270 win au cervidé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

en parlant de 270WIN,

je cherche à acheter une Bar II dans ce calibre,

affut ou battue, peu importe.

ou une 338WM Boss au même prix plancher.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Oh, là... on se croirait à O.K. Corral... :?

L'on peut tout à fait débattre sereinement et avec respect mutuel... Que chacun apporte sa pierre à l'édifice sur ce vaste sujet permettras sûrement à notre ami de faire sa propre opinion... Nous ne sommes pas toujours objectif sur ce genre de question, simplement parce que nous n'observons pas les mêmes choses, ou nous les voyons tout simplement pas de la même façon... Notre expérience, propre à chacun, ne doit pas nous faire oublier la logique du terrain... Une balle lourde dans un diamètre important seras toujours la plus fiable pour le gros gibier, le cerf par conséquent, dans nos battues... Il est tout à fait possible, évidemment, de chasser en battue avec des calibres plus doux, comme ce fameux 270 win, mais il faut être conscient du risque que son utilisateur fait prendre aux animaux maladroitement touchés. :oops:

Mais comme je l'ai souligné plus haut, toutes les opinions compte.... :wink:

Amicalement. fr;iend
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@ludo 08 wrote:Oh, là... on se croirait à O.K. Corral... :?

L'on peut tout à fait débattre sereinement et avec respect mutuel... Que chacun apporte sa pierre à l'édifice sur ce vaste sujet permettras sûrement à notre ami de faire sa propre opinion... Nous ne sommes pas toujours objectif sur ce genre de question, simplement parce que nous n'observons pas les mêmes choses, ou nous les voyons tout simplement pas de la même façon... Notre expérience, propre à chacun, ne doit pas nous faire oublier la logique du terrain... Une balle lourde dans un diamètre important seras toujours la plus fiable pour le gros gibier, le cerf par conséquent, dans nos battues... Il est tout à fait possible, évidemment, de chasser en battue avec des calibres plus doux, comme ce fameux 270 win, mais il faut être conscient du risque que son utilisateur fait prendre aux animaux maladroitement touchés. :oops:

Amicalement. fr;iend

Je te rejoins sur ceux que tu dit, mais pas sur la ligne en rouge...

Il y aura une meilleure précision avec un 7x64 avec une balle de 9 g qu'un 9,3 x 62 avec une balle de 16 g. C'est un exemple biensûr...

Enfin moi je vois ça au niveau du tir, beaucoup plus tendu et rapide dans un 243 w qu'un 9,3 x 62. Donc plus précis.

Que tu ai un gros ou petit calibre Ludo08, si tu tape pas bien dans l'animal, se ta faute et sa tombera pas net, ça à rien a voir avec le calibre, certes le placement d'une balle en battue et beaucoup plus compliquer qu'a l'approche..

Un exemple, que je vien d'apprendre aujourd'hui, mon collègue des pyrénnées, qui chasse avec une 243 w et une 7x64. Et allez à l'approche dimanche, le matin avec sa 243 w, 1 balle, un chevreuil, balle de cou à 180 mètres. L'après midi, il fait le doubler au sanglier à 220 m avec encore sa 243, pleine tête les deux, sanglier de 50 et 80 kg. Les distances ont étaient mesurer au télémètres !

Moi aussi avant je croyait que la 243 w sa faisait vraiment petit mais quand j'apprend sa ! Il m'a aussi dit que l'année dernière, il à tuer un mouflon a 361 m avec sa 7x64 ! Je suis sur et il me la dit, il ne changera pour rien au monde de calibre.. Normal quoi, je ferais pareil.

Moi personellement, je garderais des " gros " calibres pour la battue, mais l'approche DES plus " petits " calibres seraient plus adaptés. Au point de vue ballistique biensûr.

Si quelqu'un n'est pas d'accord, je suis prés à l'écouter... a+ et bonne soirée
sdi

Message par sdi »

Du calme les gars, il n y a pas qu une verité !!
motutapu

Message par motutapu »

@sdi wrote:Du calme les gars, il n y a pas qu une verité !!

