comment combattre les antichasses

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

ORDREDUROI, nous sommes en démocratie et chacun a le droit de s'exprimer et d'être pour ou contre quoi que ce soit, y compris la chasse, dans la mesure ou c'est dans le respect des droits et devoirs de tout un chacun.

Ils savent parfaitement qui nous sommes, tu n'as aucune crainte à avoir sur ce point.

Je ne suis pas certain qu'ils soient moins compétents que nous en termes de nature, mais alors pas dutout.

Je pense même que la connerie est la chose statistiquement la mieux partagée et de toutes façons, on est toujours le con de quelqu'un.

Alors, pour moi, combattre ces gens, ou plutôt leurs idées d'anti chasse, commence par les respecter en restant poli, et continue par respecter scrupuleusement la loi, par faire le ménage dans nos rangs si nécessaire, par éduquer ceux qui en ont besoin (je parle de chasse) etc etc etc.

A+ CDT
ordreduroi

Message par ordreduroi »

ok sa va merci de votre point de vu mais dit moi alexis43 sa veut dire quoi a la fin de chaque message A+CDT je crois que sa doit etre simmple mais je vais chercher trop loin
Arnauld

Message par Arnauld »

Bravo pour l'analyse sociologique d'Henri, avec unsoupçon de saveur historique.

sachant que des 68ards, il y en a aussi ici.

Bref, ça a déjà été dit : même s'ils trouveront toujours quelque chose, l'important est qu'ils en trouvent de moins en moins et que ce soit de plus en plus dur pour eux.

Ils ont toujours freiné la chasse à courre (au mépris du droit toléré par les forces de l'ordre), et la vénerie a tenue bon.

Et paradoxalement, là où ils auraient pu avoir le plus de réaction à leur odieuse provocation, ils ne s'aventure pas en chasse tradi.

Sans doute peur de la réaction !
jm 40 landes

Message par jm 40 landes »

combattre n'est ce pas un terme un peu dur?????faut juste faire avec .... les ignorer, on sait si bien le faire pour tant de choses, ignorer......
Red cloud

Message par Red cloud »

En fait je ne pense pas que la chasse doit penser son avenir autour de la seule question des antis. D’ailleurs il faut bien cerner ce que l’on entend par typologie d’anti-chasse : le fondamentaliste, l’ignorant, l’écologiste bohème, le militant ?

J’ai déjà pas mal causé dans ce forum sur ce sujet mais pour résumer:

1. Rester suffisamment nombreux ! A mon avis la lutte contre l’érosion de nos effectifs doit être LA priorité. Chacun se doit d’y participer, et la chasse doit changer de modèle marketing, sa communication, et s’ouvrir à un plus large public!

2. Etre unis et irréprochables : les chasseurs sont trop souvent divisés, et fournissent trop souvent par leur comportement les arguments aux antis. Les structures encadrantes doivent assurer leur rôle, et je suis favorable à la création d’une organisation disciplinaire interne.

3. Passer définitivement de la chasse cueillette insouciante à la chasse gestion. Le rôle de la chasse en faveur de la biodiversité est inscrit dans la loi, à nous de le démontrer chaque jour. Mener des études scientifiques démontrant l’impact positif de la chasse, cela passe par la traçabilité de nos prélèvements et de nos observations.

4. Dialoguer, travailler avec toutes les organisations de gestion de la nature. Nous avons une ambition commune qui est la protection des habitats, la santé des populations animales et la biodiversité. Il est grand temps de se parler. Je pense même que la chasse doit collaborer à des actions concernant des espèces non chassables. Cette collaboration marginalisera les fondamentalistes anti-chasses au sein des assoc écolos.

Sous ces grandes thématiques se cachent une multitude d’actions à mener, comme par ex l’interdiction du gibier de tir et de certaines chasses commerciales, l’accueil de non chasseurs lors de journées….La majeure partie du combat sera politique en haut lieux mais il ne se fera pas sans la collaboration active de tous les chasseurs. En fait la chasse doit réaliser sa révolution, elle aurait du être faite il y a des années mais a été ratée par des dirigeants peu visionnaires.

