journées de chasse 2012 / 2013

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous, dimanche c'était chasse au gros pour moi, et pour une fois que je ne bossais pas, j'en ai profité pour sortir ma carabine !

Petite matinée calme ou je verrai deux chevreuil intirables, l'un à un peu plus de 100m lancé comme un bolide, l'autre à plus de 200m. Un traqueur perdra son chien dans un trou de renard, l'après midi s'annonce mal, il nous reste plus qu'un chien courant. On décide cependant de tenter un bois pour prélever un chevreuil, avec donc 2 traqueur, un chien et 3 postés. A peine 5 min de traque, je vois une masse noir sortir du bois à 10m de mon père, après réflexion, ce n'est pas un chien mais la surprise est bonne, c'est une laie de 65kg, qui sort seule, et qui tombe au coup de fusil. Malheureusement, 3 autres sangliers de 40kg la suivait mais de très loin, je tenterai 2 tirs à 80m infructueux. Deux autres sangliers sont encore dans la traque, ils nous ont refusé alors qu'on avait annoncé fin de traque et que l'on était réunis autour de la bête. On y retourne, un ferme, un sanglier me refuse et saute la route, tant pis.

On retourne donc à la cabane de bonne heure, l'ambiance fût bonne (on ne prélève pas beaucoup de sanglier sur notre territoire, c'est essentiellement du passage), et on me demanda d'aller aider le propriétaire du fox à récupérer le chien au trou. Sans vraiment y croire, j'emmène un fusil avec moi et du 6. J'arrive sur les lieu et ca tape fort dans le trou, pas de doute il y a du monde. On réussit tant bien que mal à récupérer le chien, et en se glissant dans le trou, on aperçoit un goupil qui nous regarde, à quelque mètres. Avec toutes les précautions possibles, on prélèvera ce goupil pas très joliment. Retour à la cabane, les mecs ne nous imaginaient pas revenir avec un renard, drôles de débuts de "déterreur" ! Il s'agissait d'une renarde de 7kg800, je la trouvais balaise et voulais m'en rendre compte par la pesée.

Pour résumé, une bonne journée de chasse, avec un sanglier de prélevé, je ne regrette pas ceux que j'ai loupé avec la prise de cette magnifique renarde, le chien retrouvé, l'autre qui a traversé la route entre deux voitures a eu du bol, c'était notre jour de chance.
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Aprés une longue délibération le mercredi j'arrive à décider mon père pour que l'on aille à la chasse sur notre petit territoire le samedi. Surtout pas trop qu'il m'avait dit, résultat on débute la journée à ...11h, ma foi suffisament tôt pour surprendre 3 canards le long du ruisseau, aprés 2mn de chasse un colvert dans la gibecière! On enchaîne avec un petit tailli de 1ha1/2, on y lévera une bécasse à 2 reprises et loupée , encore une fois je suis incapable de l'arrêter, tant pis. Ma foi il est à peine midi, qu'il est temps de faire la pause déjeuner, le temps d'allumer le feu dans la cheminée, de laver la vaisselle du rendez vous, et de déguster nos rillons, suivis du fromage d'une tarte et de son café...y'a plus qu'a faire la vaisselle avant de repartir. Direction une prairie de 10ha bordée de haie, suffisant pour que j'y loupe des merles, bref rien de bon , si ce n'est que mon chien s'excite aux coups de fusils. Puis aprés quelques aboiements un garenne fuse devant moi, je balance littéralement mon coup de fusil pour le faire bouler...2 pièces pour cette journée, c'est déjà pas mal, et je suis assez content de moi.

Mais voilà, Déclic mon EB ne s'en laissant pas comter continue son travail et prend le large, aprés 3 retours sur rappels, il s'éloigne et marque l'arrêt en bordure de haie...mon père et moi chacun de notre côté de la haie pressons le pas sans courir pour ne pas affoler le chien, et le faisan part tiré et loupé par mon père. Enfin quand même on se félicite de l'arrêt de Déclic. Bien décidé et aprés avoir repéré la remise du faisan je laisse mon père là ou il se trouve et rabat la dernière haie en vain. Ne restait qu'un bout de friche sur une sorte de carrière remblayée, mon père avec ses 55 années de chasse (et c'est là qu'on voit la diffèrence) me demande d'y envoyer le chien...bingo, je n'entends plus le son de sa clochette, je m'accroupi pour l'appercevoir à l'arrêt dans les épines, juste le temps d'avertir mon père et ça s'envole, une décharge, et plus qu'a attendre que le chien retrouve le faisan. Bien belle journée, bien loin des gros tableaux mais du gibier naturel, ce sera sans doute le seul faisan de la saison, on ne touchera plus aux autres, mais de belles surprises et un travail irréprochable de mon chien!
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Chasse de jeunes au gros samedi en Normandie sur 2 territoires différents pour une 20 aine de fusils. Le matin, on ne sort qu'un bracelet sur le territoire en précisant de tirer de préférence un brocard. Du coup tout le monde à pu voir des chevreuils (dont une chèvre qui sort à 2 m pour ma part). Un au tableau en fin de matinée et 3 sangliers qui sortent et s'en sortent bien. Des lièvres aperçus et des canards à cancaner toute la matinée à côté. Après midi au bois, 3 chevreuils de plus (dont 1 pour moi) et un cochon qui n'aura pas la chance de ceux du matin...
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

