salutation d'un coutelier amateur

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
cyssou38
Messages : 215
Inscription : 12 juin 2012 19:28

Message par cyssou38 »

@gandalf_blanc wrote:Bravo très beau travail et joli passion...



Merci beaucoup.



@michel39 wrote:Beau travail et merci du partage... J'aimerai bien avoir un fils qui me fasse MON couteau...! Té Pardi ...



Mais dis nous, comment en es tu venu a ça... avec quelle formation au départ ?



En tout cas félicitations...

Merci Michel39.

À vrai dire je n'ai aucune formation en rapport avec la coutellerie. Je n'ai que le bac. J'ai toujours aimé les couteaux, surtout les opinels, mais je m'interdis de les "custumiser" comme certaines personnes le font. Je préfère voir une bel opinel lame complètement oxidée, et manche usé par le temps plutot qu'un manche sculpté. Bref.

Pour ce qui est de la coutellerie je ne m'y suis mis que depuis janvier dernier. En décembre je suis tomber sur un forum de coutelier amateur, j'ai pu voir comment il procédaient. Pour cela ils utilisent 3 outils indispensables: perceuse à colone, four ou forgé pour la trempe et enfin backstand qui est une grande ponceuse à bande. Bref, comment faire sans ces outils, pour la perceuse j'ai commencé en utilisant le support de mon père puis je m'en suis fais offrir une pour mon anniversaire. Pour le four ou la forge, j'utilise une brique reffractaire que j'ai percé et a l'aide d'une lampe à souder je fais monter la lame à température de trempé (830°C rouge cerise). Puis pour ce qui est du backstand j'utilise tout simplement des limes. Après avec internet on apprend très rapidement.

Pour ce qui est de TON couteau, si tu veux on peut en discuter si tu es interessé.
tilyonnais38
Messages : 138
Inscription : 02 août 2009 09:20

Message par tilyonnais38 »

:welc:om
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

:welc:om
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

bienvenue sur le forum! :welc:om

Et je trouve tes realisation tres belles! Surtout pour un novice tu promet!
cyssou38
Messages : 215
Inscription : 12 juin 2012 19:28

Message par cyssou38 »

@tutuf wrote:bienvenue sur le forum! :welc:om

Et je trouve tes realisation tres belles! Surtout pour un novice tu promet!

Merci pour le compliment.

Merci à tous pour cet accueuil ça me touche beaucoup. Je pense poster mes prochaines réalisations d'ici fin novembre. Parmi celles-ci il y en aura peut-être pour certains d'entre vous. 8)
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut et bienvenue sur le Forum!!!



Belles realisations pour un "Amateur"!!T'as trouvé ta voie!!J'adore celui de la 1° photo!!!
cyssou38
Messages : 215
Inscription : 12 juin 2012 19:28

Message par cyssou38 »

@DANNI 13 wrote:Salut et bienvenue sur le Forum!!!



Belles realisations pour un "Amateur"!!T'as trouvé ta voie!!J'adore celui de la 1° photo!!!

Merci. Et n'hésite pas à me contacter si tu veux que je t'en réalise un. :mrgreen:
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

tres joli travail



:welc:om :welc:om :welc:om
cyssou38
Messages : 215
Inscription : 12 juin 2012 19:28

Message par cyssou38 »

Bonjour à tous,

voici le nouveau né, un vendetta manche en amourette, lame et ressort en XC75. Stock removal, et cran forcé.

le tout fait un peut plus de 21cm.

Comme pour mes autres couteaux il est entièrement fait à la lime.

J'attends vos commentaires.













manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

La bienvenue à toi sur ce forum un bonjour des Landes de Gascogne.
Répondre