donner à manger avant la chase?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Zenie

Message par Zenie »

Je donne à manger à ma chienne, me conseillez vous de "charger un peux plus" la ration de la veille de l'effort ou celle du soir pour palier à l'effort?
Red cloud

Message par Red cloud »

En période de chasse il faut naturellement augmenter la ration, repas du soir uniquement. Privilégier les protéines; il existe d'ailleurs des croquettes spéciales chien actif.

Pour mes setters en gros le volume de la gamelle double par rapport au " hors saison".
rorr1721

Message par rorr1721 »

par contre vous êtes beaucoup à ne donner à manger à vos chiens que le soir toute l'année mais on ma dit plusieurs fois qu'il valait mieux séparer en deux repas pour soulager l'estomac???
tich54

Message par tich54 »

il y a une paire d'années,javais une chienne qui digerait mal,donc sur conseil du véto,j'ai donné matin et soir,sauf jours de chasse,ou je charge un peu plus la gamelle le soir avant et apres,depuis j'ai gardé l'habitude et je donne toujours en 2x,et je pense que ça ne peut qu'ameliorer la digestion
rorr1721

Message par rorr1721 »

Je donne aussi deux fois par jours donc je pense que c'est une bonne manière de gérer l'alimentation en période de chasse.

Merci beaucoup!
aicaqb

Message par aicaqb »

Et vous le matin vous partez à jeun?

Je nourris mon chien uniquement avec des croquettes en fonction de son poids: 1/3 de ration le matin et 2/3 le soir, et ce toute l'année. Pour la torsion d'estomac vous risquez plus en donnant la veille une ration plus importante, inhabituelle pour l'organisme.
paulfra

Message par paulfra »

slt

nous on donne après la chasse;

attention avec les chien, l'anthropomorphisme est a l'origine des pires excès (comme l'anthropocentrisme d’ailleurs), les chiens on un estomac extensible, apres un bon repas un chien peu rester facile 5 jours sans manger (n'oubliez que c'est un loup et que dans la nature on ne mange pas tous les jours)

par contre l'eau a volonté attention au déshydratation avec la chaleur qui peut faire, bcp de chiens on soufferts avec la chaleur au debut de la saison derniere selon..
rorr1721

Message par rorr1721 »

tu as surement raison aicaqb sur le fait qu'une ration inhabituelle peut être plus dangereuse que de donner 1/3 le matin et 2/3 le soir!
Red cloud

Message par Red cloud »

Lors des efforts l'organisme ne puise pas dans le contenu stomachal...mais dans ce qui a déjà été en partie assimilé donc....

Et si le chien a bien mangé la veille il en reste un peu dans l'estomac c'est donc suffisant.

Seuls les chiens type husky en situation de travail+froid peuvent nécessiter des apports énergétiques réguliers, les mushers leur donnent des barres énergétiques = faible volume mais énergie++.

Je n'ai jamais rencontré de pro recommandant un repas matin et soir. Ou pas plus gros qu' un biscuit le matin si on veut se faire plaisir.
emilie

Message par emilie »

Il ne faut pas donner avant l'effot, mais il ne faut pas non plus donner juste après.

Toujours attendre que le chien se soit reposé.

Moi je donne quelques heures après l'effort.

La semaine c'est matin et soir, et les week end c'est le soir uniquement
Répondre