Dimanche 2 Décembre.

Une journée que je n'oublierai jamais de ma vie de chasseur.

J'attaque le gibier qui me passionne le plu depuis que je suis gamin, la bécasse des bois.

Je me rappelle encore entre mes 8 et 17 ans, l'âge ou j'ai pu enfin passé le permis ou je partais avec mes chiennes pendant que mon père était posté en battue les chercher pour mon plus grand plaisir.

L'an dernier je les ai cherché désespérément sans jamais en lever une.

Cette année je pars avec plein de motivation. Me voilà parti dimanche avec ma springer et mon corniaud pure race dans mes cotes creusoises. Au bout d'une heure, je n'avais toujours rien démarrer quand j'entendais les voisins qui s'annonçaient des bécasses et en tirer. Après encore une heure de traque je n'avais toujours rien démarrer quand soudain j'aperçois au loin se dérober une bécasse, bien trop loin pour la tirer.

Je vais à l'endroit où elle était parti, une sorte de rigote qui rejoint un ruisseau. En ayant le fusil casser une bécasse est démarré par mes chiennes au même endroit, en un éclair le fusil est refermé la bécasse mis en joue, PAN. Et la j'éclate de joie je viens de tuer ma première bécasse. Après une séance photo avec ma copine, et après que je l'ai regardé sous toute les coutures nous décidons de rentrer car il est presque 11h30.

L’après midi nous voilà reparti à la poursuite de la belle mordorée, après 1/4 d'heure je démarre une bécasse que je rate, c'est avec bonheur que de la rater à cause de leur crocher dont elles ont le secret. J'en rigole avec mon père. Mais je me laisse pas abattre et relève le défi de cette bécasse.

Après 200m de recherche mes chiennes rentrent sous du houx, j'entends le claquement d'aile de la bécasse, je pense que c'est cuit mais la voit sortir de mon coter après un magnifique coup de fusil redoubler pour rien la belle s’effondre.

Magnifique journée que ce jour la, autant vous dire que toute la journée en cours je pense à cette instant et à ceux que je vivrais sans doute dimanche en retournant taquiner la belle.

En Saint Hubert.
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Ce week-end je vais chercher ma carabine avec ma belle lunette zeiss que je viens de commander et puis je pars en battue j'entend un renard qui arrive en courant je l'aperçois j'attend qu'il soit devant le mirador pour ne pas tirer sur les cotés car il y a des poster un m'arrive a dix mettre je le suis avec le grossisement x2 et j'accélére et lache ma balle comme il n'allait pas doucement, je le vois rouler j'anonce a mon voisin il est mort je commence a recharger pendant que je le vois repartir je n'ai pas eu le temps de recharger ma balle qu'il est déjà dans le ravin plus bas et il remonte a un autr poster qui le tir a 2 reprises a 10 mètres et le loupe il remonte sur l'autre chasse ou j'ai une action un poster lui met un balle dans le coup et ma dit que ma balle était juste en dessous de nez du coup il a était assomé mais pas mort tempi ça serra pour la prochaine fois je saurais que a cette distance il ne faut pas que j'accélére super souvenir quand même
Patrick 59
Messages : 97
Inscription : 12 sept. 2011 12:18

Message par Patrick 59 »

Dimanche 25 novembre, nous voila repartis mon bof et moi avec nos deux épagneuls bretons.



Quelques arrêts dans les tas de bois et avant midi, nous avons prélevé 2 lapins. A 14 H 00, ma chienne me lève un perdreau rouge venant probablement d'une autre chasse située de l'autre coté du canal.



L'après midi, 4 autres lapins viendront étoffer notre tableau ainsi qu'un autre perdreau rouge. 6 lapins et 2 perdreaux, encore une belle journée pur no chiens.





