Fusil semi-auto...pas si mal en fait.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Héhé...regardes sur youtube les frères Robertson créateurs des appeaux ducks commander...c'est un peu ça 8) , les aligators en moins! :lol:



bon, pour enrayer un benelli faut quand même y couler du béton dans la culasse...d'autant que je suis assez maniaque au niveau de l'entretien. Il ne s'est enrayé qu'une seule fois depuis que je l'ai et c'était à cause d'une cartouche mal sertie.

Pour les douilles, globalement j'en perd très peu et je suis assez borné pour rechercher très longtemps, même la nuit avec la lampe, et lorsque j'affute dans l'eau en waders (tiens d'ailleurs j'ai commandé des caperlans camo pour finir la saison)..on les retrouve flottantes à côté de soi. Sur terre j'ai pris l'habitude de poser ma casquette à l'endroit du tir pour revenir après avoir récupéré le gibier et rechercher cette fichue douille.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Non je suis OK avec Petit Poucet puisque chassant souvent avec des juxtas.

Mais le S.A j'ai le baikal donc basique, m'a toujours paru justifié, je préfère le classique mais la visée bonne, l'idéal est d'avoir les deux je confirme à mon niveau...

NB mon SA ne tire plus que deux coups le 3° s'enraye j'ai abandonné je le prends quand même j'aime bien la visée...mais mon coeur va à casser les fusils le sublime juxta à chiens extérieur, le beau superposé...autre chose...un plaisir ...presque de vieux...té
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

bon fusil que ce a 400 motutapu , le semi auto pour le gibier d'eau c'est le top .

maintenant il y a des chasseurs de migrateurs d'opérette et les autres .

a+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Ah oui, j'ai encore oublié un incovénient majeur des SA: la sécurité. On ne sait jamais s'il est chargé ou pas...

Sans compter les adeptes du désarmement des ressorts...

Décidément, ce type d'arme a beaucoup de défauts, à y réfléchir sérieusement.

Le seul avantage qu'il ait, c'est bien de pourvoir tirer 3 cartouches au lieu de 2, ce qui rassure les mauvais tireurs et les amateurs de scores!

A part les arguments fallacieux du type chasseur d'opérette, fabrication industrielle ou autres, en sa faveur, moi, je n'en vois aucun!

Vive les juxtaposés et les superposés!

8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,

il est certain que beaucoup de jeunes se tournent vers les semi-automatiques. J'en possède deux depuis 35 ans pour l'un et 40 ans pour l'autre. Il sortent deux ou trois fois par an par pure tradition et j'en suis satisfait mais je préfère les fusils à deux canons (deux chokes différents et deux cartouches différentes, douilles facilement récupérées, possibilité de casser l'arme). Pour l'amateur d'armes il n'y a pas de doute : esthétiquement et mécaniquement le semi-automatique n'existe pas, il ne soutient pas la comparaison avec un superposé et encore moins avec un juxtaposé. C'est un outil, un outil qui peut être efficace sans doute, mais un outil quand même. Si certains ne jurent que par lui, c'est leur gout et il ne m'appartient pas de les contredire, mais quand même, chassant le pigeon lors de la migration d'octobre, je suis un peu agacé par les triplés envoyés en rafale au hasard dans les vols. Que l'on ne me dise pas que les tirs sont ajustés, même avec un recul moindre (une qualité que l'on ne peut nier) l'arme n'a pas le temps d'être remise en ligne sur la cible : les deux derniers coups sont donc envoyés "dans le tas" espérant le coup de chance. Mieux, en entendant ces coups précipités on comprend pourquoi avoir limité le nombre de cartouches à trois, il en passerait facilement cinq ou plus dans ces conditions. Sans doute, tous les tireurs au semi-automatique ne tirent-ils pas tous comme celà, mais je constate qu'une grande majorité d'entre eux le font et je suis persuadé que si ces armes étaient limitées à deux coups, elles auraient moins de succés. Ceci étant chacun est libre de ses choix et c'est tant mieux !

Cordialement.
bigjoe
Messages : 105
Inscription : 18 févr. 2011 12:08

Message par bigjoe »

il me semble qui avait une vidéo sur un SA ,avec un système comme un petit filet qui retient les douilles.? [/quote]



Bonjour

Ca doit etre le breda xanthos auquel tu fais allusion
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Ah celle la, il fallait la faire! :x

En dernier argument, comparer une carabine à un fusil lisse! f1ol;

Et j'ai même les deux!

Et deux Browning, une BAR en 300 et une X bolt en 243 :mrgreen:

Vive les juxtaposés et les superposés! 8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je vois que la pensée "fusil auto=fusil de braco" a encore ses adeptes... :? f1ol; ...diantre! bientôt le bon chasseur devra chasser au simplex à la 24g et fusil ouvert...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

REDCLOUD, peux tu préciser qui a écrit ce genre de chose STP?

Je vois que la pensée "fusil auto=fusil de braco" a encore ses adeptes... ...diantre! bientôt le bon chasseur devra chasser au simplex à la 24g et fusil ouvert...

A ma connaissance, personne n'a dit que les possesseurs de fusil SA étauent des bracos! :P

Le propos n'est pas bon ou mauvais chasseur! 8)

Il s'agit jusqu'alors de parler des fusils SA et de comparer avec les juxtaposé et superposés, ce qui, au demeurant, n'a strictement rien à voir avec les carabines en termes d'inconvénient!

Le gibier convoité n'est pas tout à fait le même, pas plus que le mode de chasse, pas plus qu'il n'y a de choix de choke sur une carabine, pas plus qu'il n'y a de choix de première cartouche sur une carabine etc etc... :x

Ensuite, quelque soit le tireur qui est derrière, les inconvénients inhérents à l'arme demeurent!

Après, si cela vous chagrine de chasser avec un fusil SA dont les inconvénients sont rédhibitoires pour beaucoup, confère ce post, c'est votre PB!

Que vous le reconnaissiez ou pas, le seul avantage objectif d'un SA est de pouvoir tirer 3 coups! C'est le but!

Comme l'ont précisé SGARABABI et DARNE PASSION, demain la loi limite à 2 coups toutes les armes de chasse à canon lisse et il ne se vend plus un SA car alors il n'aura plus que les inconvénients! :)

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Je constate encore une fois que, à court d'arguments techniques, tu dévies et mélanges tout!

Les FAMAS, les 3 coups des viandards, les tirs en rafale, etc etc, ce sont tes mots! :P

Bref, du bla bla complètement à coté du débat! Personne n'a parlé de cela!

Je te laisse essayer de t'assumer avec tes SA, si toutefois tu y parviens, ce qui m'étonnerait fort vu ton énervement.....

J'espère que tu ne vas pas faire une attaque, tu me manquerais pour rigoler, tu vaux largement la TV fr;iend



Vu le grand intérêt technique que ton post amène au débat, tu peux bien écrire ce que tu veux, ce sera mon dernier post car je n'apprends plus rien.

8)
Répondre