En septembre un désert tu réaliseras....

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39

Message par michel39 »

Le fin gras...c'est un délice... Un petit roti de fin gras au four, c'est le petit jésus en culotte de velours...

Les citadins bcbg connaissent pas ça...mais heureusement... Laissons les manger des charolais... et des steaks hachés...
Red cloud

Message par Red cloud »

@michel39 wrote:Le fin gras...c'est un délice... Un petit roti de fin gras au four, c'est le petit jésus en culotte de velours...

Les citadins bcbg connaissent pas ça...mais heureusement... Laissons les manger des charolais... et des steaks hachés...

Si tu en trouves essayes le boeuf wagyu....capable de releguer le meilleur fin gras ou charolais au rang de viande de supermarché....j'exagère à peine :P ; Cela dit, tout dépend du boucher...combien sont-ils encore à sélectionner leur viande, à rechercher des bêtes de 4-5 ans voire plus, et faire une juste maturation? du genre non présentable de nos jours en rayon...le citoyen lambda demandant une viande rouge fluo :oops:

Suite...je suis allé voir ma 2e chasse l'après midi de l'ouverture :evil: c'est pire, du maïs à perte de vue, le reste idem des terres rases... Le pire c'est qu'à la limite, récolté, que voilà potentiellement de beaux gardes manger à pigeons , en bordure des chênes et des étangs....mais NAN!.....ce sera tout labouré le soir de la récolte :evil: comme d'hab...et il nous est demandé de faire des battues aux sangliers qui sont tous dedans :twisted: ...c'est certain ils ne me verront pas!!!

Bon, je me plains mais j'ai qd même réussi à trouver des cailles dans 50 m2 d'herbes hautes et une compagnie de grises sauvages :wink: ...mais ça m'énerve malgré tout....
jocarry

Message par jocarry »

Salut

Depuis toujours nous partageons des champs avec la chasse voisine, nouveauté cette année nous avons une réciprocité de 50m au delà des champs.

Pour la chasse voisine les 50m ont été matérialisé en tondant à ras des champs jusqu'à 50m dans leur territoire autant dire que les 50 m que nous avons gagné au cas où si un gibier décollé et se poser juste à côté nous serve à rien.
frosties

Message par frosties »

Salut,

Je compatis car exactement dans la même situation que toi. On a eu un peu de chance cette année car la terre était tellement sèche que les paysans ont attendus un peu et à l'ouverture (le 09 septembre) il restait du couvert. MAis là, depuis la semaine dernière, ils disquent les tournesols à peine récoltés, les chaumes n'existent plus et les rares repoussent viennent de prendre un coup de round-up.

Je suis pessimiste sur l'avenir de la chasse car du coté de l'agriculture, ça n'ira pas en s'améliorant.

Chez moi, le territoire est magnifique, vraiement, mais on y voit plus rien, plus de rouges, pas de faisans et de moins en moins de lapin. les palombes qui passent ne s'arretent pas car 90% du territoire est a blanc fin septembre, bien labouré, bien damé, sans un brin d'herbe qui dépasse. Et ca n'est pas la pression de chasse: personne quasiment pour le 2 eme week end de chasse de la saison.

Je ne vois pas ce qui dans l'avenir ira vers le mieux.

Moi qui ne chasse pas la bécasse, c'est bien simple, je ne vois des animaux courrir la campagne que de l'ouverture à début novembre, c'est à dire du premier laché au dernier. Le reste de la saison, je reste au chaud à la maison...

Si je n'avais pas de chien, j'auai raccroché, et je ne chasse que depuis 5 ans...

Frosties
laurent37

Message par laurent37 »

Bonjour,

Je m’étonne que parmis tous les chasseurs de ce site il n’y ai pas un agriculteur qui s’exprime.

Fils d’agriculteur, j’ai moi même connu ces ouvertures ou le maïs était ensilé, ou les chaumes étaient déchaumés. Bref le sol était aussi nu que le carrelage de ma salle de bain !

