BiIlebaude+semi-auto ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

Bonjour à tous ! :)

On dit souvent qu'un fusil semi-automatique n'est pas adapté à la chasse à la billebaude mais plus au poste.

Pourtant cela fait plusieurs fois que je rencontre des chasseurs équipés de semi-automatiques pratiquer ce mode de chasse. :shock:

Je vous pose donc la question: Comment adaptez vous votre fusil ?



Par exemple pour chasser le lapin et la perdrix dans les vignes et quelques parcelles arrachées , quels chokes et quelles cartouches faut t'il mettre ?

D'abord une bourre grasse puis deux bourres jupes ou que des jupes et inversement ?

Pour un superpose je met 1/4 et 3/4 choke mais pour un semi, le choke intermédiaire serait'il adapte ?



Merci A+ fr;iend
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Pour moi le semi-auto à la billebaude est une hérésie. C'est un truc de viandar, car pour une cartouche de plus (ça veut dire ce que ça veut dire) tu piétine les règles de sécurités les plus élémentaires.



En effet, en billebaude, on est souvent ammené à franchir une cloture, un fossé, ou autre, et avec un semi auto c'est dangereux. On ne sait jamais vraiment si une cartouche est chambrée ou non (enfin, un oubli est vite fait et c'est le drame...), la sécurité, on n'y pense même pas, car en cas de choc le coup part quand même...



En billebaude, le mieux est un fusil qui se casse, on a bien le temps de le fermer le moment venu, et surtout de le casser facilement pour plus de sécurité.



Bon sinon, si tu veux garder ton semi auto en billebaude, coince une cartouche en travers de la culasse...

C'est mieux que rien.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est pas l'arme qui est dangereuse ,c'est celui qui la tient,à partir de là......



Entièrement d'accord. Mais il est plus aisé de mettre en sécurité et de manière ostentatoire un fusil qui se casse qu'un semi auto.



Selon moi, le semi auto est l'arme du sauvaginier, enfin tout ce qui est tir volatile au vol et à poste fixe.



Que ce soit carabine ou fusil, je deteste voir un chasseur équiper d'une telle arme vers moi, car je ne sais jamais l'état de dangerosité de son arme.

Je suis très serein aux coté d'un chasseur avec son arme cassée ou sa cullasse à verrou ouverte et retirée.

C'est pour ça que chez moi c'est arme canon basculant ou verrou.



Enfin, c'est un avis personnel, je ne t'empêche pas de chasser comme tu l'entends.
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

bonjour,



je ne suis absolument pas d’accord avec la réponse d'henry x..



comme dit très justement oleron, ce n'est pas l'arme qui est dangereuse mais celui qui la tiens entre les mains........



moi je ne chasse qu'avec mon benelli canon 71cm toute la saison et tous les gibiers que ce soit au poste ou chien d’arrêt, le lapin le perdreau la bécasse le faisan le lièvre, la grive...etc..



quand je vais chasser le lapin sur un territoire ou je sais que c'est le lapin que je recherche je met le choke lisse avec une bourre grasse ou un dispersant..cela depent, c'est pareil pour la bécasse...



lorsque je vais a la passée au canard je met le 3/4 choke avec une bourre jupe et pas de probleme...



quand au 3eme coup il m'a parfois rendu service pour faire tomber un perdreau des ailé qui va aller planer sur plusieurs mètres ou pareil pour un faisan, ou un lapin qui va aller se mettre au trou avec un pate cassée ou quoi....



et au niveau sécurité, je t'assure que le gars qui a l'habitude de manipuler un semi auto, il a tres vite fait de mettre la cartouche chambrée en travers de la culasse..!!



donc pour moi semi auto et billebaude, pas de souci!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, la cartouche en travers, c'est ce que je disais.



Certes, pour un chasseur expérimenté ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose, mais pour un novice, je pense plutôt l'inverse.



D'ailleurs, pour ceux qui sont attentif à notre image, le semi-auto n'est pas toujours du plus bel effet. J'ai vu un jour des marcheurs faire de gros yeux à un collègue manipulant bruyament la culasse pour vider son arme...



Mais bon... chacun etc.



@ Palombe: la photo avec le juxta et la bécasse, c'est à toi? de toi?
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

Quelques chiffres :)

Au petit gibier le semi-auto cause 37% des accidents pour 31% d'utilisateurs

Au grand gibier 39% des accidens pour 35% d'utilisateurs.



C'est sur un semi-auto est moins sécurisant qu'un fusil qui se "casse" et pour cela il y à des précautions à prendre: canon ver le ciel, éviter les tirs en rafales et comme l'a dit henry, coincer la culasse avec une douille.



J'ai passer mon permis l'an dernier et je trouve dommage de ne pas apprendre à se servir d'un semi-automatique parce qu'ils sont "moins utilisés"......

A+ :)
ronny
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2010 10:22

Message par ronny »

Salut à tous, je chasse parfois avec mon semi auto et parfois avec mon superposé et bien, pas de difference au niveau de la securité, simplement parce que devant un obstacle ou autres je decharge à chaque fois mes armes ce qui devrait etre fait par l'ensemble des chasseurs.

Il faut tout de meme admettre que certains chasseurs ayant pour defaut la luxure ne respectent cette regle elementaire de securité.

C'est comme la conduite, une personne possedant une 4rl n'est pas moins dangereuse qu'une autre possedant une berline allemande, il suffit simplement de respecter le code de la route, point barre.

Ce qui fait defaut à n'importe quelles communautés, ce sont leurs brebis galeuses et personne n'y echappe, cycliste= dopé, chasseurs= alcooliques et dangereux......
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

@ronny wrote:Salut à tous, je chasse parfois avec mon semi auto et parfois avec mon superposé et bien, pas de difference au niveau de la securité, simplement parce que devant un obstacle ou autres je decharge à chaque fois mes armes ce qui devrait etre fait par l'ensemble des chasseurs.

Il faut tout de meme admettre que certains chasseurs ayant pour defaut la luxure ne respectent cette regle elementaire de securité.

C'est comme la conduite, une personne possedant une 4rl n'est pas moins dangereuse qu'une autre possedant une berline allemande, il suffit simplement de respecter le code de la route, point barre.

Ce qui fait defaut à n'importe quelles communautés, ce sont leurs brebis galeuses et personne n'y echappe, cycliste= dopé, chasseurs= alcooliques et dangereux......



Heureusement pour certains, les ethylotestes ne sont pas obligatoire avec les fusils m1;dr
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Ronny



On est bien d'accord, mais qu'est-il plus aisé?



Manipuler la clé d'ouverture du superpo/juxtaposé et le casser? Ou éjecter la cartouche (donc la saisir, pas la faire tomber, etc.), en faisant bien attention en relachant la cullasse de ne pas chambrer la suivante?



Je dis juste qu'avec le semi-auto, c'est moins évident, bien que les habitués y arrivent très bien.



D'ailleurs, pour le permis, il est dommage effectivement de ne pas avoir à manipuler des semi-auto (moi non plus il y a 5 ans, je ne l'ai pas eu), mais à mon avis, les formateurs ne cherchent pas forcément à inciter les nouveaux chasseurs vers ces armes.
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

Je suis d’accord avec toi Henri je demande pas de passer l’épreuve pratique avec un semi-auto mais juste de montres les règles de sécurité avec ce type d'arme.
Répondre