Le 2 décembre, chasse au lapins le matin, nous en faisons partir 8 à l'arrêt des chiens. 2 seront prélevés et 3 n'auront eu leur salut car pas tirés, le ou les chiens étant trop près lors de la course poursuite.



Après midi, 2 faisans de remise prélevés.



Encore une très bonne année concernant le lapin de garenne. J'ai déjà du tirer près de 300 cartouches avec les pigeons.



Je ne tire pas les grives mais il y en a.



Quelques photos:



























Lapins:



















Bonne journée à vous
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Tu peux nous en envoyer un peu par chez moi dans les cotes de meuse on connais pas les lapins
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Samedi, journée de chasse en battue chez un ami. Nous chassons uniquement le grand gibier. Cela fait 10 minutes que je suis posté, la battue n'a pas encore commencé que j'entends des grognements dans un taillis en face de mon voisin, dans sa zone de tir. Le bruit dure, dure et dure encore pendant 30 min et se déplace vers moi.



On devine une compagnie de sangliers peu discrète, que je ne peux voir car une épaisse haie me masque le taillis. Ils se décident enfin à sortir sur un layon derrière la haie, un premier groin, gros, ce sera une laie meneuse avec des petits, je la laisse passer ainsi que le gros de la compagnie car étant tous en paquet, un tir en aurait certainement blessé plusieurs. Une bête passe seule, j'avise 2 arbres au travers de la haie, je lache ma balle, qui laissera l'animal sur place. Un jeune male d'environ 70kg, balle de cou, qui traverse le coeur et ressort par l'épaule.



La compagnie change de direction et me passe sous le mirador et rentre dans la traque. La battue commence bien pour moi. Plus tard je verrai des chevreuils, que je ne tirerai pas, un brocard viendra même jusqu'à brouter l'herbe sous mon mirador ! 7 cerfs passeront devant moi dans la traque, majestueux, fiers avec toute leur superbe. Ils doivent se douter que nous ne tirons que les jeunes cerfs de - de 8 cors. Ils passeront près de 15 minutes devant moi, instants magiques.



La journée se termine avec finalement 2 chevreuils de prélevés en plus.

Cela fait bien longtemps qu' A la Piète n'a pas passé une journée comme ça, c'est même le 3e sanglier qu'il tire dans savie, et le premier depuis 2010, il est bien content !
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Félicitation A la piéte
Patrick 59
Messages : 97
Inscription : 12 sept. 2011 12:18

Message par Patrick 59 »

Bonjour,

Dimanche 9, dernier dimanche de remise de faisans.



En prenant le chemin d'accès au bois, nous voyons 3 lapins se faufiler mais trop loin pour tirer.



Nous faisons les tas de bois mais rien dessous, il a plu pas mal et c'est très humide. Arrivé en bout, mon bof aperçoit un lapin qui se faufile le long d'un fossé. Il a le temps de l'épauler et de le prélever.



Quelques minutes plus tard, les chiens lèvent une poules faisane qui part coté du bof.Trois coups partent et elle est prélevée au 3 ème coup.



Nous voyons décoller 11 colverts d'un étang tout proche.



Nous changeons de secteur, ma chienne se met à l'arrêt le long de la rivière, la seconde chienne vient et confirme. Elles pénètrent dans les roseaux et se remettent à l'arrêt. Tout à cout un lapin part, je tire sans viser et il boule au 2 éme coup.



Nous apercevons une bécasse qui crochéte à notre vue. Nous la manquons.



Nouvel arrêt dix minutes plus tard et un autre lapin de prélevé et rebelote à plusieurs reprises. Dans une pointe de bosquet, on lève presque simultanément 1 coq et 6 poules. Nous prélevons une poule et ne tirons plus les autres.



A midi, nous avons 6 lapins et 2 faisans.



Après midi, Les chiens arrêtent 4 lapins, un sera prélevé pour le repas de fin de saison.

Nous apercevons 3 oies.



D'autres on levé des bécasses dans la matinée, 2 seront prélevées.

Nous, nous avons levé 13 lapins dans la journée.



Hier 11, je suis invité à chasser dans une ancienne carrière.

Nous chassons de 10h30 à 13h00. Nous léverons 6 bécasses. J'en tire 2 dont une que je prélève. 2 faisans seront aussi au tableau.

Les chiens léverons 3 lapins mais impossible de les tirer.



Nous voyons deux gros paquets de pigeons et un groupe d'environ 300 vanneaux;

Depuis une semaine, nombreux passages d'oies également.



Cet après midi, je fais mon gibier, enfin celui que je n'ai pas donné et je vais profiter du soleil pour reposer mes collets. Nous avons pris 4 renards depuis un mois.



Bonne chasse à vous.
Répondre