Mes parents étaient éleveur et une fois que les vaches étaient passées partout, le gibier navait plus rien pour se protéger, mais les vaches il faut bien les faire manger pour avoir du lait et il faut bien engraisser les bœufs ! Un agriculteur est là aussi pour gagner sa vie . Maintenant il faut arriver à engager le dialogue pour éviter les pires idioties, comme par exemple le fauchage des talus au mois de juin (période ou le céréalier s’ennuie en attendant la moisson) et pourquoi pas tendre vers un partenariat comme cité plus haut avec de la moutarde semée juste après la moisson (certains la sème au printemps comme ça elle prend tout de suite le relais après la moisson je crois que c’est surtout valable avec l’orge).

Il ne faut pas non plus oublier les largeurs de travail et la puissance des engins qui font que le gibier poil et plume n’a plus vraiment de chance …Que faire face au progrès ! si ce n’est trouver des alternatives qui ne soient pas non plus rétrogrades.

L’agriculteur ne connaît pas forcément la chasse, bon nombre d’entre nous louons un droit de chasse, connaissons nous le paysan qui cultive les terres ? Discutons nous avec lui ?Lui donnons nous un cuissot de chevreuil, un faisan ? Pour que l’on puisse accorder la chasse et l’agriculture il faudra échanger…

Bien à vous

Laurent
white hunter

Message par white hunter »

J'ai repassé le sujet ... Diable, ce n'est pas la joie hors des montagnes et des bois. peut être effectivement les cultures intermédiaires vont sortir en quelques endroits.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@white hunter wrote:J'ai repassé le sujet ... Diable, ce n'est pas la joie hors des montagnes et des bois. peut être effectivement les cultures intermédiaires vont sortir en quelques endroits.

Maintenant tu comprends pourquoi les chasseurs ne sont pas totalement responsables de la disparition du petit gibier.
tostaky

Message par tostaky »

Bonjour,

Laurent je salue ton post plein de bon sens. Le dialogue est souvent rompus.

Il y a l'agriculteur ne chassant pas: tout ce qu'il l'interesse c'est de toucher quelques deniers via les droit de chasse! Et là tu as beau donner un demi sanglier, un lièvre... Nada (même les chemins disparaissent!)

Tu en as qui au contraire même si il ne chasse pas sont heureux de voir du gibier sur leur terre et là il suffit de leur montrer nos effort de gestion pour les associer à la demarche. Bon ce n'est pas non plus l'amerique mais quelques bande enherbé de l'engrais vert c'est toujours ça!

Pour l'elevage c'est autre chose, puisque il existe toujours plus de couvert lié à delimitation des aires de paturage.

Il ne faut pas non plus rever, le blè se vend à prix d'or et chaque métre carré de perdu c'est de l'argent qui s'envolent! Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir quelques contraintes environnementales (bande enherbé le long des fossé et cours d'eau, indterdiction de laisser certaine parcelles nues en bordure de talweg, ouvrage anti erosion...) qui favorisent un peu de couvert.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Ce qu'il faut souligner aussi c'est que lorsque vous avez tout un bureau d'une société qui n'est intéressé que par le gros gibier, ou le lièvre, les accords potentiels avec les agriculteurs pour le petit gibier vous pouvez les attendre longtemps...

La dictature du gros gibier...bécasses, pigeons point ne chassera dans les bois en semaine, et lorsque battue il y aura, chez toi tu resteras (car toute autre forme de chasse y est interdite à ce moment là; c'est dans le réglement d'une de mes chasses...obligé d'avoir une autre action sinon à partir de décembre pas possible de chasser le we)
Alexis43

Message par Alexis43 »

REDCLOUD:

"La dictature du gros gibier...bécasses, pigeons point ne chassera dans les bois en semaine, et lorsque battue il y aura, chez toi tu resteras (car toute autre forme de chasse y est interdite à ce moment là; c'est dans le réglement d'une de mes chasses...obligé d'avoir une autre action sinon à partir de décembre pas possible de chasser le we)"

C'est une chasse privée ou une ACCA?
Répondre