Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@gandalf_blanc wrote:Bravo très beau travail et joli passion...
Merci beaucoup.
@michel39 wrote:Beau travail et merci du partage... J'aimerai bien avoir un fils qui me fasse MON couteau...! Té Pardi ...
Mais dis nous, comment en es tu venu a ça... avec quelle formation au départ ?
En tout cas félicitations...
Merci Michel39.
À vrai dire je n'ai aucune formation en rapport avec la coutellerie. Je n'ai que le bac. J'ai toujours aimé les couteaux, surtout les opinels, mais je m'interdis de les "custumiser" comme certaines personnes le font. Je préfère voir une bel opinel lame complètement oxidée, et manche usé par le temps plutot qu'un manche sculpté. Bref.
Pour ce qui est de la coutellerie je ne m'y suis mis que depuis janvier dernier. En décembre je suis tomber sur un forum de coutelier amateur, j'ai pu voir comment il procédaient. Pour cela ils utilisent 3 outils indispensables: perceuse à colone, four ou forgé pour la trempe et enfin backstand qui est une grande ponceuse à bande. Bref, comment faire sans ces outils, pour la perceuse j'ai commencé en utilisant le support de mon père puis je m'en suis fais offrir une pour mon anniversaire. Pour le four ou la forge, j'utilise une brique reffractaire que j'ai percé et a l'aide d'une lampe à souder je fais monter la lame à température de trempé (830°C rouge cerise). Puis pour ce qui est du backstand j'utilise tout simplement des limes. Après avec internet on apprend très rapidement.
Pour ce qui est de TON couteau, si tu veux on peut en discuter si tu es interessé.
Et je trouve tes realisation tres belles! Surtout pour un novice tu promet!
Merci pour le compliment.
Merci à tous pour cet accueuil ça me touche beaucoup. Je pense poster mes prochaines réalisations d'ici fin novembre. Parmi celles-ci il y en aura peut-être pour certains d'entre vous. 8)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.