Tout à fait d'accord et il est peut être préférable d'écouter ce que dit la règle des grands nombres et ne surtout pas affirmer les cas isolés du petit nombre. A condition bien sur de pratiquer et d'échanger dans le respect.
sim09

Message par sim09 »

@JCsHunter wrote:@sim09 wrote:@JCsHunter wrote:Non mais faut arreter là ! C'est une blague ?

Y'a 2 semaine, j'ai coucher un sanglier de 105 KG avec ma 7x64, power point 162 gr et 10,5 g, balle molle oui mais le résultat : carreau net ! Balle dans la collone, balle qui à expenser, et même traverser ! Sa aurait était dans le coffre, sa aurait fait pareil !!! Alors arrêter de critiquer les " petits calibre et les balles molles " parce que vous parlait alors que vous ne les avaient même pas utilisés !

Un exemple, y'a un peu moins d'un mois, mon parain à tuer un cerf à l'approche dans la course à 321 m, balle plein cou, carreau sur place ! Son collègue des pyrénnées à 2 carabine avec 2 calibres différents, 270 WSM et 243 w, pk ? poser vous la question ma fois ! Il a tuer dans sa vie tellement d'animaux ( de chevreuil à cerf )avec ces calibres que jamais il ne changera, il m'a même dit un jour, les gros calibres, a l'approche, sa vaut rien ! Je préfère écouter un grand passionner et grand connaisseur que des mecs qui font les beaux devant un ordinateur à donner des leçon sur les calibres et les balles.

Je rejoins pleinement ceux que dit infovert sur ce sujet, qui commence à partir en vrille a cause de donneur de leçons. Sur ceux bonne soirée. A+

Alors la c'est du grand jcs ! 105kg, c'est pas celui que tu tires du bord de la route ? On entend très bien la douille qui tombe dessus d'ailleurs... Bref passons la vidéo n'est pas de très bonne qualité (les commentaires non plus...), on va dire qu'on peut se tromper.

Balle de coffre et balle de colonne ont le même effet ? Mince alors, plus la peine de chercher la colonne alors.

"Les gros calibres à l'approche ca vaut rien". L'approche à 321m sur un gibier en mouvement ???? :carton:es :carton:es

Et toi, dans tes vidéos, tu ferais pas ton beau par hasard ? Je cite "putaing je suis bon aujourd'hui, ah l'enculé au même endroit que l'autre (le sanglier)."

J'aurai un peu honte de publier des vidéos comme celle la...

C'est sur que tu est bon pour critiquer, mais j'aimerais te voir toi, en "action" avec ta grande bouche ! T'en fais des vidéos toi ?

Oui mon parain était à l'approche et a tirer ce cerf dans la course car celui ci c'est fait déranger, t'a encore parlait pour rien dire ! Jaloux ?

Je sais pas quel âge ta mon "povre vieu" , mais j'aurais aimer te voir à mon age, voir " tes exploits " si ils existent... mais à 17 ans quand on tu des sangliers, c'est pas pareil que quand on en à 40 et qu'ont en a un bon paquet à son actif. J'ai donc eu une mauvaise réaction, et depuis plus rien. Des commentaires, tu et ils en font sur mes vidéos, mais se quoi ? sa vaut quoi ? RIEN, comme toi.

Honte ? Je n'en ressent pas, d'ailleur y'a qu'un mec comme toi devant son écran qui peut dire ça.

Tu peut pas me " voir " se bien parceque moi aussi ! Mais au lieu de critiquer, comme tu dois le faire en longeur de journée, achete un jeux du genre " deer hunter " pour de familiariser avec les animaux, et surtout les armes. Très bon jeux qui te conviendrais à merveille. A+ le donneur de leçon

Ps : motustapus, avec 30 ans de chasse, mon parain à je pense assez de compétence pour tirer un cerf à 300 m, le pays des jaloux ou de la méchanceté ce post ? Je commence à me poser la question..

