@OLERON wrote:@gironde_chasse wrote:
Je trouve ça très déplacé, OLERON, ton propos de "c'est sur ce genre d'oiseau que je fais des tests balistiques.....à toute distance !!!" Je te pensais un peu plus respectueux de la vie et de la souffrance des êtres vivants (même si certains sont nuisibles). Je suis dsl mais ça me fait toujours grincer quand je vois passer ce genre de propos où l'on porte peu de considération pour la souffrance animale.
Ce n'est pas pour te fr la morale OLERON, mais plutôt un clin d'oeil, une remarque... Allez sans rancunes.
A+ 8)
Alors chacun a une sensibilité différente,et la sienne n'est pas forçément la règle pour les autres.
J'assume complétement tenter les corbeaux à plus de 40m si j'ai du 4,(à cette distance sur un gibier noble je ne lève mème pas le fusil)
Tous les chasseurs tirent à des distances souvent hors-limites,sans le savoir (ce qui est aussi coupable) ou en toute conscience,et toi aussi
Que celui qui n'a jamais blessé ou tiré hors-limite me jette la 1ère pierre.
Maintenant dans la notion de respect du gibier telle que tu la présente,il y a le but final,tuer un animal pour le consommer,on peut s’interroger sur le fait de tuer un animal sans le consommer,c'est aussi une forme d'irrespect,à moins que tu consomme geais et corbeaux.
Tu es chasseur comme nous,aux yeux d'anti-chasse tu sera aussi un irrespectueux de la vie et des êtres vivants,à moins que tu sois un chasseur sans armes,qui promène son chien...
Je suis certain que certaines de tes pratiques cynégétiques iraient à l'encontre de MON éthique et conception du respect.
Donc il ne faut pas jouer la vierge effarouchée et ranger la sensiblerie aux fond du placard,on est chasseur,on chasse pour tuer (mais pas que....)on a des armes,et il nous arrive de blesser ,mème si c'est à éviter......
Aprés j'ai moins de scrupules pour un corbeau ou un geai.... je me dis que si j'en blesse un,il fera le régal d'un faucon ou d'un épervier ou d'un renard,qui du coup épargnera un autre animal ,mon geste ne sera pas inutile et dénué de sens.
Idem lors de mes régulations de ragondins,je m’évertue à laisser tous les cadavres sur plaçe....
Parce qu'un renard qui trouve un ragondin,ne chassera pas pendant 2 ou 3 jours...
Donc tu vois le respect et l'éthique sont des notions trés personnelles et trés subjectives pouvant être interprétées de différentes façon selon sa sensibilité.
Quand à ce que j'ai évoqué,quel chasseur ne l'a pas fait et continu à le faire
Pour moi il sera encore plus criminel de tirer un lièvre au 8 qu'un geai à 40m.
8)
D'accord avec toi Oléron, en particulier si le ragondin fait une dizaine de kg
Certains mangent les ragondins, moi pas pour des raisons sanitaires évidentes (leptospirose, peste...)