Épagneul Breton avec queue

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
GS49
Messages : 5
Inscription : 28 août 2011 08:37

Message par GS49 »

Bonjour,



je viens d'acquérir une jeune chiot épagneul breton qui se prénomme

Hélia, elle a 8 semaine et l'éleveur n'a pas coupé les queues des chiots a la naissance.



Cela va t'il être un handicap pour ma chienne pour la chasse ?



Je chasse essentiellement le lapin, faisan, perdrix, et occasionnellement la bécasse.



Nos chasses sont a 1/3 de pâtures, 1/3 de sous bois, 1/3 de haies.



Si vous avez des épagneuls avec une queue, merci de me donner vos avis si cela a été dérangeant pendant la chasse.



Cordialement
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Non ça ne changera rien au comportement de ton chien à la chasse , maintenant il est interdit de coupé la queue au EB , avant il me semble qu' il la coupé car les chiens devenais fou a force d' essayé de l' attrapé .

Et puis au moins on vois bien quand il est content .
Hugo 31
Messages : 394
Inscription : 31 oct. 2010 20:01

Message par Hugo 31 »

Ne t'inquiètes pas... C'est juste une question d'esthétique :wink:
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

couper la queue ou les oreilles a un chien était une question d'esthétique, maintenant les oreilles c'est interdit, pour la queue je crois que le texte est sorti mais je n'en suis pas sur.

autrement aucune incidence sur la chasse te tracasse pas :wink:





serge
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt!



si on coupe la queue des chiens, c'est que celles-ci peuvent s’abîmer a la chasse, dans les roncier, etc... des lors qu'elle est blessée , c'est assez difficile a guérir, (en fait non, mais faut mettre le chien a l'arret pendant plusieurs semaines) donc c'est difficile a guérir et on finit toujours par une caudectomie ;



en france les vétés peuvent couper les queues juqu'a 10jrs si mes souvenir sont bons; c'est completement interdit en belgique par exemple, sauf en cas de pathologie bien sur!
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

La caudectomie est totalement et jusqu'à nouvel ordre autorisée en France. Même au delà des dix jours les vétérinaires peuvent toujours la pratiquer légalement vers huit mois comme ca se faisait à l'époque.

Les blessures à la queue sont souvent horribles et très difficiles à soigner.

C'était donc aux origines de la race plus une raison de santé pour des chiens de chasse avant tout qu'un raison d'esthétique.

Après nous somme d'accord ca ne change rien au caractère même du chien.

Quand à courir après pour l'attraper ca n'a strictement rien à voir là dedans...
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Les blessures à la queue sont souvent horribles et très difficiles à soigner.

C'était donc aux origines de la race plus une raison de santé pour des chiens de chasse avant tout qu'un raison d'esthétique.

Après nous somme d'accord ca ne change rien au caractère même du chien.





Bonjour à tous,

L'argument santé est en effet imparable, cependant je me demande pourquoi les autres epagneuls (picard, français, munsterlander...)ont conservés leurs queue? Le breton est-il plus fragile?



PS:je n'ai rien contre le breton c'est une simple question :wink:
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

ca depend aussi du poil et du port de la queue, qui peut etre plus propice a certains pb
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes



j'ai une chienne moi aussi épagneul breton avec sa queue qui ne pose aucun problème pour la chasse que je pratique notament la bécasse le faisan et le perdreau voila pour mon cas



fr;iend fr;iend fr;iend
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

A oui j' ai oublié de dire que le mien aussi à une queue sans problème elle marche très bien du matin au soir :D
Répondre