C'est sur que le pauvre avec ce que vous dites du 270 w y risque pas de le prendre... Bien dommage ces discussions. Mais moi aussi sa me gave de voir des chasseurs parlait sur le 270 w sans avoir tirer ou même vu ce qui faisait en action, y regarde trop les vidéos des autres CERTAINS.

Je vais arrêter de te répondre, tu t'enfonces. Juste un petit conseil pour le jeune que tu es, sache que la valeur d'un chasseur ne se mesure pas à son tableau de chasse. C'est bien plus facile de faire bouler un sanglier que de trouver son pied et savoir s'il est présent dans l'enceinte, et ensuite le lever avec ses chiens.

Maintenant on peut terminer cette discussion en privé il n'y a aucun problème.@JCsHunter wrote:@ludo 08 wrote:Oh, là... on se croirait à O.K. Corral... :?

Amicalement. fr;iend

Je te rejoins sur ceux que tu dit, mais pas sur la ligne en rouge...

Il y aura une meilleure précision avec un 7x64 avec une balle de 9 g qu'un 9,3 x 62 avec une balle de 16 g. C'est un exemple biensûr...

Enfin moi je vois ça au niveau du tir, beaucoup plus tendu et rapide dans un 243 w qu'un 9,3 x 62. Donc plus précis.

Que tu ai un gros ou petit calibre Ludo08, si tu tape pas bien dans l'animal, se ta faute et sa tombera pas net, ça à rien a voir avec le calibre, certes le placement d'une balle en battue et beaucoup plus compliquer qu'a l'approche..

Un exemple, que je vien d'apprendre aujourd'hui, mon collègue des pyrénnées, qui chasse avec une 243 w et une 7x64. Et allez à l'approche dimanche, le matin avec sa 243 w, 1 balle, un chevreuil, balle de cou à 180 mètres. L'après midi, il fait le doubler au sanglier à 220 m avec encore sa 243, pleine tête les deux, sanglier de 50 et 80 kg. Les distances ont étaient mesurer au télémètres !

Moi aussi avant je croyait que la 243 w sa faisait vraiment petit mais quand j'apprend sa ! Il m'a aussi dit que l'année dernière, il à tuer un mouflon a 361 m avec sa 7x64 ! Je suis sur et il me la dit, il ne changera pour rien au monde de calibre.. Normal quoi, je ferais pareil.

Moi personellement, je garderais des " gros " calibres pour la battue, mais l'approche DES plus " petits " calibres seraient plus adaptés. Au point de vue ballistique biensûr.

Si quelqu'un n'est pas d'accord, je suis prés à l'écouter... a+ et bonne soirée

Encore une fois, explique toi ! Qu'en est-il alors d'un express en 7x65r et d'une verrou en 9.3 ?
le correzien

Message par le correzien »

personellement vos mieux un calibre assez lourd qui cogne genre 9.3,35 wehlem,338, 375 avec des ogives a 2 noyaux l'avant mou pour une grosse expension et l'arriere dur et separer par un cloison pour avoir la penetration et casser les os.

apres tirer une ks dans un cerf ne me viendrais pas a l'idée mous comme c'est.

les tir de cul pour moi a proscrire deja plein coffre il encaisse bien .

enfin voila mon avis et mon experience.

moi c'est 9.3*62
motutapu

Message par motutapu »

@le correzien wrote:personellement vos mieux un calibre assez lourd qui cogne genre 9.3,35 wehlem,338, 375 avec des ogives a 2 noyaux l'avant mou pour une grosse expension et l'arriere dur et separer par un cloison pour avoir la penetration et casser les os.

moi c'est 9.3*62

Et au hazard, l'un des meilleurs calibres de battue t,1;op
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@louis du 33 wrote:Bonsoir

Le problème JCs c'est que tu mélange un peu tout, un petit calibre n'est pas forcément plus précis qu'un gros.

