270 win au cervidé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
playboyjeep

Message par playboyjeep »

Mon grand père a tout chassé avec le 270win, et il a une belle carrière derrière lui......donc je pense que c'est un très bon calibre de réputation mais je ne l'utilise pas personnellement. il utilise de la winchester 150g
ludo 08

Message par ludo 08 »

Comme le souligne Sim09, un cerf ça encaisse dur... C'est même, faut le reconnaître assez impressionnant, et cela même avec un projectile bien placé ( sauf pour la colonne vertébrale qui le sécheras totalement, ou la tête, mais ce serait bien dommage sur un tel animal... :? ) En battue il n'est pas aisé de bien placé sa balle, l'environnement ne le permet pas toujours... Tant le 270 win est un calibre que j'apprécie, que pour ma part je le destine d'avantage pour l'affût, ou bien l'approche... domaine ou il excelle et pour lequel il est reconnu... Par contre en battue l'animal est en mouvement, ses muscles ne sont pas relâchés, mais en action, l'adrénaline de ces gros animaux est à son plus haut niveau, la pénétration s'en ressent plus ou moins... Mais malgré tout il faut accepter se calibre dans nos layons, le minimum requis selon moi, prendre plus petit nuirais gravement à notre éthique...

Si tu comptes évidemment prendre le 270 win pour la battue, choisit bien ta balle, comme je l'ai conseiller plus haut, la balle H est une valeur sûre, elle provoque d'énormes lésions et comble souvent le manque de puissance de certaines cartouches...c'est souvent les projectiles de conception classique qui se révélent les meilleurs dans nos chasses collectives. :wink:

Amicalement.
sim09

Message par sim09 »

@infovert wrote:sim09,

un cerf, ça encaisse queue d'ale si la balle est dans le thorax.

si elle est dans la panse, tu peux bien le tirer avec ce que tu veux, il ira crever loin et dans longtemps.

tirer un cerf de cul, c'est comme tirer un sanglier en pleine course à 300m et à bras francs.

on sait très bien que les donneurs de leçons sont les premiers à le faire.

Oui, j'ai pu constater cela dans un reportage seasons ou ils ont testé le fameux 270 WSM en battue sur cervidé, résultats deux bêtes retrouvées quelques heures plus tard, avec pourtant des balles plein coffre (plusieurs pour un même...).

Quand au donneurs de leçon, je te remercie du compliment, moi qui ne tire jamais un chevreuil au dela de 45-50m avec ma carabine. Pour ce qui est des sangliers à 300m, tu as raison, c'est comme tirer un cerf de cul, c'est de la connerie ! C'est bien de le reconnaitre finalement t,1;op
infovert

Message par infovert »

pour certains ânes, le coffre, c'est tout le flanc de l'animal.

c'est pour cette raison que je ne fais confiance qu'en mes rapports de tirs et de dépeçage.

une balle très dure, presque blindée, au milieu des poumons et l'animal ne tient pas une minute.

j'en ai fait un tas avec des balles en 6,2mm et 5,7mm.

certains même tirés pas dans les règles de l'étique car les croyants blessés.

et quand même certains blessés qui m'ont valu des félicitations.

je ne sort ma 9,3 qu'une fois l'an et je n'en profite pas pour tirer sous n'importe quel angle.

tous les mois je vois des "moi je", "moi je" qui pensent maitriser leurs calibres à 5000 joules.

le sanglier courant se marre de plus en plus avec l'avancement de la journée.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Faut arreter de dire qu'un 270 W ou 270 WSM sont des petits calibres, fait uniquement pour si ou là ! C'est bon, assez puissant pour un cerf !!!!! Même à + de 300 mètres ! Si on place sa balle sa tombe c'est tout . En battue, tu la placera moins bien certes, mais y'a un minimum ! Dire dessuite que sa vien du calibre c'est une grosse connerie ! Bien choisir sa balle ( légère pour approche et lourde pour battue ) et le tour est jouer. Dans nos montagnes en france, les calibres les plus utilsier sont le 7rm, 270 W, 270 WSM et 7x64. Pk ? Parce que c'est les meilleurs calibres d'affût ou d'approche c'est tout .. Bon j'arête la parce qu'après sa va me retomber dessus ^^. Plus serieusement, regarder, tester avant de parler sur un calibre. Et la... vous direz dire ce que vous en pensez. Souvent les gens sont surpris. A+
eup26

Message par eup26 »

Bonjour a tous,

Ludo, avec sa sagesse habituelle,a, parfaitement résumé ce calibre 270 Winch, l'ami Jcs hunter la confirmé avec son accent et sa vivacité Sudiste :wink:

Quoi qu'il en soit, je les rejoints totalement sur l'efficacité de ce calibre sur l'ensemble de nos ongulés et ce quelque soit le mode de chasse choisi....comme l'a précisé Ludo, au final bien choisir le poids et type de projectile.....
JCsHunter

Message par JCsHunter »

En effet j'ai un peu exagérer sur mon accent et ma vivacité ^^. Merci l'ami hahaha
benji60

Message par benji60 »

et la xp3 en balle?
Dachs56

Message par Dachs56 »

Je crois qu'il faut privilégier des balles dures, pour assurer un trou de sortie, et donc faciliter la recherche au sang, jamais souhaitée mais à laquelle il faut toujours penser. Pour cette même raison, une balle de cul me semble à proscrire absolument ...
infovert

Message par infovert »

pour une recherche, le sang n'aide que les bipèdes.

les chiens n'en n'ont pas besoin.

petit calibre et balle dure : va y avoir des surprises !
Répondre