Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Voila, je pose le sujet: je me pose la question de l'utilité du plan de chasse lièvre dans mon département de l'yonne. Je m'explique, les agents de la fédé font des parcours de nuit en fin d'hiver pour évaluer les population de chaque communes soumises au plan de chasse, et ensuite déterminer les IKA lièvres. Après tout ce suivi, une commune ayant un IKA inférieur à 1( 0,7), s'est vu attribuer 40 bracelets pour 1700 hectares de terrain. Autant dire que toute demande est satisfaite, puisque sur le site internet, contrairement au grand gibier, il n'y a aucun critère d'attribution pour le lièvre. D'ailleurs, les prélèvements attestent des faibles populations du département : 5100 capucins lors du dernier exercice contre 12000 en 2007, un IKA départemental de 1 (nos voisins seine et marnais sont autour de 5 d'après le site de leur fdc).
Mes questions sont donc les suivantes : quels sont les critères d'attribution dans vos départements ? IKA / nombre de bracelets / nombre de chasseurs / superficie / .... La gestion se fait elle commune par commune ou sur un groupement de commune, comme pour le grand gibier ? Les attributions sont elles identique d'une commune à l'autre ou est-ce le jour et la nuit pour des populations identiques ?
A partir de quel IKA êtes vous autorisé à prélever des lièvres ?
Est-ce que les attributions se font en fonctions des comptages ou toute demande est satisfaite ?
1700 hectares, 50 chasseurs, IKA <1, 1 bague par chasseur....
A la reunion de chasse on a voulu faire un vote pour interdire de tire du lièvre sur au moin 1 ans et seulement 8 sur 50 etaient OK... c 'est domage je trouve!!!
1 année de chasse = 16 lièvres pour 50.
2 année de chasse = 9 lièvres pour 50
3 année de chasse = 5 lièvres pour 50 (on vien juste de faire le bilan)
je suis dégouter qu'on abime notre population de lièvre... mais bon quand seulement 2 sur 8 personnes du bureau sont pour interdie le tir du lièvre que peut on faire...
Salut à tous, chasseur 14, ce n'est pas mon cas mais celui de nos voisins, et malheureusement pour nous, il guettent tout ce qui vient de chez nous et comme on ne tire plus depuis 4 ans, eux n'hésitent pas à tuer ce qu'on lèverai par maladresse et qui irait chez eux... On a eu pendant deux ans des chasseurs qui chassaient encore le lièvre sur les terres d'un paysan, donc nous on ne tirait plus mais eux oui. On est donc en plan de chasse 0 depuis deux ans, donc plus personne ne chasse le lièvre sur la commune (légalement). Chasseur 14, je te souhaite bien du courage, nous on a mis 3 ans avant d'arriver à voter la non chasse du lièvre (merci les pouvoirs !), et nos voisins sont un peu dans le même cas que sur ta commune, les prélèvements diminuent d'année en année.
Oléron, nous les anciens disent qu'à l'ouverture les lièvres sont dans les bois au frais, et dès qu'on attaque le bois, il n'y sont plus parce-que la feuille tombe et qu'il n'aiment pas ça. J'en ai juste vu un au gite en plein caniard par 25°C... On a un IKA proche de 1 (0.9 je crois, 5 lièvres sur 6km), avant d'atteindre les 5, on peut encore attendre 10 ans... D'après un technicien de la fédé, à partir de 2, on pourrait commencer à le chasser, mais vu qu'il laisse chasser à moins de 1, j'ai posé la question ici.
Les chiens doivent être fou par chez toi Oléron !!!
Pas de plan de chasse, pas de lièvre....c'est la conclusion évidente de mon expérience de chasseur.
Quand j'ai commencé de chasser, les comptages de nuit se situaient à 150 lièvres sur 1000ha, nous avions 2 bagues par chasseur. Puis les populations ont diminué à un moment, on a diminué les prélèvements puis faces aux hécatombes dues en partie aux pratiques agricoles (disparitions de lièvre en septembre), nous n'avons pas tiré de lièvre pendant 3 ou 4 ans. Les populations ont remonté et nous avons tous une bague cette année. ( je ne sais pas encore si je vais en chasser un cette année, il en reste un au congel..)
L'ouverture est toujours pour nous à la mi-octobre pour protéger les hases et on ferme une semaine avant la date du département.
A l'inverse j'ai vu beaucoup de chasses notamment dans le sud où c'est la jungle, chasse à l'ouverture générale, prélèvements non contrôlés...résultats : si vous voyez un lièvre dans l'année vous aurez de la chance...Tous les chasseurs s'en plaignent mais ils continuent de même.....
On s'en occupe la ou il y en a le plus, 4 l'année dernière dont une femelle en période de nourrissage des petits, et 9 cette année, dont un mâle aussi en nourrissage des jeunes, tout cela sur un peu plus de 100 hectares. La ou les comptages ont été réalisés, un IKA renard de 0.2 pourtant sans piégeage.
Ou je chasse il y a très peu de renard à l'affut on se focalise sur les renards et puis on tir les corbeaux aussi l'année dernière on a fait 7 lièvres mais on fait une battue collective et on en a vraiment beaucoup on se limite a 1 par personne et ça fonctionne très bien j'ai vu des levraux pendant l'affut et environ une quinzaine de lièvre chaque soir de vu sur tout le térritoire qui fait environ 30 hectares
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.