Je prends ma 300 par exemple, tu dis que c'est un gros calibre (environ 8mm), je groupe dans un trèfle avec 3 balles a 50m. Motutapu lui groupe dans 20 centimes d'euros a 200m avec sa sauer en 300WM. J'ai un collègue qui chasse avec du 9,3x62 dans une bar, les balles se touchent a 100m. Si c'est pas de la précision. CQFD

Par rapport au 270win dont il est question dans ce sujet, il est tout a fait capable de mettre par terre un cerf en battue (j'ai vu 2 cerfs tomber comme des crêpes après avoir pris une balle dans le cou). Le souci c'est qu'un animal excité par les chiens, sous adrénaline sera beaucoup plus résistant que lors d'un tir d'affut ou d'approche, et là je rejoins notre ami Ludo08, un gros calibre (placé ou il le faut je te rejoins sur ce point)le "cognera" davantage qu'un calibre plus léger.

D'autre part tu indique dans un de tes messages que les gros calibres a l'approche ne servent a rien, face a un buffle (exemple extrème je sais) je préfère avoir une 375HH ou une 416 rigby qu'une 7x64. Et pourtant c'est une chasse qui se pratique a l'approche.

Enfin si c'est une question de flèche sache que le 9,3x62 a 300m a une flèche de 41cm (balle de 16,2g), le 300 WM lui a 34 cm de flèche a cette distance, 7 cm de différence entre les 2 calibres pas de quoi fouetter un chat !

De plus je connais quelqu'un qui chasse le chevreuil et le cerf au brame a l'approche avec une 9,3x62 et il n'en changerais pour rien au monde ! Et niveau dégâts c'est très faible, a peine une balle de ping pong a la sortie.

Encore la 300 sa passe, mais plus gros à l'approche je trouve sa inutile c'est tout, ce n'est que mon avis personnel, mais j'en connais qui pense comme moi après tampis, chacun a ses préférences..

Il est vrai, dans ce que tu dis, que sous l'adrénaline, un animal aura plus de résistance, mais je pense que si tu place bien, coeur, poumon ou tête, si possible biensûr sa tombera. Après je le dit et redis, ce n'est que mon avis personnel.

Pour ce qui est de ton exemple, oui il vaut mieu une 375 HH qu'une 7x64, oui, MAIS EN AFRIQUE. Le 9,3 x 62 aussi d'ailleurs, ce n'est pour moi pas destiner a ceux que l'on pratique en france. Ce n'est pas forcément une question de flêche, quoi qu'il en soit, à l'approche dans les montagnes et ou l'on tire loin, il faut une bonne lunette, carabine avec un bon réglage. Mais le calibre et important aussi. Tu dit que ton collègue ne fais pas trop de dégats, c'est bien, mais sa dépend des munitions qu'il utilise.

7 cm a 300 mètres, ce n'est pas énorme, certes mais ils y sont carmême ^^.

Après voilà chacun ses goûts et envi, mais je reste septique de l'utilisation de calibres africain ou autres à l'approche, et même en battue c'est tout.

P-S : sim09, mon grand ami..

Je chasse pas pour le tableau, j'ai déjà vécu " a mon jeune âge mon povre vieux " l'adrénaline d'un ferme, les sangliers dans les jambes, je possède 5 chiens à sangliers et j'en passe. Mais je chasse uniquement pour le plaisir, c'est une passion, pas ma vie. Un express et fait pour la battue, pas pour l'approche, sa remplace un fusil en battue pour des tirs ne dépassant pas 150 m. C'est mon avis la encore, chacun ses goûts. La verrou en 9,3, appart chasser de l'éléphant au lion je vois pas ;).

On ne sera jamais d'accord, pas la peine de continuer..
le correzien

Message par le correzien »

@motutapu wrote:@le correzien wrote:personellement vos mieux un calibre assez lourd qui cogne genre 9.3,35 wehlem,338, 375 avec des ogives a 2 noyaux l'avant mou pour une grosse expension et l'arriere dur et separer par un cloison pour avoir la penetration et casser les os.

moi c'est 9.3*62

Et au hazard, l'un des meilleurs calibres de battue t,1;op

oui un calibre genial en battue mais tres polyvalent aussi ailleur en tir
Répondre