Invasion de geais

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

Bonjour de ce que je peux lire d'oléron depuis mes début sur le forum, je ne pense pas qu'il parle de les tirer a des portées importante(je peux me tromper), à mon avis il doit chercher à voir l'efficacité des munitions a des distances habituelles et controller leur létalité.



Moi aussi j'en vois pas en ce moment en bordure de bois et dans les grosses haies.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:Du 7,5 suffit pour le geai......si il vous laisse approcher,ce qui est rarement le cas,c'est sur ce genre d'oiseau que je fais des tests balistiques.....à toute distance !!!

idem corbeaux et pies :)



Dimanche il y a 7 jours: ouverture dans mon département. Vers 10H30, je vois arriver en même temps un pigeon ramier et un geai droit sur moi, le pigeon arrive bien entendu en premier sur mon poste, je le loupe en beauté... Que croyez vous que fit le geai, c'est simple il continua son chemin tout droit pour finir cueilli par ma gerbe de 7.5.



Ce n'est peut être qu'une impression mais je trouve que les geais "migrateurs" sont nettement moins malins que les geais sédentaires
surfcasting
Messages : 183
Inscription : 04 sept. 2011 12:01

Message par surfcasting »

ces bon a manger ?



car j en ai quelque un qui me sont passer sur la tete, surtout avec un bon vent du nord , et je ne les ai pas tiré !!!
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

salut , perso chez moi on est blinder et generalement quand y a beaucoup de geais , il y a beaucoup de pigeon qui passe chez moi !
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@gironde_chasse wrote:



Je trouve ça très déplacé, OLERON, ton propos de "c'est sur ce genre d'oiseau que je fais des tests balistiques.....à toute distance !!!" Je te pensais un peu plus respectueux de la vie et de la souffrance des êtres vivants (même si certains sont nuisibles). Je suis dsl mais ça me fait toujours grincer quand je vois passer ce genre de propos où l'on porte peu de considération pour la souffrance animale.



Ce n'est pas pour te fr la morale OLERON, mais plutôt un clin d'oeil, une remarque... Allez sans rancunes.



A+ 8)



Alors chacun a une sensibilité différente,et la sienne n'est pas forçément la règle pour les autres.

J'assume complétement tenter les corbeaux à plus de 40m si j'ai du 4,(à cette distance sur un gibier noble je ne lève mème pas le fusil)

Tous les chasseurs tirent à des distances souvent hors-limites,sans le savoir (ce qui est aussi coupable) ou en toute conscience,et toi aussi :!:

Que celui qui n'a jamais blessé ou tiré hors-limite me jette la 1ère pierre.

Maintenant dans la notion de respect du gibier telle que tu la présente,il y a le but final,tuer un animal pour le consommer,on peut s’interroger sur le fait de tuer un animal sans le consommer,c'est aussi une forme d'irrespect,à moins que tu consomme geais et corbeaux.

Tu es chasseur comme nous,aux yeux d'anti-chasse tu sera aussi un irrespectueux de la vie et des êtres vivants,à moins que tu sois un chasseur sans armes,qui promène son chien...

Je suis certain que certaines de tes pratiques cynégétiques iraient à l'encontre de MON éthique et conception du respect.

Donc il ne faut pas jouer la vierge effarouchée et ranger la sensiblerie aux fond du placard,on est chasseur,on chasse pour tuer (mais pas que....)on a des armes,et il nous arrive de blesser ,mème si c'est à éviter......

Aprés j'ai moins de scrupules pour un corbeau ou un geai.... je me dis que si j'en blesse un,il fera le régal d'un faucon ou d'un épervier ou d'un renard,qui du coup épargnera un autre animal ,mon geste ne sera pas inutile et dénué de sens.

Idem lors de mes régulations de ragondins,je m’évertue à laisser tous les cadavres sur plaçe....

Parce qu'un renard qui trouve un ragondin,ne chassera pas pendant 2 ou 3 jours...

Donc tu vois le respect et l'éthique sont des notions trés personnelles et trés subjectives pouvant être interprétées de différentes façon selon sa sensibilité.

Quand à ce que j'ai évoqué,quel chasseur ne l'a pas fait et continu à le faire :?:

Pour moi il sera encore plus criminel de tirer un lièvre au 8 qu'un geai à 40m.



8)



D'accord avec toi Oléron, en particulier si le ragondin fait une dizaine de kg



Certains mangent les ragondins, moi pas pour des raisons sanitaires évidentes (leptospirose, peste...)
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir,

@surfcasting wrote:ces bon a manger ?

Bien sur que c'est bon, si je les tirent c'est pour les manger, sinon je les laisseraient courir! ...pardon voler yah:ou

Cordialement :wink:



galochon
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pour moi le geais est un nuisible et tant que nuisible

j'ais le même respect pour lui que pour les autres nuisibles

je préfère tuer 4 geais que 1 pigeons

tout comme je préfère tuer 1 corneille qu'une perdrix



et pour cela je pense la même chose que oleron

1 geais manger par un renard c'est une perdrix qui sera peut être épargné
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@OLERON wrote:Autre anecdote dans le mème sens,j'ai fait mes 1ères armes à la 12mm au pied d'un tas d'ensilage,dans un affut en pneus ,sur les étourneaux qui y venaient.......

Bien sur ,il y avait des dommages colatéraux,j'ai nourri les faucons crécérelles pendant un moment.....ils n'avaient mème plus peur des coups de carabines.

Mais ils avaient compris que coup de feu = nourriture facile.

C'est pas cruel,c'est juste un petit coup de pouce à la chaine alimentaire naturelle.

Idem que la vollaille qui est lachée le dimanche matin....ça a au moins un coté positif,de nourrir les prédateurs qui du coup laissent le gibier sauvage.



8)



on a été a même école alors

et même avec 10 ans de permis je continue d'aller faire les tas d’ensilage pour faire des étourneaux qui me serve d’appât a renards et autres....
sigonu
Messages : 17
Inscription : 23 mars 2013 19:45

Message par sigonu »

je reviens sur le sujet bien qu'ancien pour moi aussi le geai est un nuisible et doit être tiré sans modération. Moi, je me poste à proximité d'un arbre fruitier dans mon jardin je les tire avec ma 12mm (ça me rappelle ma jeunesse) et je les donne à manger aux renards je pense aussi que 1 geai mangé par le renard =1 perdrix épargnée
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Les geais soyez gentils, laissez les vivre. :D

Il n'y a pas de meilleur allié quand on chasse à l'approche ...
Répondre