@tomA13 wrote:Oui voila 1,3 million de chasseurs qui possède des chiens pour le petit gibier et qui chasse la bécasse en plus ! C'est exactement ça !
En attendant le mec qui arrive à 30 même si il a 10 setters 5 pointers et 3 braques et bien quand il arrive au 30 dans tous les cas c'est fini.
Apres certes il y a des exceptions et des gens qui ne respecte rien.
Mais après ton coup de gueule je vois vraiment pas a quoi il sert ici... on est sur un forum on est là pour discuter de ce qui se passe ici et ailleurs.
Parler pour parler: bien évidement les bécasses de la photo sont morte dans tous les cas on changeras rien au passé mais si on peux sensibiliser un peu les chasseurs français sur les pratiques de l'étranger et faire en sorte que cette oiseau soit vu tout comme les becassiers la considère comme la perle rare, la truffe des champignons, le Bar des poissons, le Christal du champagne.
On dirait dans ton discours que tu supporte pas les chasseurs de bécasses, avoir de bon chien c'est pas donné à tout le monde, la chasse au chien d'arrêt c'est une passion, le collier beeper c'était pour s'adapter au fait que la bécasse à force d'être chasser piète elle aussi de plus en plus. Mais dans tous les cas toute ces technologie et chien créances ne donne pas la mort à la bécasse c'est simplement le chasseur qui décide de tirer ou pas donc ça fait bien appel à la raison de chacun et de son sens de l’éthique de la chasse.
Il ne faut pas oublié que c'est le club national des becassiers qui a fait adopter la rallonge de la durée de chasse à la bécasse en France jusqu'au 20 Février car venant d'un organisme qui vise à protéger et à perpétuer la chasse de cet oiseau magnifique il se sont rendus compte que selon les année la migration étant très tardive les chasseurs ne pouvaient pas profiter pleinement de leurs saisons de chasse.
Bref je trouve ton discours très exagéré et je n'ai vraiment pas compris ton opinion. Je trouve ton discourt très extrémiste soit tout noir soit tout rose. Sachant que la France compte bien plus de chasseur qu'en Grèce et que ce que je reproche le plus c'est bien le mode de chasse et le nombre bien trop excessif d'oiseau prélevés.
Compte rendu de la saison 2011/2012 sur l’hexagone:
http://clubnationaldesbecassiers.net/im ... 1-2012.pdf
C'est dingue ca, dès qu'on est hostile au carnet bécasses, on est pris pour un mouton noir. Tu crois vraiment que les mecs qui en faisaient 60 par an vont se limiter avec le carnet bécasse ? Sinon, je suis moi même chasseur de bécasses, avec des petits korthals, je fais quelques sorties par an, je me limite à une par jour et ne tire qu'à l'arrêt de la chienne, je n'utilise pas de croisillon ni d'ARX sous prétexte de la soi disant végétation et de tirs rapprochés, mes canons ne sont pas rayés et font 70cm, bref je n'ai pas l'attirail du parfait bécassier moderne, et pourtant je ne me vante pas avec un autocollant CNB89 collé sur le capot de ma voiture ou sur la housse du fusil. J'y ai adhéré un an, la première réunion fut la dernière: on a passé la matinée à s'amuser à dépioter une trentaine de bécasses pour savoir si elles étaient mâle ou femelle, jeune ou vieille, en cherchant une petite poche jaune de graisse. Intéressant, mais personne ne voulaient en ramener à la fin, je te laisse deviner ou ont fini la plupart, elle auraient été mieux dans les bois tu crois pas ?
Ensuite, tu me dis que c'est "un organisme qui vise à protéger et à perpétuer la chasse de cet oiseau magnifique", au moins on est d'accord, il vise à protéger sa chasse, même après les ravages qu'ont provoqué les incendies en russie, on les à chassé jusqu'au 20 Février il me semble (je me trompe peut-être, mais je n'ai souvenir d'aucune mesure draconienne suite à cette catastrophe) ? Quel est l'intérêt principal alors ? La chasse ou la bécasse ?
Ensuite le PMA, oui je suis contre, chez moi les meilleurs années, en chassant comme un acharné on peut espérer en faire la moitié, j'en lève au mieux 4-5 par sortie (parce que je sais aussi ou elles sont). Dis moi où (hors dmc
) est la gestion dans des régions comme la mienne ? J'ai l'impression d'entendre mes voisins qui demandent 40 bracelets de lièvres tous les ans avec un IKA de 0.8 et 1700 hectares de terrain, n'en tuent jamais plus de 10-15 et disent on se limite quand même à un chacun, alors qu'ils ne les ont pas. En se limitant à chasser jusqu'au 31 janvier, on réduirait aussi forcément le tableau. "Chasser le plus possible en tuant le moins possible". Qu'est ce qui empêche les soit disant passionnés de sortir leur chien après sans fusil ?
Sinon, les bécasses sont très peu chassées chez moi, elle piètent aussi beaucoup, et j'en tue sans bippeur. Il m'arrive de perdre mon chien de vue à l'arrêt, la bécasse s'envole avant que j'arrive et tant mieux pour elle, c'est aussi ca la chasse, et je pense que ce gibier ne mérite pas toutes ces technologies qu'on développe pour le chasser.