Épagneul Breton avec queue

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

l'épagneul Breton qui garde sa queue n'a aucunne incidence sur la chasse, par contre le standard de l'épagneul Breton oblige a coupé la queue quand c'est nécessaire car certain naisse sans queue (anour)

une exception, en Suisse il est interdit de coupé la queue des Bretons si un éleveur vend en Suisse un chiot il ne doit pas coupé la queue, en France un Breton a queue longue ne sera pas conforme au standard et ne poura être confirmé.

Cordialement
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Oui en France aussi il est devenue interdit de leurs coupé la queue et si sa queue est plus longue c'est que c'est pas un chien de pure souche , en plus j' avais lu que à l' époque il croiser les EB avec des chien anglais type setter et pointer et c'est pour ça que l' on retrouve des chiens tricolore .
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

La loi pour la caudectomie est passée en France, mais il y a encore une dérogation qui permet la coupe des queues.



Un EB a la queue longue n'est pas un "batard", et ne ce fera pas refusé la confirmation pour ce motif !

Dans la même portée, il peu y avoir des chiots anour, brachyoure et queue longue.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Je me disais bien quand même pour une queue , je voyais pas bien pourquoi il serai pas LOF si les parent en ont le pedigree .
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

La plupart des épagneuls bretons naissent anoure, s'ils sont issus de lignées inscrites au LOF. Les EB tricolores sont des chiens aussi purs que les autres et des lignées fameuses de tricolores sont inscrites au LOF.

Ce n'est pas parce que des chiots sont issus de parents inscrits qu'ils seront automatiquement confirmés.

La caudectomie comme la taille des oreilles pour certaines races a été interdite par l'Europe en vertu de la notion du respect du "bien ëtre animal". Je ne sais pas comment ont fait les technocrates pour savoir si l'animal possédait la notion de bien être, mais ce principe est porteur de dangers pour nôtre activité favorite. La France et L'Allemagne ont obtenu une dérogation à cette interdiction pour la pratique de la chasse, mais bien des éleveurs cessent de faire couper les queues.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Je crois qu' un chien est bien plus heureux à la chasse que sur un canapé ( quoi que ... :D )
GS49
Messages : 5
Inscription : 28 août 2011 08:37

Message par GS49 »

merci pour toutes vos réponses, sa me rassure un peu plus.

Elle est arrivé vendredi midi chez moi et elle commence a prendre ces marques, elle ne pigne presque plus et adore s'amuser avec les trois autres épagneuls qui sont déjà a la maison.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

contrairement a mon post pécédend, un EB a queue longue peut être confirmable aprés renseignement pris auprès des instance dirigeante du club, par contre pour moi et sans vouloire vexé personne un EB doit être sans queue autrement il ne ressemble pas au standard, bon c'est mon point de vu, ceux qui on un EB avec queue longue on tout de même un très bon chien, car ça ne lui enlève rien de ces qualitées

CLDT
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Il est évident que si un chien porte la queue en panache dans les ronces cela posera problème ,et c'est pour un confort accru ce qui est un argument réel que l'on écourte la queue du breton et non par effet de mode,ou d'esthétique.



Il faut savoir que l'écourtage de la queue et encore acceptée aujourdhui en France et dans l'europe du sud àl'inverse de certains pays de l'europe du nord.



Il est bon de savoir que lorsqu'un chiot nait ,il est loin d'être développé comme le sont un faon ,un poussin! les terminaisons nerveuses sont incomplétes,le chiot est sourd et aveugle et la queue n'est pas complétement innervée.



De ce fait l'opération pratiquée dans les 2à3 jours aprés la naissance est indolore les piallements éventuels sont dû à la contention et non à la douleur.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Pour ma part je trouve que la touffe de poil que ça fait n'est pas très esthétique donc moi je coupe un peut la mèche que ça fait , mais même si on la laisser je pense pas que les ronces dérangerais le chien a cause de ça vue que sa fait pas un très longue queue , même pas 10 cm.
Répondre