Fusil semi-auto...pas si mal en fait.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@tostaky wrote:Bonsoir à tous,

........C'est donc sans aucune arrière pensée que je voudrais vous poser deux questions:

Pourquoi n'exite-il aucun système de serie permettant de receptionner, recupérer les douilles?

En quoi le SA est plus robuste en milieu agressif?

Attention je ne veux pas relancer le procés juste apprendre et comprendre :wink: .

BSoir tostaky,

Disons que les S.A. ont souvent été conçus comme des outils de tir, bois minimalistes, peu ou pas de gravure, production industrielle, prix contenus...le prix à 100% dans la mécanique et l'opérationnel...alors que les armes basculantes ont toujours été plus ou moins travaillées. Ce n'est que mon avis mais je trouve que dans la gamme de prix des automatiques je préfère encore leur design et être peu convaincu par les armes basculantes dont le bois n'est pas terrible et idem la bascule. En plus maintenant il se fait des armes en crosse synthétiques, et des traitements renforçant la protection des parties métalliques, cela en fait des armes de choix pour les zones humides ou maritimes.

Quand à la récupération des douilles....peut être qu'un génie trouvera un jour le système magique mais je n'y crois guère, moins qu' aux douilles biodégradables.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Citons aussi Beretta et Cosmi qui ont chacun réalisé un semi auto à ouverture, donc basculant, avec pour le beretta une éjection vers le bas (mais 2 coups seulement). Dommage que des modèles chasses n'en aient pas été dérivés, à prix abordable.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Pour revenir aux limites parfois de l'utilisation du SA et à ce que disait Oléron en palombière ou le fusil lui semble justifié, il faut faire attention. Certaines palombières en hauteur dans les arbres ou sont plusieurs chasseurs n'autorisent pas le SA à cause de l'éjection de la cartouche...donc limite là...mais en ce cas on prend le second fusil...de la nécessité je pense d'avoir un fusil à tout faire, pas cher...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

tien tien ... justement je suis en pleine réflexion sur un semi-auto et je lis ce post ....



bah oui mon vieux 16 vieilli mal (je lui en fait baver) très mal en faite ; du coup je me tâte racheter un SA (le MP 153 en canon de 66) parce que je pourrais lui en faire subir sans appréhension (temps de merde ect).

voilà donc l'idée qui me traverse l'esprit , garder le 16 pour la bécasse et le lapin , et prendre le SA pour tout le reste .



mais oui ça fait chier un seul choke ...bah tampis disons le 1/4

les douille qui parte heu jsé pas où ... bah y faut chercher c'est vrai que c'est chiant !

la cartouche en N° de plomb unique ... pas forcément un désavantage , un coup de 6 et basta !

retirer la cartouche a chaque obstacle ... et oh avec le cut off ça va hein !





le recul limité , ça c'est cool , hé pourquoi je chasse au 16 a votre avis ...





ha encore une chose , je me suis toujours bien senti en épaulant des SA , je sais pas pourquoi ...



bon c'est pas pour autant que ma décision soit prise mais je me fait la réflexion de m'en prendre un .
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

ha oui aussi pouvoir tirer de l'acier en HP , et ce sans prendre une baffe .
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Pour revenir au SA Oléron dit un SA qui s'enraye faut le changer.

Pas d'accord, mon MP153 ne tire pas le 3° coup, malgrè mille réglages mais je ne le change pas, le MP153 un esprit la culture du petit peuple...

Au fait si infovert lit, sur nos réglages infovert je charge les trois coups je tire aucun problème...j'arrive à l’affût, je charge les 3 coups je pose le fusil je le prends après une heure pour tirer, il s'enraye...voilà j'ai bien cerné le problème, sans l'avoir utilisé du tout je tire après avoir chargé impec...si je le laisse sans tirer une demie heure, il s'enraye donc je vais bûcher ça...

Mais que diable Oléron jamais je ne vais choisir un autre que le MP 153...l'esprit du manant est là dans ce bois de mauvaise qualité qui tient quand même dans cet acier...qui pèse...Le fusil...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

REDCLOUD:

Pour te répondre concernant le coté "braco" que tu évoques toi même, je n'ai jamais considéré un chasseur qui tire 3 coups avec un SA comme étant un braconnier. C'est toi qui le dis. En lisant entre les lignes, on peut leur faire dire n'importe quoi...aux interlignes, puisque vides.

Déjà, par définition, un braconnier est une personne qui chasse dans l'illégalité (en général).

Hors, que je sache, chasser avec un SA et tirer 3 coups n'est pas en soi illégal, et conséquemment, sur ce plan la, il n'y a strictement rien à dire.

C'est d'ailleurs pour moi un des principes maîtres, le respect de la loi. Tout ce qui est légal est correct, point barre. Fi de la déontologie de tout un chacun qui conduirait irrémédiablement à l'interdiction de la chasse, ce que j'ai pu écrire à maintes occasions.

Mon propos est strictement technique.

Compte tenu des nombreux inconvénients du SA, déjà cités, le seul avantage que j'y vois est la possibilité de tirer 3 coups, ces 3 coups pouvant être mis à profit pour compenser les ratés des 2 premiers ou pour tuer plus, dans une flottille de sarcelles posées par exemple.

Ce qui reste évidemment légal et ne relève donc pas du braconnage.

Cela dit, si j'étais un partisan du SA, moi je n'hésiterai pas à écrire, oui, le SA permet de tirer 3 coups et donc d'être plus efficace en rattrapant les erreurs de tir et/ou en tirant 3 cartouches dans un vol de palombes au lieu de 2...

Il n'y a rien d'illégal à cela, il faut simplement reconnaître et assumer.

Après, je reconnais aussi que ce n'est pas forcément la finalité pour tous. Mais alors, pour moi, un 2 coups suffit largement. :)
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

A tout ceux qui attaquent et ceux qui se défendent farouchement, vos post deviennent lourds et totalement ininterressant.

Un certain poète disait :

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais toi !!! coi;k

Pour les autres, merci de vos avis argumentés et positifs.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

J'ai trouvé un armurier qui a les 4 modèles en stock, il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour aller les voir.

Aille!!!!!!!

C'est pas bon d'aller les voir de trop prés, ca sent la dépense de noël s1o,s
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

le a 400 extrème le top . recul inexistant . le mien est monté en patternmaster goose .

a+
Répondre