Si nous réussissons cela, et les derniers Etats Généraux de la chasse marquent de bonnes orientations, alors les antichasses n’auront plus aucun argument, si ce n’est le rejet de principe au nom de leur morale, donc pinuts. Pour le reste on aura tout démonté sans leur parler, rallié une bonne partie des opinions même les + sceptiques à notre cause, la chasse aura définitivement sa place parmi les organisations écologistes, et on pourra sonner la curée des derniers intégristes :P ou les laisser gesticuler dans leur coin…mais avant ya du boulot !!! fr;iend
Arnauld

Message par Arnauld »

@Red cloud wrote:

2.Les structures encadrantes doivent assurer leur rôle, et je suis favorable à la création d’une organisation disciplinaire interne.Red Cloud,

je pense que tu es ambitieux, quand tu vois que certaines FDC refusent de communiquer à l'ONCFS leurs chiffres de prélèvements
Red cloud

Message par Red cloud »

@Arnauld wrote:@Red cloud wrote:

2.Les structures encadrantes doivent assurer leur rôle, et je suis favorable à la création d’une organisation disciplinaire interne.Red Cloud,

je pense que tu es ambitieux, quand tu vois que certaines FDC refusent de communiquer à l'ONCFS leurs chiffres de prélèvements

salut

ce point (commission de discipline sur le modèle des organisations sportives ou corporations) est inscrit en projet dans le rapport des Etats Généraux de la chasse de 2011, donc il y a une prise de conscience et une volonté. Je pense que ça verra le jour, je ne suis donc pas le seul à être ambitieux et surtout on a pas le choix.

Pour les prélèvements, m'intéressant de très loin au grand gibier, il y a peut être certains aspects politiques entre fédérations et ONCFS que je ne maîtrise pas. Tout cela devra rentrer dans l'ordre sous l'égide de la FNC.

C'est clair que l'on part de loin, mais sans haute ambition la bataille est perdue d'avance. On a peu d'années pour réagir; je vois ça et là de belles initiatives, des présidents combatifs, leaders d'opinions, des évolutions de mentalités... donc je reste optimiste.

N'oublions pas que nous sommes 1 million, et beaucoup plus à l'échelle de l'Europe, c'est une puissance incroyable si elle s'unit dans un combat juste.
henri X

Message par henri X »

Tiens, pour une fois qu'Arnauld ne me vole pas dans les plumes, ce qui régulièrement est un réflexe pavlovien.

Evidement, je suis curieux de voir des anti chasses venir perturber la chasse de mon village, composé à 80% de gens du cru, eux même propriétaire d'une bonne partie de nos terrain... Ca pourrait vite se terminer avec des yeux pochés!

Sinon, pour "combattre" nos detracteur, certes Red Cloud, tu as raison, mais non seulement il faut s'avouer que la tache est rude (notament sur la cohésion, le respect des lois je suis plus optimiste, de même pour le coté gestion car il y aura plus de "chasseur-amménageurs").

Non, pour déjà porter un coup d'arrêt à l'opposition violente, radicale et stupide, je suis persuadé qu'il faut juste faire ce que j'ai énnoncé, soit le "travail de vrai journaliste", de la pure investigation avec une analyse intellectuelle libre. Rien que faire tomber quelques masques pour voir qui se cache derrière ça, et le montrer à nos concitoyens...

Et si on tire les ficelles, on peut aller très loin: je suis sur qu'on remonte à des parlementaires EELV, avec peut être des financements sympa, etc.

Regardez en France ce qu'il se passe: du retrait de Napoléon et de Louis XIV des programmes d'histoires, au piétinement incessant de notre passé jusqu'à la volonté de supprimer la chasse, il est assez clair de voir que le dénominateur commun, c'est la destruction de l'identité Française.

Il est évident que la chasse, bien qu'apolitique certes, est un pan majeur de notre culture, de nos traditions, enraciné dans nos campagnes (encore la france des clochers, etc.)...
henri X

Message par henri X »

Au fait Arnauld, qu'entends tu par "soupçon de saveur historique"?

Juste que j'hésite entre deux interprétaion, rien de méchant.
azor2

Message par azor2 »

bonjour

c'est un sujet qui pourait aussi s'intituler: comment rendre la chasse attractive et légitime au yeux de la population

je veux dire que communiquer c'est bien,mais c'est juste la partie visible il me semble que nous aussi NOUS devons NOUS poser les bonnes questions si nous voullons transmetre nôtre passion.

ensuite je pense que la défection de ce loisir n'est pas liée exclusiment à nos opposants.

pour les opposants je pense quil faut laisser nos diplomates homme de loi, chasseurs nous représenter, c'est leur boulots, ils parlerons de la passions de La Chasse mieux que nous, eux ils connaissent la ruse du renard.

j'ai aussi une autre idée qui pourrait fonctioner mais je n'en parlerait pas ouvertement
Répondre