Bonsoir,
Kern et Schnutz : Voila donc mon erreur, je ne faisais pas la différence entre la « battue administrative » et la battue que les chasseurs pratiquent. Je ne peux exprimer de jugement sur la seconde car je n’y ai jamais vraiment assisté mais les échos que vous m’en faîtes sont très positifs.
En revanche, j’en sais un peu plus quant à la battue administrative que je croyais auparavant être organisée par les chasseurs eux mêmes.
Pour la petite histoire, mes deux enfants s’amusaient à observer les chevreuils chez le voisin. Ils leurs avaient même donné un nom : la mère c’était Bambi et les deux chevrillards c'étaient Titi et Lolo. Amusant, n’est-ce pas ? Seulement voila, quelques personnes aux alentours se sont plaint pour leurs arbustes. Très vite une battue administrative (maintenant je connais le mot) a été organisée. Je n’ai pas pu la voir mais on me l’a racontée au retour des vacances. Comment expliquer à vos enfants que la mère et ses enfants ont été abattus par dix chasseurs autour d’un malheureux jardin ?
Non, les « chasseurs » ne sont pas entrés dans la propriété, mais ils en étaient proches tout de même. Oui, ils ont tués la mère et ses enfants, matures certes, mais jeunes. Non, ils ne nous ont pas prévenus. Oui, pour le coup, on peut dire que les animaux n’avaient aucune chance, cernés comme ils l’étaient.
Mes deux enfants ne comprenaient pas, ils ne pouvaient pas comprendre ! Heureusement aujourd'hui d'autres chevreuils ont colonisé le jardin mais mes enfants ont grandi...
Alors je peux comprendre votre passion parce que d’après ce que vous m'en dites vous l’exercez sagement. Mais ces abrutis, eux, ne pensaient qu’à les butter pour que les rosiers des alentours refleurissent !
Ps : petite question, j’ai cru comprendre que certains d’entre vous reprochaient aux lois réglementant la chasse d’être trop spécifiques au territoire français dans sa globalité mais de ne pas prendre assez en compte les micro-biotopes propres à chaque communes par exemple. Est-ce vrai ?
Arnauld : Oui je sais que ce n’est pas un métier à temps plein. Qu’est-ce qui t’as fait croire dans ma phrase que je pensais le contraire ?
Henri X : C’est exact, je ne trouve rien à redire. Protégeons la nature mais ne « l’humanisons » pas si je puis dire.
Yann.